AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Et voilà ! Sara a sauté le pas ! Après deux ans d'échanges de lettres et de livres, l'employée de librairie au chômage s'est envolée pour l'Iowa à la rencontre d'Amy, sa correspondante américaine et la petite ville de Broken Wheel. Une grande aventure pour Sara la suédoise timide et solitaire que ce voyage vers l'inconnu en Amérique ! Un rêve qui tourne court une fois sur place quand elle apprend que son amie est décédée. Totalement désemparée, Sara se plie aux volontés des habitants de Broken Wheel qui l'installent dans la maison d'Amy et sont prêts à tout pour contenter cette touriste qui leur vient du grand Nord. Mais la déception est grande. La ville touchée par la crise n'est plus que l'ombre d'elle-même, les commerces sont fermés, les jeunes ont fui un contexte économique catastrophique. Heureusement, il y a les livres. Amy en conservait des centaines et pour leur donner une seconde vie, Sara décide, sur un coup de tête, d'ouvrir une librairie dans la ville moribonde. Grâce à ce projet, elle s'attire la sympathie et se crée un petit groupe d'amis, au centre duquel Tom, le neveu d'Amy est loin de la laisser indifférente. Mais cette parenthèse enchantée loin de son pays natal n'est pas faite pour durer. Sara est venue avec un visa touristique de trois mois, et le temps passe si vite...

Un livre à réserver à un public averti ! Averti qu'il y aura de la guimauve, des bons sentiments, de la bluette, de l'entraide, de la gentillesse, des livres et du maïs à perte de vue. de quoi attendrir le plus dur des coeurs de pierre. Car on se laisse prendre au jeu de Katarina Bivald qui pourtant ne fait pas dans la dentelle. Entre la moche coincée, le beau ténébreux, la bigote qui s'enflamme pour un bel Apollon, la mère célibataire courageuse et toute la galerie de personnages de ce bled paumé de l'Amérique profonde, on se dit qu'elle n'a pas fait les choses à moitié pour nous servir du cliché à ne plus savoir qu'en faire. Mais on en redemande ! Oui, Katarina, donne-nous encore du romantisme et des sentiments, fais-nous croire qu'avec un bon livre tout s'arrange, qu'il existe des petites villes où tout le monde s'adore et s'entraide et qu'on peut (et qu'on veut) trouver l'amour dans les bras d'un péquenot de l'Iowa.
Cette histoire cousue de fil blanc qui ne laisse la place ni au suspense ni à la réflexion se déguste comme un bonbon doux et sucré. Il faut laisser son esprit critique de côté et se laisser porter par cette ambiance désuète et naïve, le temps d'un été à Broken Wheel, Iowa, en compagnie de Sara, Tom, Grace, Josh et tous les autres, sous l'oeil bienveillant du fantôme d'Amy.
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}