Critique de JennParoledelibraire

Ce livre, je l'attendais avec impatience. Tant pour son résumé que pour sa couverture (bien plus classe que la US). J"ai donc été ravie de le recevoir quelques semaines avant sa sortie.

Mais la lecture m'a, tout comme ses personnages, rapidement refroidie. Original, le scénario se révèle plaisant et plutôt bien foutu. Quant à l'ambiance, bien noire, bien frissonnante, il ne faut que quelques lignes pour entrer pleinement dedans.

Mais, est-ce dû au fait que j'ai reçu une version non éditée, non corrigée où les fautes, les inversions et les oublis de mots étaient fréquents, j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à la lecture. Impossible de rentrer pleinement dans l'histoire lorsque l'on tique toutes les pages sur un défaut.

L'héroïne n'y est surement pas non plus pour rien. Si j'ai beaucoup aimé le personnage atypique de Gavriel et celui bien trouvé de Minuit (on aime la détester), Tana m'a largement tapé sur les nerfs. Indécise, psychotique, elle ne pense à rien d'autre qu'à sa possible infection. J'ai aimé son caractère bien trempé, mais son incapacité à faire un choix en bonne et due forme m'a fait crisser des dents.

Holly Black tourne en rond. Si la première partie où Tana pense être infectée est pénible ("je suis peut-être infectée, je suis foutue, je vais me transformer, si ça se trouve peut-être pas, ah mais si j'en suis sûre"), la seconde reprend le même schéma malgré un instant de repos. Quant à la fin, décevante, on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça".

Y aura-t-il un autre tome ou bien ce tome restera-t-il un one shot ? Difficile à dire pour le moment, le livre n'étant même pas encore paru aux USA (date de sortie : 3 septembre, soit un jour seulement avant nous). En tout cas, j'espère qu'elle donnera une suite. Coldtown a du potentiel malgré ses défauts, il serait dommage de ne pas l'exploiter.

Attention tout de même, présenté comme le premier roman bit-lit de Blackmoon, Coldtown est de la pure Young Adult, on est loin d'un Merry Gentry, d'un True Blood ou encore (pas de scènes ultra chaudes pour les amatrices donc). Un point qui peut décevoir si l'on achète le livre pour ça.

Pour conclure, si je n'ai pas détesté Coldtown, je n'ai pas non plus adoré. Une lecture sympathique, en somme, avec ses avantages et ses défauts mais dont une suite pourrait être à envisager selon moi.
Lien : https://parole2libraire.word..