Critique de RuneKirhan

Un petit livre bien sympathique et très original,mélangeant les thèmes "animaux"et "guerre".

Imaginez notre monde,mais peuplé de chats et de chiens,qui évidement,ne s'entendent pas.En 1916,Paris est menacé d'être envahis par les CLEBS (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).Heuresement,les CATS (Chats et leurs Alliés Traditionnels)sont là pour les combattre!

On découvre une foule de personnages félins,plus originaux les un que les autres:Félix,le jeune aviateur et héros de la série,Sacha Sauvage,son ami,Manou,la mécanicienne et ses petites soeurs,les chatons Chipie et Chipette,l'égocentrique major Tom,Maître Yocha,l'inventeur déjanté ou encore les infirmières un poil moqueuses Sinja et Mitzi.

J'avoue que je fus agréablement surprise de voir que le cliché du "gentil toutou ligué contre les chats méchants"est inversé dans ce livre.Non pas que je n'aime pas les chiens,au contraire,mais je suis plus du genre "féline"!Et que dire des magnifiques illustrations,truffées de plans ,de codes secrets et de petites références,comme sur la page 38 où l'on peut remarquer sur l'enseigne d'un café une parodie de la célèbre affiche de la Tournée du Chat Noir (transformée en "Café du Chat Blanc" pour le coup) ou bien encore,sur une autre pancarte "L'herbe-aux-chats de Magritte-Ceci n'est pas une pipe".

En bref,une lecture bien agréable!