Critique de JournalDuneBibliothecaire

Accepteriez-vous de faire partie des veilleurs ? de rentrer dans un Paris confiné derrière de hauts murs pour affronter ce qui s'y trouve ? Ce qui a poussé l'Etat français à fermer la ville ? La fin du monde est arrivée. Rien ne doit sortir de la ville. Qui ? Les monstres touchés par un étrange virus. Des zombies ? Non, bien pire !

Un livre très prenant car le danger pour les personnages est bien réel. A cela ajoutez le mystère qui plane autour de ce virus et la véritable raison de ces monstres… et sur le bébé de Marie (j'en parle plus bas). Mystère, danger, suspens, monstres, sueurs froides… j'ai adoré ! (vous vous doutez bien.) Il est bien dosé avec ce qu'il faut d'aventure pour rendre leur situation crédible, nous faire ressentir comme il faut le danger et nous tenir en haleine ; sans tomber dans le gore, tout est dans la tension.
Grâce à cette excellente idée de faire des monstres des choses qui nous ressemblent encore physiquement et qui peuvent surgir de nulle part, que ce soit dans les rues (attention aux coins d'ombre ! Il joue avec la peur du noir), ou au plus proche de vous si votre voisin tombe malade et se transforme.

Les personnages
Dans l'enceinte de Paris des clans humains se sont créés pour lutter ensemble. Marie faisait partie de l'un d'eux jusqu'à ce que les autres découvrent sa situation : Marie est enceinte. Mais de qui ? Alexandre ou son ancien copain parti avant de se transformer ? le bébé est-il normal ? Baptiste, fait lui aussi partie d'un clan en tant que sniper. Il cache un lourd secret et sait qu'il sera éjecté si les autres le découvrent. Gabriel est le chef d'un autre groupe composé uniquement d'enfants. Dès que vous grandissez, vous partez (comme les enfants perdus de Peter Pan) car seuls les adultes se transforment (sans que l'on sache pourquoi car certains échappent sans raison particulière à la contamination… comment ?)
Sarah fuit dans les rues de Paris. La solitude est synonyme de mort. A l'extérieur, Ilan souhaite entrer pour sauver Sarah qu'il pressent encore en vie. Paoli, médecin, souhaite également revenir dans la Capitale pour étudier les monstres et trouver un vaccin à cette épidémie, à défaut de la soigner. Et Steiner, un sniper d'élite, protège les veilleurs insérés dans Paris depuis sa position. Il fait partie du binôme le plus efficace. Assez efficace pour une mission particulière.
Tous ces personnages nous font découvrir tous les ressorts de cette histoire à travers des chapitres consacrés à chacun d'eux. Nous sommes donc à leur niveau dans “les veilleurs”. Nous ne savons que ce qu'ils savent. Ce qui m'a permis de mettre de côté une incohérence : on parle de fin du monde alors que Paris est sécurisé. Ce virus a-t-il frappé ailleurs ? Comment peuvent-ils être en sécurité à l'extérieur de Paris ? Pourquoi Paris n'est-elle pas rasée de la carte avec l'aide de puissance étrangère ? Les personnages ne le savent pas donc nous ne le savons pas non plus.

Des veilleurs, des monstres, survivre
“Les veilleurs” reprend les codes des romans de fin du monde (surtout les romans de survie après l'attaque de zombies.) Il y ajoute son originalité car le virus ne transforme pas les gens en zombies mais en d'autres créatures (tout aussi flippantes que les zombies. Oubliez les vampires sexy et torturés et les loups-garous sexualisés et mâles alpha chargés de testostérones.) Des créatures qui ont tout du “chasseur”.
Les goules ressemblent beaucoup aux zombies. Par contre vous leur rajoutez des griffes longues et capables de tout découper. Elles courent vite et peuvent vous attaquer de jour comme de nuit. Bestiales elles ne paraissent pas douées d'intelligence. Une force brute qui fait beaucoup de dégâts (et elles sont nombreuses.)
Les vampires nous ressemblent encore beaucoup physiquement mais se nourrissent de sang et n'aiment pas le soleil. Marie fera de grandes découvertes sur eux (je vous laisse donc les découvrir.)
Les loups-garous ne ressemblent pas à des loups mais vivent en meute et sont doués d'une intelligence humaine ajoutée à une force décuplée.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les veilleurs” ne tombe pas dans le gore malgré la présence de tous ces monstres. Il se rapprocherait plus du thriller ou de la dystopie avec une forte tension que du roman d'horreur. Si vous voulez une histoire dystopique qui vous offre une belle histoire d'amour (comme “Divergente” pour n'en citer qu'un) passez votre chemin. Nous ne suivons pas un couple en formation dans un monde détruit… nous nous intéressons au monde et uniquement au monde. A partir de 14-15 ans ? Il est annoncé 12 ans mais j'émets une petite réserve. “Les veilleurs” convient aussi très bien aux adultes.
Lien : https://journaldunebibliothe..