Critique de florencem

Besoin de lecture doudou, je continue donc dans ma lancée des romances de Noël ! J'avais Cap de te séduire pour Noël dans ma pile à lire depuis un moment et je me suis dit qu'il était temps de la sortir de l'oubli. Et je ne regrette pas, car j'ai passé un très bon moment avec Samuel et Léopoldine, surtout que l'ambiance n'est pas forcément typique du genre et qu'il y avait une touche de drame qui n'était pas pour me déplaire.

La narration est déjà très intéressante. le premier et dernier chapitre nous montrent le point de vue de Léopoldine, alias Léo. Elle est la narratrice du prologue et de l'épilogue, nous donnant ainsi son point de vue sur sa rencontre avec Samuel, puis la conclusion de toutes leurs péripéties. Très régulièrement, nous avons plutôt le point de vue féminin dans ce genre ou bien une alternance, et du coup, se retrouver face à Samuel durant tout le roman était déroutant, en quelque sorte, mais aussi très rafraichissant. Surtout que nous ne savons rien de Léo et que comme son nouveau voisin, nous allons devoir découvrir ce petit brin de femme tout en douceur.

La romance prend "beaucoup" de place. Ce n'est pas une critique, loin de là, mais j'avoue que l'esprit de Noël n'était pas forcément ultra présent, plus en mode "fond musical". Cela ne me dérange pas du tout car franchement je pense qu'il aurait été dommage de passer à côté de tout le développement du couple. L'idée du calendrier de l'avent que mettent en place nos quatre héros permet donc de garder un pied dans la période festive, mais à travers des activités qui ne créent pas l'overdose. Original et plus dans l'air du temps. C'est difficilement réalisable, je pense dans la vraie vie, mais je trouve l'idée géniale pour créer des liens tout en s'amusant. Et on voit que cela fonctionne très bien dans Cap de me séduire pour Noël, surtout que les activités nous permettent aussi d'en apprendre plus sur les personnalités du quatuor.

Nos héros d'ailleurs. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu du mal avec Carine. Elle est super avec Léo, mais je l'ai trouvé très lourde avec Samuel (et ce n'est pas la seule...). du coup, j'étais un peu crispée quand elle était là. Yann, a contrario, était vraiment un personnage secondaire que j'ai apprécié. Il est posé, à l'écoute de Samuel, mais il sait aussi le remettre à sa place. C'est quelqu'un de charmant mais qui sait quand s'arrêter. Samuel est plus dans l'extrême. Il sort d'une rupture difficile, et il est en colère contre la terre entière perdant très rapidement son calme. Son agacement face à la peur qu'il provoque chez Léo montre son manque de contrôle, mais il arrive doucement à se canaliser. Pas un chemin facile, mais c'est aussi cette rencontre improbable qui va tout faire basculer. Parce que notre Léo c'est quelqu'un. Douce mais malmenée par la vie, craintive mais forte, le coeur sur la main mais aussi l'envie de se battre. Nous mettons beaucoup de temps à découvrir son secret (contrairement à celui de Samuel que j'ai deviné très rapidement) mais cela nous permet aussi de nous mettre dans les baskets de Samuel. Et on voit combien le personnage de notre héroïne est une pure merveille.

L'impatience de notre héros pouvait parfois être irritante, je ne le nie pas. Comme sa libido ! XD Surtout que niveau communication, on peut mieux faire... oui, je sais, je sais... on devrait plus s'émouvoir de ce manque de communication mais tout de même. Surtout que Samuel traite un peu Léo comme une petite chose fragile. Ça part d'une très bonne attention et c'est une marque de respect vis-à-vis de ce qu'il imagine du passé de sa voisine, mais... est-ce vraiment ce dont elle a besoin ? Après, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, notre viking fait un tas d'efforts, et reste très à l'écoute. Il s'excuse quand il dépasse les bornes, cherche à comprendre sans se montrer invasif, contrôle ses pulsions... C'est ultra mignon surtout qu'on le voit clairement tomber amoureux fou et qu'il a du mal à gérer ce coup de foudre. le voir tâtonner et Léo s'ouvrir peu à peu était adorable. Et puis, on apprend aussi à les connaître, à voir leurs blessures et combien cela se répercute sur leurs vies. J'ai d'ailleurs adoré une phrase de Sarah, la soeur de Samuel, qui lui rappelle que lui aussi a été blessé, et qu'il a le droit d'en souffrir.

Cap de me séduire pour Noël a donc totalement su me charmer. Il y a un très bon équilibre entre le côté doudou, le rire et la dure réalité de la vie. L'évolution des personnages est très bien travaillée, tout comme l'aspect psychologique. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a une très bonne dynamique, un peu de pincée de Noël mais pas trop et un besoin de tourner les pages encore et encore. J'espère que mes prochaines romances de Noël sauront autant me convaincre !