AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08L9DJ25M
Harlequin (02/12/2020)
4.06/5   43 notes
Résumé :
Si elle veut préserver son coeur, elle devra le battre au jeu des sentiments.

Léopoldine savait déjà que sa colocataire était du genre imprévisible. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que celle-ci ait invité Samuel, son nouveau voisin, et Yann, l’ami de ce dernier, sans même la prévenir. Si elle n’est pas du genre à baisser la garde facilement, elle se souvient encore des frissons qui ont parcouru son corps lorsqu’elle a aperçu Samuel la p... >Voir plus
Que lire après Cap de me séduire pour Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 43 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Besoin de lecture doudou, je continue donc dans ma lancée des romances de Noël ! J'avais Cap de te séduire pour Noël dans ma pile à lire depuis un moment et je me suis dit qu'il était temps de la sortir de l'oubli. Et je ne regrette pas, car j'ai passé un très bon moment avec Samuel et Léopoldine, surtout que l'ambiance n'est pas forcément typique du genre et qu'il y avait une touche de drame qui n'était pas pour me déplaire.

La narration est déjà très intéressante. le premier et dernier chapitre nous montrent le point de vue de Léopoldine, alias Léo. Elle est la narratrice du prologue et de l'épilogue, nous donnant ainsi son point de vue sur sa rencontre avec Samuel, puis la conclusion de toutes leurs péripéties. Très régulièrement, nous avons plutôt le point de vue féminin dans ce genre ou bien une alternance, et du coup, se retrouver face à Samuel durant tout le roman était déroutant, en quelque sorte, mais aussi très rafraichissant. Surtout que nous ne savons rien de Léo et que comme son nouveau voisin, nous allons devoir découvrir ce petit brin de femme tout en douceur.

La romance prend "beaucoup" de place. Ce n'est pas une critique, loin de là, mais j'avoue que l'esprit de Noël n'était pas forcément ultra présent, plus en mode "fond musical". Cela ne me dérange pas du tout car franchement je pense qu'il aurait été dommage de passer à côté de tout le développement du couple. L'idée du calendrier de l'avent que mettent en place nos quatre héros permet donc de garder un pied dans la période festive, mais à travers des activités qui ne créent pas l'overdose. Original et plus dans l'air du temps. C'est difficilement réalisable, je pense dans la vraie vie, mais je trouve l'idée géniale pour créer des liens tout en s'amusant. Et on voit que cela fonctionne très bien dans Cap de me séduire pour Noël, surtout que les activités nous permettent aussi d'en apprendre plus sur les personnalités du quatuor.

Nos héros d'ailleurs. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu du mal avec Carine. Elle est super avec Léo, mais je l'ai trouvé très lourde avec Samuel (et ce n'est pas la seule...). du coup, j'étais un peu crispée quand elle était là. Yann, a contrario, était vraiment un personnage secondaire que j'ai apprécié. Il est posé, à l'écoute de Samuel, mais il sait aussi le remettre à sa place. C'est quelqu'un de charmant mais qui sait quand s'arrêter. Samuel est plus dans l'extrême. Il sort d'une rupture difficile, et il est en colère contre la terre entière perdant très rapidement son calme. Son agacement face à la peur qu'il provoque chez Léo montre son manque de contrôle, mais il arrive doucement à se canaliser. Pas un chemin facile, mais c'est aussi cette rencontre improbable qui va tout faire basculer. Parce que notre Léo c'est quelqu'un. Douce mais malmenée par la vie, craintive mais forte, le coeur sur la main mais aussi l'envie de se battre. Nous mettons beaucoup de temps à découvrir son secret (contrairement à celui de Samuel que j'ai deviné très rapidement) mais cela nous permet aussi de nous mettre dans les baskets de Samuel. Et on voit combien le personnage de notre héroïne est une pure merveille.

L'impatience de notre héros pouvait parfois être irritante, je ne le nie pas. Comme sa libido ! XD Surtout que niveau communication, on peut mieux faire... oui, je sais, je sais... on devrait plus s'émouvoir de ce manque de communication mais tout de même. Surtout que Samuel traite un peu Léo comme une petite chose fragile. Ça part d'une très bonne attention et c'est une marque de respect vis-à-vis de ce qu'il imagine du passé de sa voisine, mais... est-ce vraiment ce dont elle a besoin ? Après, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, notre viking fait un tas d'efforts, et reste très à l'écoute. Il s'excuse quand il dépasse les bornes, cherche à comprendre sans se montrer invasif, contrôle ses pulsions... C'est ultra mignon surtout qu'on le voit clairement tomber amoureux fou et qu'il a du mal à gérer ce coup de foudre. le voir tâtonner et Léo s'ouvrir peu à peu était adorable. Et puis, on apprend aussi à les connaître, à voir leurs blessures et combien cela se répercute sur leurs vies. J'ai d'ailleurs adoré une phrase de Sarah, la soeur de Samuel, qui lui rappelle que lui aussi a été blessé, et qu'il a le droit d'en souffrir.

Cap de me séduire pour Noël a donc totalement su me charmer. Il y a un très bon équilibre entre le côté doudou, le rire et la dure réalité de la vie. L'évolution des personnages est très bien travaillée, tout comme l'aspect psychologique. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a une très bonne dynamique, un peu de pincée de Noël mais pas trop et un besoin de tourner les pages encore et encore. J'espère que mes prochaines romances de Noël sauront autant me convaincre !
Commenter  J’apprécie          280
Un roman que j'ai eu l'occasion de découvrir et de lire lors du booktour organisé pour sa sortie et je dois dire que j'ai vraiment été embarquée par cette histoire originale et prenante qui saura vous toucher par l'authenticité des personnages mais également par l'univers de fête qui règne tout au long de l'histoire.

L'histoire commence avec la rencontre entre nos 2 personnages principaux mais pas que... car ils seront au final 4 à partager un drôle de calendrier de l'avant qui consiste à réaliser chaque soir l'un des défis imaginés par l'un des personnages ce qui nous permet de les découvrir en même temps qu'eux aussi le font. J'ai vraiment eu l'impression d'être plus proche d'eux à tel point que je me prêtais au jeu du tirage au sort du prochain défi essayant de m'imaginer ce que ça pourrait bien être lol

Samuel ,notre narrateur, a vécu une déception amoureuse qui fait qu'il a préféré quitter Paris et ses "mondanités" pour se ressourcer à Strasbourg où il doit mener à bien un grand projet qui nous sera "mystérieux" pendant une bonne partie du roman tout comme le métier de notre héro. Bien que certains éléments nous soit donné de temps à autre, il n'est pas facile de découvrir ce qu'il fait mais surtout qui il est vraiment et j'avoue que ce mystère autour de sa personne a vraiment attisé ma curiosité... Pourquoi tant de secrets ? Vous le découvrirez bien assez tôt lol

Nous rencontrons donc au début du roman un homme blessé, humilié dans sa fierté et dont son égo a été "piétiné" de la pire façon car balancer aux yeux de tous !!! Depuis cette "épreuve", il a perdu confiance en lui et semble empli d'une immense colère qui ne demande qu'à jaillir à la moindre occasion ce qui le rend difficile à vivre et surtout aigri. Il faut dire que son côté ours mal léché ne s'arrangera pas au fil des jours car il va parfois se montrer bourru, peu avenant, froid et son air de viking ne va pas arranger l'image qu'il peut donner de lui... soit on craque tout de suite pour lui comme ce sera le cas de Carine, soit il nous intimide et on ne pense qu'à s'éloigner de lui comme Léopoldine, ces nouvelles voisines. Faut dire qu'à leur première rencontre, il s'est montré courtois mais taciturne. 

Lui qui pensait pouvoir trouver un semblant de calme et un rythme plus adéquate à ses envies en s'installant à Strasbourg va retrouver sa vie chamboulée par une jeune femme douce, intelligente mais surtout effrayée par lui... Ce dernier ne comprend pas pourquoi sa voisine a autant peur de lui alors qu'ils ne se sont jamais vu auparavant et cela ne fera qu'attiser sa curiosité et surtout fera ressortir son instinct "protecteur" car plus il la fréquente et plus il aimerait la protéger de tout ce qui semble lui faire du mal. Il faut dire qu'il est vraiment intriguée par l'attirance qu'il ressent envers cette dernière mais il comprendra très rapidement que s'il veut l'approcher il devra faire preuve de beaucoup de gentillesse, de tendresse et surtout de patience. 

J'ai vraiment craqué par ce personnage qui fera tout pour "apprivoiser" Léopoldine quitte à la protéger de tout ce qui la hante bien qu'il ne sache pas exactement les choses qu'elle a pu vivre pour devenir si apeurée, effacée et triste. C'est vraiment quelqu'un de bien qui ne demande qu'à être connu alors je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même lol

Léopoldine c'est ma ptite chouchoute. Une jeune femme adorable, généreuse, préférant faire du bien aux autres quitte à parfois s'oublier. Mais elle est également renfermée sur elle-même, très réservée voire presque effacée et surtout apeurée. Pour qui ou par quoi ??? Ca vous le découvrirez au fil de l'histoire en même temps qu'elle se livrera à Samuel mais également à nous par son intermédiaire.

Notre jeune bibliothécaire, qui vit à Strasbourg, partage son temps entre son boulot, les livres qu'elle dévore dès qu'elle a un peu de temps libre et sa colocation avec son amie Carine, ne semble pas prête à la rencontre qui va changer sa vie. En effet, alors qu'elle rentre tranquillement chez elle après une longue journée de boulot, elle s'aperçoit qu'un nouveau voisin emménage juste en face de chez elles et là c'est le drame si l'on peut dire car dès leur première rencontre il sera très impressionner par lui (faut dire qu'il a le physique d'un viking lol) mais en même temps elle se sentira très mal à l'aise en sa présence car il lui fait peur sans qu'elle ne sache pourquoi mais c'est comme ça elle n'arrive pas à calmer ses tremblements, n'arrivera pas à aligner 2 mots cohérents et décidera que dorénavant elle devra l'éviter comme la peste !!! Pourtant c'était son compter le destin, enfin non plutôt sa coloc' Carine, qui a invité ce Samuel ainsi que Yann, l'ami de ce dernier, chez elles et de fil en aiguille, pourtant voyant bien la malaise de Léo en présence de Samuel, n'hésitera pas à les embarquer dans un  calendrier de l'avent un peu spécial : en effet chaque participant devra choisir des défis qui seront tous mis en commun et chaque jour l'un d'eux sera tiré au sort. J'ai vraiment aimé le concept de ce calendrier choisi par l'auteure car il nous permet de découvrir les personnages en même temps qu'eux. Et je dois dire qu'en apprenant à connaître Léopoldine j'ai vraiment été émue et touchée par ce personnage qui semble avoir eu une vie difficile qui ne l'a pas épargné et qui fait qu'elle est bouffée par des cauchemars toutes les nuits, qui redoublent à l'approche des fêtes de Noël, qui hantent sa vie depuis tant d'années déjà. D'ailleurs elle admet elle même être bousillée ce qui nous montre sa fragilité mais on y décèle aussi sa force dans le fait qu'elle fasse tout pour affronter ses peurs pour aller mieux... Au fil du temps elle remarquera que sa peur de Samuel va se tarir en même temps qu'elle passe du temps avec lui !!! 

Au final, Léopoldine est le personnage que tout le monde semble vouloir "protéger" car on sent qu'elle est fragile et sensible ce qui nous touche mais au fil de notre lecture on va s'apercevoir qu'elle est bien plus forte qu'on ne l'aurait pensé au début du roman et elle saura nous le prouver tout comme elle nous montrera la belle personne qu'elle est !!! Et là comment ne pas craquer sur elle ?!!!

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa "touche" surtout au sein de cette bande qui deviendront très vite amis. Parmi eux comment ne pas apprécier Carine, la coloc' et amie de Léopoldine qui est la tornade qui balaie tout sur son passage lol car elle est dynamique et pétillante mais aussi Yann, agent et ami de Samuel, qui est plus posé, plus calme et surtout il est celui qui arrondi les angles dans la vie de Samuel mdr 

J'ai vraiment apprécié cette histoire prenante et captivante où la romance sera bien présente mais légèrement en retrait par rapport aux moments passés entre amis et les défis à relever. J'ai vraiment aimé ce concept de calendrier de l'avent "grandeur nature" car ça apporte une sorte d'alchimie entre les personnages mais aussi un vent de magie car l'histoire se déroule à l'approche des fêtes de Noël.

Ce roman est  vraiment addictif et l'action est ponctué par les défis que nos personnages doivent réaliser et qui donneront lieu à de beaux moments d'amitiés, de complicité, de rire, de confidences et bien d'autres encore que je vous laisse découvrir par vous-même... Chaque activité nous permettra de mieux découvrir les personnages, de mieux apprendre à les connaître et en même temps, cela m'a permis de me rapprocher d'eux.

La plume de Mily Black, que je prends toujours autant de plaisir à lire, est vraiment très belle, fluide, prenante et surtout envoûtante. Dès les 1ers chapitres elle arrive à vous embarquer dans son univers et je dois dire que très vite on est tellement pris dans et par l'histoire qu'on ne voit pas les pages se tourner. 

J'ai également apprécier l'originalité pris par l'auteure dans la narration du roman car ce dernier est conté du point de vu de Samuel. Et oui, alors que dans la plupart des romances nous avons droit au point de vue de l'héroïne, ici c'est notre héro qui prend la parole et nous fait découvrir sa vie mais également sa rencontre avec celle qui changera sa vie à jamais ! J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire à travers lui mais également avoir son ressenti. Je l'ai vraiment trouvé touchant bien que quelques fois certaines de ses réactions m'ont paru un peu disproportionnées mais au fur et à mesure qu'il se livre à nous on arrive mieux à le comprendre et faut dire qu'avec ce qu'il a vécu et la "pression" qu'il porte sur ses épaules y a de quoi parfois péter un câble. C'est aussi grâce à lui que l'on va découvrir les secrets que cachent Léopoldine bien au fond d'elle et on peut vraiment dire que la vie ne lui a pas fait de cadeaux vu qu'elle porte encore les stigmates de ses fêlures qui la hantent encore mais en même temps on verra que ce calendrier pourrait changer bien des choses dans la vie de nos personnages.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai débuté ce roman, qui commence par nous présenter les personnages, je ne m'attendais pas à ce que la narration soit celle proposée par Mily Black. Elle a décidé de laisser la narration unique à son personnage masculin, alors même qu'il fait la connaissance de Léopoldine, sa nouvelle voisine. Un choix auquel on ne s'attend pas au début, puisque nous avons eu le point de vue de la jeune femme sur un premier chapitre mais j'ai trouvé cela judicieux pour mener à bien la découverte de son personnage et pour aussi appréhender qui se cache derrière un personnage masculin bourru et qui semble constamment en colère.

L'idée même d'associer quatre personnages ensemble, pour se découvrir est assez intéressant, car cela permet de créer plusieurs types de situations. Et dans le cas de ce roman, quand on sait que chacun va devoir proposer des activités pour un calendrier de l'avent, c'est plutôt sympa d'avoir des personnages différents les uns des autres : d'un côté, on en a deux qui sont plutôt bon vivants et joyeux, et de l'autre on a nos deux héros : Léopoldine, une jeune femme très réservée qui a peur de tout, et Samuel, qui ne croit plus en grand chose et qui est un peu bourru et peu avenant. C'est un peu le hasard qui fait qu'ils vont apprendre à se connaitre, un nouveau voisin, une idée de calendrier de l'avent et nous voilà partis pour faire la connaissance de ces personnages, qui ne se connaissaient que par duo : deux femmes d'un côté, deux hommes de l'autre. C'est à travers leurs rendez-vous quotidien qu'ils vont passer du temps ensemble et se découvrir.

Samuel sera donc notre narrateur. Samuel a fuit la grande ville, pour s'isoler de tout ce qui gravitait autour de lui. Son identité n'est pas clairement établie, et si l'on devine beaucoup de choses sur lui, le texte reste vague sur qui il est réellement, mais on sait toutefois qu'il a une certaine reconnaissance. Samuel a été échaudé par quelques événements liés à une relation amoureuse, et il vit un de ces moments vide de tout sens et de toute part de créativité. Quand il fait la connaissance de ses voisines, il ne tient pas plus que cela à tisser des liens, non, lui, ce qu'il recherche, c'est la tranquillité. Mais poussé par son meilleur ami, le voilà entrainer dans la concrétisation d'un calendrier de l'avent, qui dit calendrier de l'avent, dit un moment chaque jour de décembre passé avec ses deux voisines et son meilleur ami.

Cette rencontre avec Léopoldine va être plus marquante que l'on se peut penser. La jeune femme est très renfermée, tellement réservée mais surtout très apeurée par les moindres faits et gestes de personnes autour d'elle. Samuel va l'impressionner, cela en est certain : il est grand, imposant et il a aussi un visage et un regard un peu froid, son langage peut être abrupte. Tout cela déroute la jeune femme, qui se sent très mal quand il est là. Samuel s'en rend compte, et il ne comprend pas pourquoi elle réagit ainsi, c'est cela qui va d'abord l'intriguer, puis il va s'intéresser alors plus encore à elle, et découvrir une bien jolie personne. Ses peurs l'encourageront à temporiser son attitude et ses réactions. A travers les défis proposés dans le calendrier de l'avent, on sait d'elle qu'elle est généreuse, mais nous apprendrons d'elle qu'elle n'a connu que peu de choses de la vie “normale“, elle a eu beaucoup d'interdits et faire certaines choses avec elle, sont comme une découverte.

C'est un roman ponctué par les défis de chaque jour, selon le déroulement du calendrier de l'avent. Cela marque aussi le temps qui passe, et la complicité qui s'installe entre les personnages, de façons différentes les uns envers les autres. Des histoires les lient, des émotions, des attirances, des complicités et de l'amitié, les confidences de chacun d'eux, l'ouverture aux autres viendront cimenter plus encore les liens qui les unissent. L'histoire s'installe dans une période festive, qui pousse à faire plaisir, et c'est autour de cette thématique de Noël, que nous pourrons découvrir quel est leur quotidien, leurs habitudes et encore leur vie passée comme présente. Cette rencontre comme il y en a tous les jours entre nouveaux voisins, aura pris un chemin tout autre que prévu, et il va vraiment se passer de belles choses entre tous ces personnages.

Le récit est rythmé par la découverte les uns des autres, par ce calendrier de l'avent qui nous permet aussi d'en apprendre beaucoup sur chacun d'eux, à travers les activités qu'ils ont choisi, des activités qui sont le reflet de leur personnalité. Et par cette relation qui nait et va se construire au fil du temps qui passe, avec précaution et beaucoup d'écoutes, pour découvrir qui est l'autre et de quelles façons l'approcher. Samuel se découvrira plus patient que jamais, et c'est primordiale pour approcher Léopoldine, si craintive de tout et d'autant plus de lui. Il va se remettre en question, va aussi beaucoup s'en poser et c'est avec à la fois beaucoup de naturel mais aussi une maitrise de soi qu'il va tenter une percée vers la jeune femme. Léopoldine l'intrigue, mais elle l'attire aussi beaucoup, il a été touché par la gentillesse de la jeune femme, et par cette part d'elle qu'elle cache et qu'il se doit de découvrir. La connaitre et savoir ce qu'elle a vécu semble primordiale pour avancer vers quelque chose avec elle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle est originale et ponctuée de petits moments entre amis très sympa, et elle nous propose de découvrir des personnages qui ont bien des secrets sur ce qu'ils sont. On y passe un très bon moment, dans cette ambiance de Noël avec de doux et beaux moments. Ce point de vue masculin est très intéressant et apporte encore plus de mystère autour de Léopoldine, mais il permet aussi de faire en sorte que cet homme qui n'avait plus goût en rien, revive en compagnie d'une jeune femme qui saura le toucher plus que de raisons.
Lien : http://www.livresavie.com/ca..
Commenter  J’apprécie          40
J'adooore les oeuvres de Mily Black, elle a une plume pour le moins addictive et pleine d'amour à retranscrire à ses lecteurs, je suis toujours aussi fan de ses romans! 🤫
Dans cette nouvelle romance de Noël, nous rencontrons Samuel et Léo, essayant, à leur façon, de survivre tant bien que mal à un passé très douloureux. Ce sont tous les deux des personnages authentiques, touchants et attachants, qu'on a envie de rencontrer dans la vraie vie. L'histoire commence avec une touche d'originalité. Il est vrai, quoi de mieux que de se créer un calendrier de l'avant avec son ami(e) et des inconnu(e)s ? Et bien, je demanderai peut-être à mes futurs voisins l'année prochaine haha.

Bon, et vous savez maintenant que j'adore lorsque la narration et le point de vue principal est raconté par un homme. Il est vrai, qu'en tant que femme, j'ai plus tendance à mieux imaginer ce que peuvent ressentir les femmes dans les romans, cependant, je trouve que les hommes sont des êtres assez complexes à cerner 🤣🤣 d'où ma préférence de la narration racontée par le genre masculin.

Les personnages secondaires ont quant à eux également leur place dans l'histoire, je les ai adoré et j'attend avec impatience de faire une sortie à 5 (vu que je me rajoute à la bande 😜), resto ou bowling, voire poterie, je vous suis!

En bref, j'ai adoré cette petite romance fraîche et pétillante 🥰 qui sait mettre un peu de baume au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai tout simplement adoré cette histoire… D'ailleurs, j'ai commencé à lire les romances de noël depuis déjà quelques semaines, et je peux vous dire que jusqu'ici, c'est ma préférée de l'année !

C'est assez drôle car pour tout vous dire, au départ, j'ai eu un peu peur. L'inconvénient d'une romance de noël, c'est que tout doit se passer sur un laps de temps plutôt court et que j'ai souvent l'impression que tout est trop rapide. Et dans ce cas-ci, j'ai vraiment cru que ça allait être le cas, et en fait, pas du tout, cette impression s'est vite estompée grâce à la magie de la plume de Mily Black.

Cette histoire regroupe tous les ingrédients que j'attends dans une comédie romantique de noël : des traditions (ici, le calendrier de l'avent surtout), de l'humour, de l'émotion et de la douceur. Je me suis sentie dans un cocon, duquel je n'avais pas envie de sortir. Au travers de cette histoire, l'autrice aborde des sujets compliqués mais d'une façon justement dosée, et ça m'a beaucoup touchée. de plus, l'originalité est bien présente car l'on suit exclusivement (excepté pour le prologue et l'épilogue) le point de vue masculin, donc de Samuel et j'ai adoré ça.

Vraiment, je vous conseille fortement cette jolie romance de noël, j'espère qu'elle sortira un jour en papier car j'aimerais qu'elle rejoigne mes étagères ! 🙂 C'était vraiment excellent. 🙂
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette femme est une sirène, et je suis le navigateur qu'elle conduit à la noyade.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mily Black (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mily Black
Le nouveau roman de Mily Black !
Prenez une jeune femme ? Louise ? timide et secrètement attirée par son patron ? Francis. Prenez le-dit patron et donnez-lui un caractère un peu moqueur, surtout auprès de son assistante. Donnez-leur un métier de rêve ? testeurs d?hôtel ? et envoyez-les en mission ensemble. Ah, et invertissez la valise de Louise (remplie, évidemment, de vêtements « biens sous tout rapport ») avec celle d?une jeune femme plus? sûre dans sa peau et libérée. Secouez bien et laissez le cocktail agir !
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/903/9782368121122
+ Lire la suite
autres livres classés : calendrier de l'aventVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}