AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 82 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vais vous raconter une histoire.
Il y a quelque temps, j'ai emmené ma puce au parc. Un parc magnifique, très boisé, plein de jeux pour enfants, toboggans et tout le toutim.
Dans un coin du parc, un manège égrenait sa musique. Des mômes couraient de tous côtés. Vélos, ballons, trottinettes se croisaient allègrement.
.
À chaque entrée, se trouvait une boîte à livres. Dans ce genre de cas, mes pieds ne m'obéissent plus et foncent sur "mes précieux".
J'adorais ces boîtes, il y avait toujours des livres d'horreur, thrillers, etc. Même si je lis en ebook, je ne boude jamais mon plaisir.
Parmi toutes sortes d'ouvrages, ma main se tend vers un tout petit bouquin noyé dans les plus grands. Je m'en empare et vais m'asseoir sur un banc pendant que la petite s'amuse... et je l'ouvre.
.
J'arrive en plein procès. Un enfant de 12 ans doit témoigner contre sa mère et son beau-père, mais il ne dit rien. Il réclame la clémence. Il le fait pour son petit frère.
.
Voyez-vous, David n'est jamais allé dans un parc pour s'amuser comme tous les autres enfants (ou presque). Il ne sait pas ce qu'est un manège.
Sa mère ne voulait pas de lui. Elle le savait depuis la grossesse.
Alors quand il est né, elle l'a envoyé de nourrice en nourrice, Il y était heureux et choyé.
.
Mais quand il a eu 4 ans, sa mère avait un nouveau compagnon. le couple a eu un bébé, alors David a été repris à ses nounous, pour occuper une place de choix... dans la salle de bains, ou de temps en temps attaché aux barreaux du lit des parents.
Le pauvre gosse a été maltraité, torturé, rejeté de toutes les manières possibles, sans la moindre raison,alors que son petit frère avait une vie "normale".
Inutile que je vous décrive tout en détails.
.
À 12 ans, il a réussi à s'échapper, des professionnels se sont occupés de lui et ont réussi à le faire sortir de son mutisme.
C'est son histoire qu'il a fini par raconter, écrite et publiée par David Bisson et Évangéline de Schonen.
Un récit bouleversant, que j'ai parcouru très vite parce qu'il est court.
.
Curieuse expérience, une telle lecture alors que vous êtes assis bien tranquillement au milieu de rires d'enfants.
.
Vous regardez le vôtre et vous avez subitement envie de le serrer très fort.
Je pense que tout parent ou grand-parent (ou autre) comprendra ce genre d'impulsion...
.
Une fois rentrée chez moi, j'ai posé le livre et oublié d'écrire un retour. Voilà qui est fait.
.
.
Commenter  J’apprécie          8485
L'affaire avait fait la Une de tous les journaux. Août 1982, la France découvre avec horreur l'histoire de ce petit garçon enfermé dans un placard, maltraité par sa mère (peut-on encore dire "mère" d'ailleurs ?) A l'âge de 12 ans, il parvient à s'enfuir de chez lui, profitant que celle-ci ait oublié de retirer les clés. Bien évidemment, ne sachant pas quel jour il est, quel mois, quel temps il fait, David se précipite sur le bonnet et l'anorak de son frère et, c'est ainsi vêtu, sous le regard de tous les passants, qu'il découvre la rue, la liberté. Emmené dans un commissariat, il raconte alors son histoire, terrifiante. Il subit les sévices de sa marâtre depuis qu'il a 4 ans. Il a les mains brûlées. Mais bien plus que le corps, c'est le mental qui est abîmé. On le serait à moins n'est-ce pas ?

Ce livre lui sert d'exutoire. Ce qui est choquant, c'est qu'au procès, David demandera une grâce, sous la pression de son frère, pour sa génitrice, qui ressortira, de ce fait, au bout d'un an de prison. Il ne semble pas lui en vouloir. Je ne suis pas psychologue mais il me semble que nous avons affaire ici au fameux syndrome de Stockholm. A moins que l'auteur ne veuille tout simplement en finir avec toute cette histoire afin de se reconstruire...

Ce qui est intéressant ici, c'est que ce livre, écrit avec simplicité, est une autobiographie. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une fiction... ce qui fait que le lecteur en a des frissons. Malheureusement, depuis cette affaire, les maltraitances envers les enfants ont gagné du terrain.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          664
Echos et résonnances de pas, grincements de marches et obscurité.
Abnégation de l'être dans toute son horreur et sa simplicité.
Des jours et des semaines se faufilent aux yeux d'une société d'hypocrisies.

Découverte d'une solitude et du combat d'une enfance déchirée par la haine d'un seul, d'une seule.

Style simple, fluide et pur offrant des pages d'une vie piétinée dans le plus grand silence qui soit.
Commenter  J’apprécie          70
Je pense que tout le monde ressent la même chose face à ce genre de témoignage. de l'écoeurement, de l'incompréhension & de la haine.

David a vécu 8 ans attaché & enfermé comme un chien. Pire. Il n'a jamais su pourquoi sa mère ne l'aimait pas, puisqu'elle aimait son petit frère. Son beau-père ne disait rien, sûrement impuissant face à cette femme puisque David n'était pas son fils à lui. Il était d'abord attaché dans la salle de bain ou dans les toilettes, à voir les allers & venus de chacun, comme s'il n'était pas là.. À subir ce qu'on lui montrait alors que ce n'était qu'un petit garçon.. Puis il a été attaché au lit familial. Pour finir, il a été enfermé dans un placard. Dans le noir. Pendant tout ce temps il a subi la colère de sa mère. Crises qui n'étaient aucunement justifiées puisque David ne faisait rien de mal. Que pouvait-il faire, attaché ? Jouer ? C'était punissable apparemment.

Des passages m'ont énormément marqués. Sa mère était d'une telle violence. Je me demande comment c'est possible. Il garde des traces, physiques & morales, dans sa vie d'adulte. On n'efface pas le passé. On vit avec. J'ai de la peine pour David. Beaucoup. Aucun enfant au monde, si turbulent soit-il (même si là, ce n'était pas le cas), ne mérite un enfer pareil.

Pourtant, David a toujours su garder courage & espoir. Dix ans à peine, il pensait déjà à la mort mais il a toujours fait face. J'admire beaucoup sa ténacité , sa patience & même son pardon.

Je ne critiquerai pas la façon d'écrire de David, ce n'est pas le but dans ce genre de roman. Il écrit avec son coeur, avec ses souvenirs, avec sa peine. Aucun mot n'est vraiment qualifiable pour exprimer ce qu'il a vécu. Il a voulu en parler, faire partager cet enfer pour se sentir mieux & j'espère juste que ce genre de témoignage fait réfléchir certaines personnes & donne du courage à ceux qui ont été dans le même cas, car beaucoup d'enfants ont subi ce genre de maltraitance. Ce livre est très touchant & très émouvant.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          73
Un livre très poignant !
Un livre qui vous tiens en alerte, de la première a la dernière page !
Et qui relate malheureusement bien toute la cruauté dont l'humain (si a ce stade on peut encore nommer une personne pareille d'humain) peut faire preuve !
Le pire pour moi, est de me dire comment on peut infliger une telle horreur a son propre enfant !
Commenter  J’apprécie          10
Sans commentaire ... un témoignage qui écoeure ...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de David Bisson (1) Voir plus

Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}