William Gibson (Antécédent bibliographique)Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.47/5   18 notes
En ce XXIe siècle, misère, violences et épidémies sont en pleine explosion. Johnny est un messager mnémonic : il a sacrifié ses souvenirs pour se faire implanter dans le cerveau du silicium et ainsi pouvoir transporter de grandes quantités de données informatiques sans courir le risque du piratage. Alors qu'il se trouve à Pékin, ses commanditaires sont assassinés par des yakusa et c'est sa tête qu'on e... >Voir plus
Que lire après Johnny MnemonicVoir plus
Johnny Mnémonique est la novélisation de l'excellent film homonyme (avec un scripte de Gibson) qui n'a aucune chance d'être rééditée, je le crains .
Et pourtant cette novélisation est tellement bonne dans le registre roman d'action cyberpunk.
Le film dont c'est la novélisation , possède beaucoup de charme aussi et avec ce texte ‘c'est une excellente porte d'entrée et une excellente ,initiation aux univers et problématiques du courant cyberpunk originel en science-fiction.
Ce roman n'apporte pas la pierre philosophale mais c'est incontestablement une belle virée dans un monde hyper technologique ,âpre et dur qui n'est pas dénué de pertinence prospective et loin de là !
Le thème principal de cette novélisation est d'explorer les bas-fonds d'un monde au libéralisme échevelé (Cyberpunk et ultralibéralisme obligent) et où les personnages sont d'office surdéterminés par l'hyper technologie et la circulation exponentielle de l'information .
Ils sont des post-humains pour la plupart et ils évoluent dans un univers privatisée et sauvagement compétitifs qui est une sorte d'Amérique du nord en recomposition sociale dramatique.
C'est un monde dangereux ou l'adaptation par l'équipement , par la supplémentation technologique , par l'augmentation corporelle et par l'information conjuguée à la compréhension rapide de l'environnement ,est indispensable à la survie et même à la vie tout court . Ces personnages augmentés et ce monde trépidant ,au libéralisme sauvage sont fascinants et effrayants .
Ce petit roman est à la fois : percutant , très immersif et son univers est sophistiqué alors que la narration est très rythmée alors que les personnages sont d'une présence formidable .
Les péripéties sont assez banales et sur le fond , tout simplement à placer dans le registre : roman d'action.
Le scripte du film qui est de Meil Gibson est disponible en anglais américain.

Le passé est présent dans toutes choses . Le souvenir des sons qui se sont élevés depuis l'aube des temps , et même le râle d'agonie du dernier des dinausores , est conservé dans les hurlements des vents qui balaient le monde . Toutes les scènes révélées par la clarté du soleil , et même la nuance subtile de la plus modeste des fleurs , restent gravées dans la lumière qui les emporte à l'autre bout de l'univers .