Critique de LecturesGourmandes

Après avoir apprécié La Bibliothèque des coeurs cabossés et aimé le Jour où Anita envoya tout balader, j'était très heureuse de découvrir le nouveau roman de cette autrice suédoise dans ma boîte aux lettres ! Autant vous dire que, dès reçu, je n'ai pu m'empêcher d'y plonger mon nez pour retrouver la plume drôle et entraînante de Katarina Bivald.

Cette fois, pas d'héroïne aux actes décisifs mais une simple observatrice qui, comme nous, voit la vie des autres personnages, les suit mais ne peut en aucun cas interagir avec eux, sinon en sens unique… Un parti pris étrange puisqu'il n'y a donc pas d'intrigue et/ou de but fixe à proprement parler ; mais également un sens de l'originalité puisque tout se joue devant nous sans que nous ne puissions présumer quoi que ce soit !

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce livre est sa dimension engagée. En effet, tout le long de cette histoire, Katarina nous parle d'homosexualité, de genre et de transgenre. Tout ceci avec subtilité, par le biais de personnages et moments politico-historiques qu'elle prend le temps d'expliquer et d'analyser, en connaissance de cause.

Plus qu'un roman feel-good, c'est un petit voyage au coeur de l'humain et de l'importance que l'on accorde aux choix, actes, paroles et gestes. Une réflexion sur la vie, tout simplement !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..