AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Plongée dans le Paris des années 80, oui mais 1888 pour être précis. L'éditeur annonce le tome 1 d'une trilogie. J'ai déjà lu de cet auteur la trilogie de Seth Ballahan qui s'est vue augmentée d'un quatrième volume : ça y est je suis prête à enchainer…

Avec un petit côté suranné dû au ton et à l'exotisme d'une époque d'avant la police scientifique, d'avant les téléphones portables, internet et la géolocalisation, et qui n'a d'autre choix qu'un retour aux fondamentaux de la nature humaine, le hasard et l'intuition, faisons donc connaissance avec un aliéniste comme on disait des psychiatres de l'époque. Simon Bloomberg, dominant ou dominé, va se trouver au coeur d'une enquête liée à la disparition de son épouse, la défenestration d'une espèce de gigolo et ce que l'on qualifierait de nos jours de meurtres ou du moins de disparitions en série. Des réunions occultes de ce qui pourrait être une secte à la recherche de l'immortalité ont été initiées semble-t-il par son égyptologue d'épouse. Elle manque cruellement à notre aliéniste, du moins c'est ce qu'il fait penser à son entourage. La présence d'Elzbieta semble encore palpable dans leur maison qu'elle a fait construire en forme de pyramide et dotée d'une cage renfermant bien des secrets ! Cependant Simon est le suspect n°1 de sa disparition …
La narration suit alternativement un duo de policiers, Sarah la toute nouvelle gouvernante, Simon ou ses collègues aliénistes hospitaliers, Ulysse l'ancien malade. L'enquête se déroule précisément et logiquement jusqu'à l'ultime rebondissement, emportant le lecteur dans une ambiance d'un autre temps, un Paris où les clivages sociaux sont déjà présents mais cependant encore bien insouciant, un Paris contemporain d'Alphonse Bertillon père de la police scientifique, après qui plus rien ne sera pareil !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, en découvrant une situation surprenante et des personnages attachants. Ceux qui auront survécus, sûre, je les retrouverais prochainement.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}