Critique de prune42

Lorsqu'Emma, 19 ans, quitte sa mère pour vivre sa vie d'étudiante, Anita, suédoise d'une quarantaine d'années, se retrouve seule. Ressentant douloureusement cette nouvelle solitude, Anita s'investit pour tromper son ennui, dans la préparation de la Journée de la Ville où, contre toute attente, elle trouve de l'intérêt. Elle décide aussi de réaliser un de ses rêves de jeune fille en prenant des cours de moto. Elle tombe vite amoureuse de son moniteur de moto-école, Lukas, plus jeune qu'elle, mais peut-elle encore aimer et être aimée à son âge ? Parallèlement, Anita décide de prendre plus de temps pour aller voir sa mère qui est de plus en plus confuse. Mais tous ces projets sont-ils réalisables pour Anita ?

J'avais lu le précédent roman de Katarina Bivald avec un peu de déception mais quand le jour où Anita envoya tout balader est paru, j'ai été intéressée par ce nouveau livre au titre original et un brin provocateur. La couverture de ce roman pleine de détails a aussi attiré mon attention, de même que l'histoire de cette quarantenaire qui décide de donner un nouveau sens à sa vie.
Je n'ai pas eu de grand coup de coeur pour ce livre malgré tout, personnellement j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, notamment quand il est question de l'organisation de la fête municipale.
J'ai apprécié en revanche la grande amitié entre les 3 filles qui est sympathique et l'histoire d'amour entre Anita et Lukas qui donne un peu de piquant au roman et une note romantique. C'est d'ailleurs ce dernier tiers du livre que j'ai le plus aimé. On trouve parfois aussi quelques touches d'humour bienvenues.
Pour résumer, je dirais que cette lecture a été assez agréable mais sans grande prétention.