Critique de Marronier

C'est un excellent premier roman que nous signe ici Paul-Henry Bizon.
Avec la campagne vendéenne et le microcosme du fooding tendance parisien comme toiles de fond, la confrontation familiale entre un homme et son frère que tout oppose lance une aventure qui nous tient en haleine du début à la fin.
Véritable source de renseignements sur la permaculutre et l'agroforesterie, le récit nous informe autant qu'il nous transporte et nous émeut du sort de Camille et Victoire face au cynisme assumé de l'escroc fascinant Raoul Sarkis.
Si le travail de documentation est impressionnant et nous renseigne intelligemment sur des problématiques environnementales, j'ai autant apprécié la manière dont l'auteur décrit un milieu parisien qu'il a l'air d'avoir finement observé et côtoyé. le contraste avec le milieu rural et paysan n'en est que plus intéressant.
Au final il en ressort une expérience de lecture enrichissante et passionnante que je recommande sans hésiter, avec pourquoi pas un verre de Savennières au coin du feu..