Critique de Moro

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre ! J'avouerai que je suis assez dubitative sur ce livre, bien que ma lecture ne fut pas sans déplaisir (peut être car je suis bien loin de la tranche d'âge visée). Les CATs résistent face aux CLEBs qui veulent envahir l'Europe, organisation respectivement composées de chats et de chiens. L'histoire va suivre plusieurs personnage au sein des CATs, notamment des pilotes émérites prêts à tout pour contrer les agissements des CLEBs.
Ce roman se compose principalement de dialogues et est très facile à lire, le reste du style se contente de décrire les diverses actions et de dérouler la narration, avec des petits jeux de mots liés aux chats ou aux chiens. Les dessins sont agréables, très présents et servent bien l'action, mais les personnages sont assez stéréotypés et peu développés malheureusement (quoique on note un effort pour inclure des personnages féminins), d'autant plus qu'ils sont présentés au début, ce qui enlève l'effort à l'auteur de les détailler vraiment.
J'ai du mal à comprendre pourquoi mêler l'univers des chats et celui, trop effleuré, de la Première Guerre Mondiale ; cela ne sert que de prétexte pour voir des chats piloter des avions en vérité. de ce côté là on sent bien que l'auteur s'est documenté et les dialogues autour des avions sont plutôt sympathiques. En elle-même l'histoire est assez prévisible, voire assez gentillette, sans grands enjeux, mais plusieurs éléments sont posés pour la suite et suscitent un certain intérêt (le Setter Rouge par exemple). Je dirais qu'il s'agit d'un livre à réserver aux enfants entre 8 et 10 ans.