Besoin de lecture doudou, je continue donc dans ma lancée des romances de Noël ! J'avais Cap de te séduire pour Noël dans ma pile à lire depuis un moment et je me suis dit qu'il était temps de la sortir de l'oubli. Et je ne regrette pas, car j'ai passé un très bon moment avec Samuel et Léopoldine, surtout que l'ambiance n'est pas forcément typique du genre et qu'il y avait une touche de drame qui n'était pas pour me déplaire.

La narration est déjà très intéressante. le premier et dernier chapitre nous montrent le point de vue de Léopoldine, alias Léo. Elle est la narratrice du prologue et de l'épilogue, nous donnant ainsi son point de vue sur sa rencontre avec Samuel, puis la conclusion de toutes leurs péripéties. Très régulièrement, nous avons plutôt le point de vue féminin dans ce genre ou bien une alternance, et du coup, se retrouver face à Samuel durant tout le roman était déroutant, en quelque sorte, mais aussi très rafraichissant. Surtout que nous ne savons rien de Léo et que comme son nouveau voisin, nous allons devoir découvrir ce petit brin de femme tout en douceur.

La romance prend "beaucoup" de place. Ce n'est pas une critique, loin de là, mais j'avoue que l'esprit de Noël n'était pas forcément ultra présent, plus en mode "fond musical". Cela ne me dérange pas du tout car franchement je pense qu'il aurait été dommage de passer à côté de tout le développement du couple. L'idée du calendrier de l'avent que mettent en place nos quatre héros permet donc de garder un pied dans la période festive, mais à travers des activités qui ne créent pas l'overdose. Original et plus dans l'air du temps. C'est difficilement réalisable, je pense dans la vraie vie, mais je trouve l'idée géniale pour créer des liens tout en s'amusant. Et on voit que cela fonctionne très bien dans Cap de me séduire pour Noël, surtout que les activités nous permettent aussi d'en apprendre plus sur les personnalités du quatuor.

Nos héros d'ailleurs. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu du mal avec Carine. Elle est super avec Léo, mais je l'ai trouvé très lourde avec Samuel (et ce n'est pas la seule...). du coup, j'étais un peu crispée quand elle était là. Yann, a contrario, était vraiment un personnage secondaire que j'ai apprécié. Il est posé, à l'écoute de Samuel, mais il sait aussi le remettre à sa place. C'est quelqu'un de charmant mais qui sait quand s'arrêter. Samuel est plus dans l'extrême. Il sort d'une rupture difficile, et il est en colère contre la terre entière perdant très rapidement son calme. Son agacement face à la peur qu'il provoque chez Léo montre son manque de contrôle, mais il arrive doucement à se canaliser. Pas un chemin facile, mais c'est aussi cette rencontre improbable qui va tout faire basculer. Parce que notre Léo c'est quelqu'un. Douce mais malmenée par la vie, craintive mais forte, le coeur sur la main mais aussi l'envie de se battre. Nous mettons beaucoup de temps à découvrir son secret (contrairement à celui de Samuel que j'ai deviné très rapidement) mais cela nous permet aussi de nous mettre dans les baskets de Samuel. Et on voit combien le personnage de notre héroïne est une pure merveille.

L'impatience de notre héros pouvait parfois être irritante, je ne le nie pas. Comme sa libido ! XD Surtout que niveau communication, on peut mieux faire... oui, je sais, je sais... on devrait plus s'émouvoir de ce manque de communication mais tout de même. Surtout que Samuel traite un peu Léo comme une petite chose fragile. Ça part d'une très bonne attention et c'est une marque de respect vis-à-vis de ce qu'il imagine du passé de sa voisine, mais... est-ce vraiment ce dont elle a besoin ? Après, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, notre viking fait un tas d'efforts, et reste très à l'écoute. Il s'excuse quand il dépasse les bornes, cherche à comprendre sans se montrer invasif, contrôle ses pulsions... C'est ultra mignon surtout qu'on le voit clairement tomber amoureux fou et qu'il a du mal à gérer ce coup de foudre. le voir tâtonner et Léo s'ouvrir peu à peu était adorable. Et puis, on apprend aussi à les connaître, à voir leurs blessures et combien cela se répercute sur leurs vies. J'ai d'ailleurs adoré une phrase de Sarah, la soeur de Samuel, qui lui rappelle que lui aussi a été blessé, et qu'il a le droit d'en souffrir.

Cap de me séduire pour Noël a donc totalement su me charmer. Il y a un très bon équilibre entre le côté doudou, le rire et la dure réalité de la vie. L'évolution des personnages est très bien travaillée, tout comme l'aspect psychologique. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a une très bonne dynamique, un peu de pincée de Noël mais pas trop et un besoin de tourner les pages encore et encore. J'espère que mes prochaines romances de Noël sauront autant me convaincre !
J'adooore les oeuvres de Mily Black, elle a une plume pour le moins addictive et pleine d'amour à retranscrire à ses lecteurs, je suis toujours aussi fan de ses romans! 🤫
Dans cette nouvelle romance de Noël, nous rencontrons Samuel et Léo, essayant, à leur façon, de survivre tant bien que mal à un passé très douloureux. Ce sont tous les deux des personnages authentiques, touchants et attachants, qu'on a envie de rencontrer dans la vraie vie. L'histoire commence avec une touche d'originalité. Il est vrai, quoi de mieux que de se créer un calendrier de l'avant avec son ami(e) et des inconnu(e)s ? Et bien, je demanderai peut-être à mes futurs voisins l'année prochaine haha.

Bon, et vous savez maintenant que j'adore lorsque la narration et le point de vue principal est raconté par un homme. Il est vrai, qu'en tant que femme, j'ai plus tendance à mieux imaginer ce que peuvent ressentir les femmes dans les romans, cependant, je trouve que les hommes sont des êtres assez complexes à cerner 🤣🤣 d'où ma préférence de la narration racontée par le genre masculin.

Les personnages secondaires ont quant à eux également leur place dans l'histoire, je les ai adoré et j'attend avec impatience de faire une sortie à 5 (vu que je me rajoute à la bande 😜), resto ou bowling, voire poterie, je vous suis!

En bref, j'ai adoré cette petite romance fraîche et pétillante 🥰 qui sait mettre un peu de baume au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Lorsque j'ai débuté ce roman, qui commence par nous présenter les personnages, je ne m'attendais pas à ce que la narration soit celle proposée par Mily Black. Elle a décidé de laisser la narration unique à son personnage masculin, alors même qu'il fait la connaissance de Léopoldine, sa nouvelle voisine. Un choix auquel on ne s'attend pas au début, puisque nous avons eu le point de vue de la jeune femme sur un premier chapitre mais j'ai trouvé cela judicieux pour mener à bien la découverte de son personnage et pour aussi appréhender qui se cache derrière un personnage masculin bourru et qui semble constamment en colère.

L'idée même d'associer quatre personnages ensemble, pour se découvrir est assez intéressant, car cela permet de créer plusieurs types de situations. Et dans le cas de ce roman, quand on sait que chacun va devoir proposer des activités pour un calendrier de l'avent, c'est plutôt sympa d'avoir des personnages différents les uns des autres : d'un côté, on en a deux qui sont plutôt bon vivants et joyeux, et de l'autre on a nos deux héros : Léopoldine, une jeune femme très réservée qui a peur de tout, et Samuel, qui ne croit plus en grand chose et qui est un peu bourru et peu avenant. C'est un peu le hasard qui fait qu'ils vont apprendre à se connaitre, un nouveau voisin, une idée de calendrier de l'avent et nous voilà partis pour faire la connaissance de ces personnages, qui ne se connaissaient que par duo : deux femmes d'un côté, deux hommes de l'autre. C'est à travers leurs rendez-vous quotidien qu'ils vont passer du temps ensemble et se découvrir.

Samuel sera donc notre narrateur. Samuel a fuit la grande ville, pour s'isoler de tout ce qui gravitait autour de lui. Son identité n'est pas clairement établie, et si l'on devine beaucoup de choses sur lui, le texte reste vague sur qui il est réellement, mais on sait toutefois qu'il a une certaine reconnaissance. Samuel a été échaudé par quelques événements liés à une relation amoureuse, et il vit un de ces moments vide de tout sens et de toute part de créativité. Quand il fait la connaissance de ses voisines, il ne tient pas plus que cela à tisser des liens, non, lui, ce qu'il recherche, c'est la tranquillité. Mais poussé par son meilleur ami, le voilà entrainer dans la concrétisation d'un calendrier de l'avent, qui dit calendrier de l'avent, dit un moment chaque jour de décembre passé avec ses deux voisines et son meilleur ami.

Cette rencontre avec Léopoldine va être plus marquante que l'on se peut penser. La jeune femme est très renfermée, tellement réservée mais surtout très apeurée par les moindres faits et gestes de personnes autour d'elle. Samuel va l'impressionner, cela en est certain : il est grand, imposant et il a aussi un visage et un regard un peu froid, son langage peut être abrupte. Tout cela déroute la jeune femme, qui se sent très mal quand il est là. Samuel s'en rend compte, et il ne comprend pas pourquoi elle réagit ainsi, c'est cela qui va d'abord l'intriguer, puis il va s'intéresser alors plus encore à elle, et découvrir une bien jolie personne. Ses peurs l'encourageront à temporiser son attitude et ses réactions. A travers les défis proposés dans le calendrier de l'avent, on sait d'elle qu'elle est généreuse, mais nous apprendrons d'elle qu'elle n'a connu que peu de choses de la vie “normale“, elle a eu beaucoup d'interdits et faire certaines choses avec elle, sont comme une découverte.

C'est un roman ponctué par les défis de chaque jour, selon le déroulement du calendrier de l'avent. Cela marque aussi le temps qui passe, et la complicité qui s'installe entre les personnages, de façons différentes les uns envers les autres. Des histoires les lient, des émotions, des attirances, des complicités et de l'amitié, les confidences de chacun d'eux, l'ouverture aux autres viendront cimenter plus encore les liens qui les unissent. L'histoire s'installe dans une période festive, qui pousse à faire plaisir, et c'est autour de cette thématique de Noël, que nous pourrons découvrir quel est leur quotidien, leurs habitudes et encore leur vie passée comme présente. Cette rencontre comme il y en a tous les jours entre nouveaux voisins, aura pris un chemin tout autre que prévu, et il va vraiment se passer de belles choses entre tous ces personnages.

Le récit est rythmé par la découverte les uns des autres, par ce calendrier de l'avent qui nous permet aussi d'en apprendre beaucoup sur chacun d'eux, à travers les activités qu'ils ont choisi, des activités qui sont le reflet de leur personnalité. Et par cette relation qui nait et va se construire au fil du temps qui passe, avec précaution et beaucoup d'écoutes, pour découvrir qui est l'autre et de quelles façons l'approcher. Samuel se découvrira plus patient que jamais, et c'est primordiale pour approcher Léopoldine, si craintive de tout et d'autant plus de lui. Il va se remettre en question, va aussi beaucoup s'en poser et c'est avec à la fois beaucoup de naturel mais aussi une maitrise de soi qu'il va tenter une percée vers la jeune femme. Léopoldine l'intrigue, mais elle l'attire aussi beaucoup, il a été touché par la gentillesse de la jeune femme, et par cette part d'elle qu'elle cache et qu'il se doit de découvrir. La connaitre et savoir ce qu'elle a vécu semble primordiale pour avancer vers quelque chose avec elle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est originale et ponctuée de petits moments entre amis très sympa, et elle nous propose de découvrir des personnages qui ont bien des secrets sur ce qu'ils sont. On y passe un très bon moment, dans cette ambiance de Noël avec de doux et beaux moments. Ce point de vue masculin est très intéressant et apporte encore plus de mystère autour de Léopoldine, mais il permet aussi de faire en sorte que cet homme qui n'avait plus goût en rien, revive en compagnie d'une jeune femme qui saura le toucher plus que de raisons.
Lien : http://www.livresavie.com/ca..
J'ai tout simplement adoré cette histoire… D'ailleurs, j'ai commencé à lire les romances de noël depuis déjà quelques semaines, et je peux vous dire que jusqu'ici, c'est ma préférée de l'année !

C'est assez drôle car pour tout vous dire, au départ, j'ai eu un peu peur. L'inconvénient d'une romance de noël, c'est que tout doit se passer sur un laps de temps plutôt court et que j'ai souvent l'impression que tout est trop rapide. Et dans ce cas-ci, j'ai vraiment cru que ça allait être le cas, et en fait, pas du tout, cette impression s'est vite estompée grâce à la magie de la plume de Mily Black.

Cette histoire regroupe tous les ingrédients que j'attends dans une comédie romantique de noël : des traditions (ici, le calendrier de l'avent surtout), de l'humour, de l'émotion et de la douceur. Je me suis sentie dans un cocon, duquel je n'avais pas envie de sortir. Au travers de cette histoire, l'autrice aborde des sujets compliqués mais d'une façon justement dosée, et ça m'a beaucoup touchée. de plus, l'originalité est bien présente car l'on suit exclusivement (excepté pour le prologue et l'épilogue) le point de vue masculin, donc de Samuel et j'ai adoré ça.

Vraiment, je vous conseille fortement cette jolie romance de noël, j'espère qu'elle sortira un jour en papier car j'aimerais qu'elle rejoigne mes étagères ! 🙂 C'était vraiment excellent. 🙂
Carine, la colocataire de Léopoldine, lance une série de 24 défis à leur voisin Samuel et son ami Yann, un calendrier de l'avant original ! Mais qui va empêcher Léo d'ignorer Samuel, ce voisin au look viking qui l'attire et lui fait peur...
J'ai adoré ce roman. C'est un roman doudou, alors qu'il aborde des sujets difficiles, mais c'est tellement bien amené. Ce roman est comme un calendrier de l'avent, chaque jour, on découvre une nouvelle activité, qui va permettre à nos personnages à apprendre à se connaître. La narration est du point de vue de Samuel et j'ai beaucoup aimé ce point de vue masculin. Je me suis très rapidement attachée aux personnages. le rythme est assez lent, il n'y a pas de rebondissements dans tous les sens, mais les émotions sont très bien décrites. La romance prend son temps, c'est parfait, plein de douceur.
Une romance toute douce, sans être bisounours, sur un concept de calendrier de l'avent participatif. Les personnages de Samuel et Leopoldine, tous deux avec un passif compliqué, prennent le temps de se découvrir dans cette histoire pleine d'espoir. On s'attache facilement aux personnages et on prend plaisir à suivre le cheminement de leur relation et leur évolution pour laisser le passé derrière eux. Une belle lecture de saison.
Ce roman a des allures de calendrier de l'avent. Un chapitre par jour jusqu'au 25 (et même jusqu'au 31 !) ⁣
Une lecture vraiment parfaite pour ce mois de décembre. Elle réunit tout ce qu'on aime dans une romance de Noël : de l'amour, de l'humour, une petite dose de secrets et beaucoup d'émotions. ⁣

Quelques éléments m'ont cependant vraiment décontenancée. D'une part le point de vue du narrateur, qui est celui d'un homme et auquel j'ai eu du mal à adhérer au début (pensée typiquement masculine à certains moments... manque d'habitude d'avoir ce point de vue dans les romances). ⁣
J'ai également trouvé que les sentiments et les relations entre les personnages se mettaient un peu trop vite en place. ⁣

J'ai en revanche beaucoup aimé le fait que l'identité du fameux voisin (et narrateur) reste secrète jusqu'aux derniers chapitres. ⁣
J'ai vraiment passé du bon temps avec ses voisins et amis. ⁣

Une jolie lecture de Noël à découvrir en quelques jours ou en calendrier de l'avent 🎄 ⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En grande fan de Mily Black, c'est avec plaisir que j'ai accepté de participer au Blog Tour pour cette romance de Noël.
Quand la vie de Samuel vole en éclat, il décide de revenir s'installer dans sa région natale pour se rapprocher des gens qui lui sont chers et s'éloigner des gens toxiques qui l'entourent à Paris. A son emménagement il va rencontrer ses nouvelles voisines.
Léopoldine vit en coloc avec Carine. Elle connait cette dernière pour ses exubérances mais jamais elle n'aurait imaginé qu'elle aurait invité son nouveau voisin et un de ses amis pour organiser un “calendrier de l'avent”. Malgré ses peurs et ses sentiments partagés pour ce nouveau voisin, elle va tenter de passer outre son envie première “fuir son voisin”.
Si je devais utiliser un seul mot pour décrire mon ressenti à la lecture de ce livre ça serait “magnifique”.
Le résumé était prometteur et ce que j'ai
pu découvrir au fil des pages m'a tenu en haleine.
Dès le premier chapitre j'ai eu envie de connaître la fin. On se retrouve embarqué dans l'histoire de Léopoldine et Samuel sans vraiment savoir où l'on va et c'est un pur bonheur de se faire un peu « maltraiter » par l'auteure.
J'ai découvert Léopoldine, une femme fragile, sensible, pleines de peurs et d'angoisses qui donne l'image d'être une petite chose fragile.
On apprend à connaître également Samuel, le viking, fort, charismatique, mystérieux et bourru.
Et finalement page après page on décèle une force incroyable chez Léo. Cette « petite chose » n'en est pas vraiment une mais son passé l'a formaté.
Le plus difficile pendant ma lecture a été les secrets, l'intrigue et les peurs qui sont là implicites. On sent quelque chose de fort et de difficile mais j'ai été incapable de le cerner avant que l'auteure ne décide de le dévoiler. Autrement dit, j'ai passé 80% du livre à imaginer 1000 scénarios qui se sont tous avérés faux 😔
Ce sont ces secrets et cette intrigue qui m'ont fait dévorer les pages. Impossible de ne pas savoir ni comprendre.
Et au milieu de ces questions, une romance à vous couper le souffle. Des émotions vives et sincères qui mettent des étoiles dans les yeux et ont fait palpiter mon petit coeur. le binôme Léopoldine/Samuel envoûte et leurs contrastes se complètent à merveilles.
Pour ne pas gâcher notre plaisir, les personnages secondaires et amis de Léopoldine et Samuel sont fidèles et solaires. Tout est réuni pour que l'histoire soit émouvante, prenante et stimulante.
Malgré les sujets forts évoqués, l'auteure réussit à nous prouver qu'il ne faut pas se fier aux apparences et clairement cette romance de Noël est un petit coup de ❤️.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Bon, alors, je suis…Je….Oh là là là ! Ça me chagrine tellement. Je. Bon ! Respirons ! Tout va bien ! J'ai raté le coche avec cette « romance de Noël », autant vous l'avouer tout de suite, et me l'avouer aussi, parce que j'ai tout tenté pour me dire que j'ai adoré, et … en fait… Pas du tout !

Attention ! Je vais nuancer, parce qu'en fait, je suis mitigée. Je suis mitigée et pourtant, j'ai l'impression que je n'aime pas. Parce que cette histoire aurait très bien pu se faire sur le reste de l'année que ça aurait rien changé à LEUR vie ni à la mienne, soyons honnête.

Comment vous résumer le livre ? Samuel vient d'emménager à Strasbourg et ses voisines, Carine & Léopoldine, lui propose à lui et à son ami Yann, de faire un Calendrier de l'Avent grandeur nature afin de faire plus amples connaissances. de ce fait, chaque jour, ils font une activité. Carine montre tout de suite son intérêt pour Samuel, alors que Léopoldine, elle est sur la réserve voire la défensive… Cette retenue attire indéniablement Samuel vers elle et petit à petit les choses vont s'arranger.

Alors, le seul truc ici qui fait référence à Noël, c'est la Calendrier de l'Avent et C'EST TOUT ! Bon, y a aussi le Marché le Noël, mais le reste… L'ambiance MÊME de Noël, n'est pas là et pour une « romance de Noël », c'est hyper léger… du coup, au lieu d'être légère, joyeuse et tout, j'étais plutôt dans un mood de réflexion profond sur le comment du pourquoi Léopoldine réagit comme ça face à Samuel qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Et ça m'a contrarié. Parce que l'ambiance de Noël, c'est savoir parler de tout de manière plus légérére sans pour autant oublier le côté sérieux de la chose… Vous comprenez ?

Du coup, voilà… Là, il manquait une bonne grosse d'ose d'Esprit de Noël, et pour moi, c'est bien dommage !

Ensuite, on a pas la même définition d'un « physique de Viking » ou d'un « physique qui intimide ». Parce que si je ne me trompe pas, l'homme sur la couverture représente Samuel. Or, Samuel est décrit comme quelqu'un qui intimide et très fortement musclé… Hum… Je ne sais pas vous, mais pour moi, l'homme sur la couverture n'est pas Samuel. Et, c'est d'ailleurs pour cette raison – enfin l'une des raisons – qui fait que je n'ai pas ce genre de couverture, parce que la description ne correspond pas à l'image et ça un côté frustrant. du coup, ça m'a aussi déçue.

Le point positif, ce sont les personnages ! À défaut d'avoir aimé l'ambiance globale du bouquin – beaucoup plus triste que prévue – j'ai adoré les personnages. Samuel, Léopoldine, Yann, Carine et Sarah, la soeur de Samuel. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres et ça, ça m'a sauvé l'histoire.

PS : Merci à Netgalley et au Éd.Harlequin Coll. »HQN » pour le SP ! 🙂

Lien : https://bookscritics.net/202..
Ce titre fut ma première lecture de 2021 et j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le pitch du livre : deux paires d'amis qui se retrouvent à faire un calendrier de l'avent d'activités pour apprendre à se connaître. On passe tout le livre à les suivre dans leurs activités, souvent centrées autour de Noël, et en plus dans la ville de Strasbourg, donc on ne peut pas faire plus “noël”.

La romance se construit et se déroule tout doucement, et j'ai bien apprécié ce côté tranquille. C'est agréable de lire quelque chose de plus calme et doux que d'autres histoires. Ce côté doux est surtout dû au personnage de Léopoldine, une jeune femme très renfermée (pour plein de raisons) et assez peureuse. J'ai beaucoup aimé son personnage, surtout que l'on commence le livre avec des chapitres qui la suivent et je crois que j'aurais aimé la suivre plus (alors qu'on bascule assez vite du côté de Samuel). Léopoldine m'a plu, car c'est une bibliothécaire passionnée et avec le coeur sur la main. Samuel, de son côté, a un caractère assez impulsif et ils vont apprendre l'un de l'autre.

Leur romance m'a plu même si j'émets quelques doutes sur certains aspects. le côté “sauveur” me déplaît un peu, et même si cet aspect n'est pas vraiment mis en avant je ne peux m'empêcher d'y penser. Disons que je trouve ça dommage que Léopoldine n'avance dans sa vie qu'à partir de l'arrivée de Samuel, j'aurais aimé que sa trajectoire soit plus personne, voyez ? Leur histoire reste une très belle histoire, attention ! Les personnages secondaires sont aussi excellents et participent vraiment au fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

En bref, une romance toute douce pour débuter l'année, parfait !
Lien : https://merveilles-livresque..