C'est presque malhonnête de tendre un tel piège à des lecteurs compulsifs, et c'est une pratique répandue, comme en témoigne la liste « Des livres-bibliothèque » proposée par Paroles : je veux parler des romans qui parlent de livres. Et ici c'est de best-sellers qu'ill s'agit, donc de livres lus par le plus grand nombre.

Est-ce que cela suffit pour faire un bon roman? Il faut tout de même un peu plus, une histoire qui se tienne, des personnages sympas, une construction habile.
Je ne boude pas mon plaisir :c'est tout à fait réjouissant d'assister au miracle des non-lecteurs qui découvrent la magie des mots, même si c'est pour se précipiter sur le deuxième tome du journal de Bridget Jones après avoir dévoré le premier. J'ai aimé aussi ce rapport particulier de Sara avec les livres et le classement qui en découle dans sa précaire librairie, selon des critères peu classiques. J'ai aimé le rôle des livres dans la création des amitiés ou des amours.

Très agréable aussi l'ambiance Amérique profonde, le bled paumé, subissant les effets dramatiques du marasme économique, avec ses effets curieusement positifs de solidarité, de construction commune d'un projet, juste pour survivre.

L'histoire d'amour est un peu plus banale mais elle a le mérite de créer un noyau central à l'intrigue.
Enfin des petits soucis de traduction sans doute, m'ont rendu quelques paragraphes incompréhensibles....

Avec le sentiment de m'être faite piégée par l'auteur, qui légitime mon addiction pour la lecture, je ne saurais cependant que conseiller ce livre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
(Le billet qui sert à rien)

« T'as qu'à lire les cinquante premières pages, tu verras bien » qu'elle me dit, Nathalie.
La bibliothèque des coeurs cabossés, ma copine Nathalie elle a pas aimé. «Chiant, mal écrit, gnangnan, cul-cul, convenu» qu'elle a dit, un chouïa lapidaire.
C'était pas son jour à Nathalie.
En même temps je le sentais pas trop ce bouquin (c'est pas joli les apriori), même que ça faisait longtemps que j'avais pas pourri un best-seller (coucou le fakir) et que là y aurait peut-être eu matière à médisance, avais-je spéculé au plus profond de mon fort intérieur.

Et donc elle me tend le bouquin, Nathalie.

Ah euh… 480 pages quand même… Je sais pas pourquoi j'imaginais un opuscule minuscule (gaffe à la rime là, faudrait voir à pas s'égarer)
480 pages quoi… Je veux bien me gausser deux minutes mais j'ai pas que ça à faire non plus hein…
« T'as qu'à lire les cinquante premières, tu verras bien… » me suggère donc Nathalie.
« Pas con » que je lui réponds.

Quarante-quatre pages plus loin donc… voilà voilà. L'histoire continue de s'installer à grand renfort de phrases basiques aussi bavardes que superflues et la prose éminemment indigente me consterne déjà, sans grande perspective de rémission en vue. J'ai lu (entre autres) «…ses cheveux tressautèrent avec souplesse autour de sa tête...» J'ai ri... (fallait pas ?) et puis j'ai lâché l'affaire, en souplesse aussi.

Tant mieux (tant pis), pas de chronique assassine pour cette fois. Car si d'aucuns malveillants osent parfois débiner un ouvrage qu'ils ont à peine ouvert, moi tu me connais c'est vraiment pas mon genre.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Il y a des livres comme celui-ci que l'on voudrait ne jamais terminer, non pas parce que la lecture nous est lassante mais au contraire, parce que l'on accroche tellement que l'on sait pertinemment que, même si on venait à les relire, l'on ne retrouverait plus jamais la sensation de découverte et de pur plaisir que l'on a pris en le lisant pour la première fois. C'est ce qui s'est passé pour moi ici avec cet ouvrage-là ! Certes, la couverture et la quatrième de couv' m'annonçaient déjà que je ne pouvait qu'adorer ce qui allait se trouver à l'intérieur mais j'avoue que cela a même dépassé mes espérances :

Que vient faire Sara, une jeune femme, ancienne libraire en Suède, dans un petit bled paumé comme Broken Wheel où il n'y a absolument rien à voir ? Si je vous disais qu'elle vient rendre visite à une femme qu'elle n'a jamais rencontré de sa vie et qui pourrait très bien être sa mère, vous ne me croiriez pas ? Eh bien, pourtant, c'est bien le cas. Sara, après avoir entretenu une longue correspondance littéraire avec Amy Harris, l'une des doyennes du village appréciée de tous, s'est vite pris d'affection (réciproque il va sans dire) pour cette dernière au fil de leurs échanges épistolaires et se décide à venir lui rendre visite pour une période non définie. Cependant, quel ne sera pas son désarroi en arrivant lorsqu'elle découvrira, arrivée à destination, qu'elle arrive trop tard? Amy vient de rendre son dernier soupir mais cela ne fera pas changer d'avis Sara pour autant. Elle est là pour deux longs mois et est bien décidé à rencontrer chaque personne dont Amy lui a parlé au cours de ses lettres. Très bien accueillie par les gens de Broken Wheel par respect pour feu Amy, ses idées novatrices ne vont cependant pas plaire à tout le monde -du moins au départ. Persuadée que le monde tourne autour des livres et que sans leur existence, ce dernier n'aurait pas lieu d'être, Sara va tenter (pari on ne peut plus risqué) d'introduire un nouvel élan de vie dans cette ville "morte" en y introduisant quoi, devinez ? Des livres, bien entendu !

Et si les livres avaient le pouvoir de redonner espoir aux gens, de les faire se battre pour que leur ville à laquelle ils sont si attachés acquiert un rayonnement qui donne aux touristes de venir s'y attarder ? Et si les livres pouvaient bien plus que cela, et si les livres étaient capables de tout ?

Un livre vraisemblablement fait pour moi qui suis convaincue que tout cela est possible et qui, j'en suis certaine, à vous tous, amis lecteurs qui aimaient les livres autant que moi, ne manquera pas de vous laisser indifférent ! Bref, un véritable petit bijou mais qui n'a cependant fait qu'ajouter de nombreux livres à ma PAL tant les références littéraires y sont nombreuses et que je ne peux malheureusement pas me vanter d'avoir lu tous les livres mentionnés ici, affaire que je prend très au sérieux : mon défi est lancé !
La bibliothèques des coeurs cabossés, c'est un peu comme un roudoudou. C'est doux , sucré et puis ça apporte un peu de nostalgie , celle de l'enfance , des souvenirs.

J'ai plongé avec bonheur dans cette atmosphère bon enfant et à la fois nostalgique que nous décrit l'auteure.

Ce roman se lit très facilement, et j'ai été littéralement envoutée par cette amoureuse des livres qui me ressemble beaucoup en fait. J'ai apprécié toutes les références livresques et sourit souvent à celles-ci. Un petit rappel de romans ou d'auteurs que j'ai beaucoup aimé et que j'aime encore.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages en général assez stéréotypés mais tellement sympas (trop parfois). C'est également le cas de cette petite ville qui meurt doucement mais donc l'amour de ses habitants dit tout d'elle.

J'avoue volontiers que la lecture de ce roman est aisée et reposante. Parfois un peu gnangnan il faut l'avouer. mais çà fait du bien aussi de lire des choses légères et de se régaler avec.

Une lecture sans prise de tête qui m'a fait un bien fou.
Le livre PARFAIT !!!!!!!!

Ce livre est une véritable merveille ... c'est simple, je n'ai pas vu le temps passé
C'est une des rares fois où je me suis sentie transportée dans le récit et où je m'imaginais à la place de Sara

Franchement, ce livre est fabuleux !
Les personnages sont attachants, drôles, émouvants, délurés...
Les situations sont parfois à mourir de rire, à pleurer même...mais d'un positivisme incroyable
L'histoire nous transporte et sans que nous nous y attendions, nous sommes pris au piège et nous n'avons qu'une envie, connaître la suite !!!

C'est simple, ce livre à tout !
Si vous aimez lire ... il est fait pour vous
Si vous aimez les romances ... vous allez en avoir et entre personnages atypiques :LolLolLolLol:
Si vous aimez l'action ... vous allez être servie avec Grace et son fusil
Si vous aimez rire ... alors là, lisez de suite ce livre (entre la scène dans le bar le Square où le pauvre Carl doit se tenir loin des femmes, le barbecue improvisé suite à une question d'ordre vitale ... )

Si j'ai un conseil : À LIRE ABSOLUMENT !!!!
Une jeune suédoise qui préfère la compagnie des livres à celle des humains ; une vieille américaine fatiguée et malade arrivée au bout de son long chemin ; une ville insignifiante perdue dans le fin fond de l'Iowa, au milieu des champs de maïs qui s'étendent à perte de vue ; une ville anéantie, vaincue par la dernière crise financière où errent sans but quelques ombres courbées, quelques coeurs cabossés ; la naissance d'une librairie pimpante et colorée au milieu de toute cette grisaille et de ce renoncement… le prélude au retour inespéré du sourire et de l'espoir ?
J'aurais dû adorer ce livre avec mon coeur d'artichaud… Faire tout le chemin avec ces coeurs cabossés, un sourire mélancolique aux lèvres. Mais la mayonnaise n'a pas pris, comme on dit ! et j'ai laissé tomber au tiers du livre. C'est pénible de lire en pensant toujours à autre chose, d'effleurer l'histoire. Personnages sans aspérités, bavardages vains, je me suis terriblement ennuyé. A moins tout simplement que le moment était mal choisi pour entamer la lecture de ce livre.
Une déception.
La bibliothèque des coeurs cabossés est tout simplement un petit bijou. J'ai adoré ce livre.
Sara, jeune femme sans intérêt, sans attrait, sans charme, arrive dans cette petite ville américaine, ville morne, en pleine crise économique et sociale, sans espoir d'avenir. Bref, Sara arrive dans un endroit à son image.
Grâce à sa présence, et presque contre sa volonté, la ville va se rallumer peu à peu, les habitants se réveiller et Sara va se révéler.
Je conseille ce livre à tous les amateurs de livres, à tous ceux qui ne peuvent s'empêcher de parcourir les titres de livres sur des étagères, à ceux qui respirent les pages de livres avec délectation.
Un 1er roman de Katarina Bivald que j'ai dévoré... et qui m'a laissé une impression de "pas assez" lorsque j'ai tourné la dernière page.
Il y a des mots qu'on aime bien, qu'on chérit plus que d'autres sans savoir pourquoi. Des mots qui vous sourient, des mots qui vous attirent.
"cabossé" fait partie de ces mots que j'apprécie..Sans doute parce qu'il évoque les mots de mon enfance, parce qu'il résonne tendrement à mon oreille.
Je le rangerais volontiers dans la catégorie des "gros durs au coeur tendre", avec "dingue" et "paumé" comme dans la chanson d'HFT, avec " bousillé" et "écorché" comme dans la chanson d'Olivia Ruiz.
Sauf que, dans ce titre là, il côtoyait "bibliothèque" et "coeur". Deux autres mots qui résonnent autrement mais qui m'interpellent tout autant, et je ne crois pas que ce soit utile que je vous explique pourquoi...
Alors, quand on associe "cabossé", "bibliothèque" et "coeur" dans un seul et même titre, faut pas s'étonner de me voir rappliquer !

Titre accrocheur, première de couverture sympathique et l'histoire alors ? Fidèle à ses promesses ?
Eh bien, oui !
Dès lors qu'on fait connaissance avec Sara, une jeune suédoise, amoureuse des livres, on a aucun mal à s'identifier à elle. Tout comme elle, on se laisse gentiment adopter par les habitants de Broken Wheel ( Roue Cassée ! In french), village paumé où certains font figure de doux dingues, aux magasins abandonnés, aux enseignes bousillées, à l'avenir étiolé. Ici, contre toute attente, ce sont les livres qui apporteront l'espoir, l'étincelle de vie, la joie !
La joie du lecteur aussi, bien sûr, mais pas seulement ! Il y a aussi tous ces romans dont parle Sara, (Elle ferait une Babéliote géniale ) et dont on se dit : " Ah oui celui-là, moi aussi, je l'aime bien ! " ou alors " Je ne connais pas cet auteur..allez hop, je l'ajoute dans ma liste de livres à lire ! "
Voilà pourquoi je vais ajouter de ce pas à ma liste d'auteurs à découvrir Joyce Carol Oates et Harper Lee.
VERITABLEMENT UN « BON ET GROS » BONBON

J'ai apprécié me perdre dans ce livre où certes fleurent les bons sentiments, et les références littéraires de l'héroïne, mais c'est surtout ce genre de roman qui incite à lire, à découvrir et apprécier la lecture.
Aucune raison ne pas en profiter.

Belle découverte... surtout grâce à la communauté de BABELIO : merci.
À quoi bon une critique de plus ? , qui ne plaira pas à tout le monde , peut- être , tant pis .....
Voici un beau livre très agréable à lire, facile , pétri de bons sentiments, bien construit , entrecoupé avec habileté par la correspondance enrichissante entre Sara et Amy .......
On me l'a proposé à la médiathèque pour sortir de la mélancolie et des soucis ......
Il est vrai que c'est un fabuleux hommage aux livres, aux amoureux de la lecture, une gracieuse déclaration d'amour oú tous les lecteurs compulsifs se retrouvent , une jolie histoire de rencontres et d'amitié peuplée de personnages loufoques et / ou/ attachants..
Oú l'on vagabonde de Paul Auster à la multiplicité des oeuvres de Joyce Carol Oates ( avec des remarques avisées et bien amenées ) , de Toni Morrison à Proust et bien d'autres ouvrages classiques cités ....... Un livre qui parle des livres et met du baume au coeur, a tout pour me plaire , ah ! L'astuce de l'auteur .........
Mais j'ai trouvé , ce n'est que mon avis , bien sûr , l'ensemble lent , long , prévisible, à emporter sur une plage , l'été pour le plaisir .........