Critique de Josephine2

Je l'avais acquis à sa sortie, attirée par la couverture et le résumé. Puis, l'avais placé dans ma Pal. Puis avais lu les critiques sur Babelio. Puis beaucoup hésité avant de le lire, alors que je l'avais sortie de ma Pal. J'avais de l'appréhension à l'aborder.

Il est vrai que les critiques sont mitigées. Comme quoi, il faut lire les livres pour se faire une idée.

Le premier atout est que l'écrivaine est suédoise. Je dois dire que j'ai un faible pour la littérature venant des pays nordiques.

Le deuxième atout est que j'y retrouve une certaine mélancolie et une certaine douceur également. Je suis très sensible à cette atmosphère.

Le troisième atout, c'est que l'on y parle de livres, de librairie et de gens cabossés par la vie.

Enfin, l'histoire est plaisante, apaisante. Je pensais, à la lecture des critiques, qu'il serait vraiment « gnan-gnan » et bien pas du tout. C'est sûr, ce n'est pas le best-seller de l'année, mais il mérite d'être lu.

Il parle des gens seuls, esseulés, il parle de solitude, de but dans la vie, de villes ou villages abandonnés, de perte de repères, d'échange avec les autres. Ce qui, je crois, est vraiment d'actualité à notre époque. Non ? Et grâce aux livres, des gens se remettent à espérer, à avoir des projets et surtout à échanger et à laisser les clivages de côté.

N'est-ce pas ce qu'on entend dans les médias et ce que les auteurs essaient de nous faire comprendre ? Avec les mots, les livres, les chansons, la culture, on peut espérer réunir les gens et éloigner la solitude, la peur, la haine.

Voilà mon ressenti. A vous de voir.