AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sphinxou


Ce titre fut ma première lecture de 2021 et j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le pitch du livre : deux paires d'amis qui se retrouvent à faire un calendrier de l'avent d'activités pour apprendre à se connaître. On passe tout le livre à les suivre dans leurs activités, souvent centrées autour de Noël, et en plus dans la ville de Strasbourg, donc on ne peut pas faire plus “noël”.

La romance se construit et se déroule tout doucement, et j'ai bien apprécié ce côté tranquille. C'est agréable de lire quelque chose de plus calme et doux que d'autres histoires. Ce côté doux est surtout dû au personnage de Léopoldine, une jeune femme très renfermée (pour plein de raisons) et assez peureuse. J'ai beaucoup aimé son personnage, surtout que l'on commence le livre avec des chapitres qui la suivent et je crois que j'aurais aimé la suivre plus (alors qu'on bascule assez vite du côté de Samuel). Léopoldine m'a plu, car c'est une bibliothécaire passionnée et avec le coeur sur la main. Samuel, de son côté, a un caractère assez impulsif et ils vont apprendre l'un de l'autre.

Leur romance m'a plu même si j'émets quelques doutes sur certains aspects. le côté “sauveur” me déplaît un peu, et même si cet aspect n'est pas vraiment mis en avant je ne peux m'empêcher d'y penser. Disons que je trouve ça dommage que Léopoldine n'avance dans sa vie qu'à partir de l'arrivée de Samuel, j'aurais aimé que sa trajectoire soit plus personne, voyez ? Leur histoire reste une très belle histoire, attention ! Les personnages secondaires sont aussi excellents et participent vraiment au fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

En bref, une romance toute douce pour débuter l'année, parfait !
Lien : https://merveilles-livresque..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}