Critique de Faura

Anita est une mère célibataire de 38 ans, installée dans sa petite vie tranquille auprès de sa fille Emma, avec son travail à l'Extra-Market, dont les employées Pia et Nesrin sont presque ses seules amies, qu'elle retrouve le soir pour boire un verre au bar surnommé le Réchaud à alcool.

Mais tout s'écroule lorsque sa fille de 18 ans décide de continuer ses études loin de chez elle : Anita se retrouve seule, tourne en rond chez elle, compte les heures, remplit son frigo sans rien manger…

« Etre une mère célibataire avec enfant est une chose, être une mère célibataire sans enfant en est une autre. Toute cette énergie dépensée pour rien. »

Elle se rend compte qu'elle ne peut vivre ainsi et qu'il lui faut trouver d'autres centres d'intérêt. Alors elle décide de réaliser les rêves qu'elle avait lorsque sa grossesse prématurée a mis fin à ses projets : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.

Elle est déjà indépendante, elle n'a pas assez d'argent pour acheter une maison, la seule possibilité reste donc d'apprendre à conduire une moto.

Anita se lance donc, apeurée à l'idée de se trouver à manoeuvrer un engin aussi lourd, elle qui n'a même pas son permis auto. Et se rend compte qu'elle aime ça : « J'ai été assise sur cette moto, je me dis en la regardant avec amour." C'est là aussi qu'elle fait la connaissance de Lukas, son moniteur, dont elle tombe éperdument amoureuse, tout en n'attendant rien de lui, car il a dix ans de moins qu'elle.

lire la suite : lirelanuitoupas.wordpress.com