AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FloppyCorse


Un roman que j'ai eu l'occasion de découvrir et de lire lors du booktour organisé pour sa sortie et je dois dire que j'ai vraiment été embarquée par cette histoire originale et prenante qui saura vous toucher par l'authenticité des personnages mais également par l'univers de fête qui règne tout au long de l'histoire.

L'histoire commence avec la rencontre entre nos 2 personnages principaux mais pas que... car ils seront au final 4 à partager un drôle de calendrier de l'avant qui consiste à réaliser chaque soir l'un des défis imaginés par l'un des personnages ce qui nous permet de les découvrir en même temps qu'eux aussi le font. J'ai vraiment eu l'impression d'être plus proche d'eux à tel point que je me prêtais au jeu du tirage au sort du prochain défi essayant de m'imaginer ce que ça pourrait bien être lol

Samuel ,notre narrateur, a vécu une déception amoureuse qui fait qu'il a préféré quitter Paris et ses "mondanités" pour se ressourcer à Strasbourg où il doit mener à bien un grand projet qui nous sera "mystérieux" pendant une bonne partie du roman tout comme le métier de notre héro. Bien que certains éléments nous soit donné de temps à autre, il n'est pas facile de découvrir ce qu'il fait mais surtout qui il est vraiment et j'avoue que ce mystère autour de sa personne a vraiment attisé ma curiosité... Pourquoi tant de secrets ? Vous le découvrirez bien assez tôt lol

Nous rencontrons donc au début du roman un homme blessé, humilié dans sa fierté et dont son égo a été "piétiné" de la pire façon car balancer aux yeux de tous !!! Depuis cette "épreuve", il a perdu confiance en lui et semble empli d'une immense colère qui ne demande qu'à jaillir à la moindre occasion ce qui le rend difficile à vivre et surtout aigri. Il faut dire que son côté ours mal léché ne s'arrangera pas au fil des jours car il va parfois se montrer bourru, peu avenant, froid et son air de viking ne va pas arranger l'image qu'il peut donner de lui... soit on craque tout de suite pour lui comme ce sera le cas de Carine, soit il nous intimide et on ne pense qu'à s'éloigner de lui comme Léopoldine, ces nouvelles voisines. Faut dire qu'à leur première rencontre, il s'est montré courtois mais taciturne. 

Lui qui pensait pouvoir trouver un semblant de calme et un rythme plus adéquate à ses envies en s'installant à Strasbourg va retrouver sa vie chamboulée par une jeune femme douce, intelligente mais surtout effrayée par lui... Ce dernier ne comprend pas pourquoi sa voisine a autant peur de lui alors qu'ils ne se sont jamais vu auparavant et cela ne fera qu'attiser sa curiosité et surtout fera ressortir son instinct "protecteur" car plus il la fréquente et plus il aimerait la protéger de tout ce qui semble lui faire du mal. Il faut dire qu'il est vraiment intriguée par l'attirance qu'il ressent envers cette dernière mais il comprendra très rapidement que s'il veut l'approcher il devra faire preuve de beaucoup de gentillesse, de tendresse et surtout de patience. 

J'ai vraiment craqué par ce personnage qui fera tout pour "apprivoiser" Léopoldine quitte à la protéger de tout ce qui la hante bien qu'il ne sache pas exactement les choses qu'elle a pu vivre pour devenir si apeurée, effacée et triste. C'est vraiment quelqu'un de bien qui ne demande qu'à être connu alors je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même lol

Léopoldine c'est ma ptite chouchoute. Une jeune femme adorable, généreuse, préférant faire du bien aux autres quitte à parfois s'oublier. Mais elle est également renfermée sur elle-même, très réservée voire presque effacée et surtout apeurée. Pour qui ou par quoi ??? Ca vous le découvrirez au fil de l'histoire en même temps qu'elle se livrera à Samuel mais également à nous par son intermédiaire.

Notre jeune bibliothécaire, qui vit à Strasbourg, partage son temps entre son boulot, les livres qu'elle dévore dès qu'elle a un peu de temps libre et sa colocation avec son amie Carine, ne semble pas prête à la rencontre qui va changer sa vie. En effet, alors qu'elle rentre tranquillement chez elle après une longue journée de boulot, elle s'aperçoit qu'un nouveau voisin emménage juste en face de chez elles et là c'est le drame si l'on peut dire car dès leur première rencontre il sera très impressionner par lui (faut dire qu'il a le physique d'un viking lol) mais en même temps elle se sentira très mal à l'aise en sa présence car il lui fait peur sans qu'elle ne sache pourquoi mais c'est comme ça elle n'arrive pas à calmer ses tremblements, n'arrivera pas à aligner 2 mots cohérents et décidera que dorénavant elle devra l'éviter comme la peste !!! Pourtant c'était son compter le destin, enfin non plutôt sa coloc' Carine, qui a invité ce Samuel ainsi que Yann, l'ami de ce dernier, chez elles et de fil en aiguille, pourtant voyant bien la malaise de Léo en présence de Samuel, n'hésitera pas à les embarquer dans un  calendrier de l'avent un peu spécial : en effet chaque participant devra choisir des défis qui seront tous mis en commun et chaque jour l'un d'eux sera tiré au sort. J'ai vraiment aimé le concept de ce calendrier choisi par l'auteure car il nous permet de découvrir les personnages en même temps qu'eux. Et je dois dire qu'en apprenant à connaître Léopoldine j'ai vraiment été émue et touchée par ce personnage qui semble avoir eu une vie difficile qui ne l'a pas épargné et qui fait qu'elle est bouffée par des cauchemars toutes les nuits, qui redoublent à l'approche des fêtes de Noël, qui hantent sa vie depuis tant d'années déjà. D'ailleurs elle admet elle même être bousillée ce qui nous montre sa fragilité mais on y décèle aussi sa force dans le fait qu'elle fasse tout pour affronter ses peurs pour aller mieux... Au fil du temps elle remarquera que sa peur de Samuel va se tarir en même temps qu'elle passe du temps avec lui !!! 

Au final, Léopoldine est le personnage que tout le monde semble vouloir "protéger" car on sent qu'elle est fragile et sensible ce qui nous touche mais au fil de notre lecture on va s'apercevoir qu'elle est bien plus forte qu'on ne l'aurait pensé au début du roman et elle saura nous le prouver tout comme elle nous montrera la belle personne qu'elle est !!! Et là comment ne pas craquer sur elle ?!!!

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa "touche" surtout au sein de cette bande qui deviendront très vite amis. Parmi eux comment ne pas apprécier Carine, la coloc' et amie de Léopoldine qui est la tornade qui balaie tout sur son passage lol car elle est dynamique et pétillante mais aussi Yann, agent et ami de Samuel, qui est plus posé, plus calme et surtout il est celui qui arrondi les angles dans la vie de Samuel mdr 

J'ai vraiment apprécié cette histoire prenante et captivante où la romance sera bien présente mais légèrement en retrait par rapport aux moments passés entre amis et les défis à relever. J'ai vraiment aimé ce concept de calendrier de l'avent "grandeur nature" car ça apporte une sorte d'alchimie entre les personnages mais aussi un vent de magie car l'histoire se déroule à l'approche des fêtes de Noël.

Ce roman est  vraiment addictif et l'action est ponctué par les défis que nos personnages doivent réaliser et qui donneront lieu à de beaux moments d'amitiés, de complicité, de rire, de confidences et bien d'autres encore que je vous laisse découvrir par vous-même... Chaque activité nous permettra de mieux découvrir les personnages, de mieux apprendre à les connaître et en même temps, cela m'a permis de me rapprocher d'eux.

La plume de Mily Black, que je prends toujours autant de plaisir à lire, est vraiment très belle, fluide, prenante et surtout envoûtante. Dès les 1ers chapitres elle arrive à vous embarquer dans son univers et je dois dire que très vite on est tellement pris dans et par l'histoire qu'on ne voit pas les pages se tourner. 

J'ai également apprécier l'originalité pris par l'auteure dans la narration du roman car ce dernier est conté du point de vu de Samuel. Et oui, alors que dans la plupart des romances nous avons droit au point de vue de l'héroïne, ici c'est notre héro qui prend la parole et nous fait découvrir sa vie mais également sa rencontre avec celle qui changera sa vie à jamais ! J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire à travers lui mais également avoir son ressenti. Je l'ai vraiment trouvé touchant bien que quelques fois certaines de ses réactions m'ont paru un peu disproportionnées mais au fur et à mesure qu'il se livre à nous on arrive mieux à le comprendre et faut dire qu'avec ce qu'il a vécu et la "pression" qu'il porte sur ses épaules y a de quoi parfois péter un câble. C'est aussi grâce à lui que l'on va découvrir les secrets que cachent Léopoldine bien au fond d'elle et on peut vraiment dire que la vie ne lui a pas fait de cadeaux vu qu'elle porte encore les stigmates de ses fêlures qui la hantent encore mais en même temps on verra que ce calendrier pourrait changer bien des choses dans la vie de nos personnages.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}