Critique de gilles3822

Petit livre tranquille issu de la plume de l'auteur des Bibliothèques cabossées. Moins de fraîcheur ici et d'inventivité. le thème aurait pu s'y prêter mais la vie dans une petite ville suédoise semble être un tel pensum, un tel fardeau à traîner que l'on se demande comment cette endroit est encore habité. Y trouver l'inspiration peut être une gageure tant la platitude des vies, les préoccupations de chacun suintent l'ennui. Mais le charme de ce roman réside dans les petites choses nécessaires, tout petits évènements, brèves rencontres, amitiés et amours naissantes et l'importance que l'on accorde à la communauté permet à chaque personne de meubler sa vie au milieu d'un environnement qui, sans cela, serait invivable. La richesse des relations, l'humour omniprésent rend cette bourgade presque sympathique. Ce n'est pas tant la pléthore d'activités qui rend la vie supportable que le coeur que l'on y met pour réaliser ce que l'on fait.
Une leçon de vie, toute simple, l'air de rien, tel est ce roman.