Critique de patlam

Au milieu des violents désordres,en marge des manifestations des gilets jaunes,des meurtres sauvages obéissants à un rituel aussi cruel que pervers sont perpètres dans les beaux quartiers.Jean-Luc Bizien exploite une trame policière des plus classique,avec une équipe d'enquêteurs composée de deux fortes personnalités,un justicier contestable,une ambivalence entre la quête de la vérité et de la justice et une rigoureuse application de la loi,pour un thriller sur fond de revendications sociales et vengeance implacable.La tentation d'une récupération politique de l'idée d'un "meurtrier gilet jaune"pour discréditer davantage la révolte populaire est des plus pertinente et reflète bien le mode de pensée prédominant à l'époque et toujours lamentablement présent .Le sujet,au delà de l'intrigue,est fort et pose de nombreuses questions sur l'objectivité,le sentiment d'injustice que l'on éprouve parfois face à la loi, les privilèges,l'impunité d'une prétendue élite et les frustrations latentes en chaque individu. le récit est mené de manière cohérente,les personnages minutieusement détaillés,avec leurs ambiguïtés,leurs contradictions et leurs convictions profondes et sincères parfois même attachants ,mais l'ensemble est,en même temps,beaucoup trop linéaire et prévisible.Aucune surprise,aucun rebondissement,tout est acquis d'avance jusqu'à la triste et inéluctable conclusion.
Un bon roman,relativement basique,intéressant mais pas suffisamment prenant pour égaler les précédents ouvrages de l'auteur par ailleurs excellent.