Critique de Livre_o_vert

Quelque part durant l'été 1888, au coeur de Paris, des événements mystérieux se déroulent. La presse se fait l'écho de ces faits dans les rues animées, sous les réverbères.

Le ténébreux aliéniste Dr. Simon Bloomberg recherche une gouvernante pour son cabinet médical et sa demeure étrange, en l'absence régulière de son épouse égyptologue, Elzbiéta. La jeune mademoiselle Englewood accepte le poste malgré ses inquiétudes, n'ayant pas d'autre choix après ce qu'elle a vécu avec ce "petit Frenchy".

Pendant ce temps, l'inspecteur Desnoyers et son adjoint enquêtent sur des disparitions de cadavres à la morgue, et leurs investigations croisent la route du Dr. Bloomberg.

Ce Paris sombre, imprégné d'absinthe et de laudanum, mêle spiritisme, psychiatrie et enquête... Formant un mélange enivrant. J'ai été captivé par l'ambiance générale du roman et transporté dans cet univers macabre.

Les descriptions détaillées transportent le lecteur dans un ancien Paris. Les personnages offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne de l'époque et sont tous variés. J'ai apprécié découvrir des informations sur la médecine de l'époque et les visites à la Salpêtrière, à Sainte-Anne et aux travaux de Pinel, précurseur de la psychiatrie, Charcot qui a inspiré Freud, et Esquirol qui a incité chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé dès 1838.

Le Dr. Bloomberg est ambigu, ses intentions semblent sincères mais peuvent être douteuses. Les passages de son journal intensifient cette gêne envers lui. Son assistant, un ancien patient nommé Ulysse, est touchant.

L'écriture fluide de l'auteur nous plonge parfaitement dans le climat de l'époque, tandis que le rythme soutenu et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est un roman à découvrir, offrant une excellente combinaison de mystère historique et de suspense. J'ai pris plaisir à le lire, et c'est ce qui compte le plus, n'est-ce pas ?

La suite en octobre 2024 avec "La danse macabre" et durant le premier semestre 2025 avec "Les fantômes des catacombes". Je serai au rendez-vous pour ces enquêtes de l'aliéniste.