AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour la lecture de ce premier tome qui me tentait énormément. J'adore la couverture, elle a ce petit quelque chose qui me donne envie de lire le livre directement. Et le résumé est tout autant attirant.

Romane est sur une route complètement déglinguée. Elle arrive dans un village de Bretagne, perdu au fin fond de la brousse pour donner un coup de main à sa meilleure amie et collègues Iaël. Cette dernière s'est cassée la jambe alors qu'elle était en vacances chez sa grand-mère. Cela n'aurait pas de conséquence si elle n'avait pas promis le mariage du siècle à l'un de ses meilleurs amis, Rémy dans cette citadelle de Lirelle. Romane et Iaël sont organisatrices de mariage et forcément, même si la première rêvait à ses vacances au soleil, elle va venir se perdre entre ses murs pour l'aider. Sauf que le fameux mariage est un mariage arrangé, et qu'aucun des deux futurs époux ne comptent l'aider dans ses démarches. Et entre tout cela ? Romane a quelques visions qui lui montrent un chemin étrange. Sans compter plusieurs phénomènes inexpliqués qui vont l'entraîner dans un monde où le surnaturel prend le pas.

J'ai commencé ce livre et impossible de le lâcher. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir essayé. J'étais tellement pris dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer et ma nuit a été largement écourtée. L'écriture est prenante, les événements arrivent les uns après les autres donnant envie de savoir ce qui va se passer par la suite. L'arrivée de Romane dans la citadelle va amener autant de questions que d'inconvénients. Une intrus, une femme de l'extérieur qui ose pénétrer les murs de ce village. du départ, nous constatons que les promeneurs, les vacanciers donc et les villageois sont séparés. Tout comme leur manière de s'habiller qui est différente, le regard également. Pas d'enfant, pourquoi ? Des chuchotements, des non-dits, des endroits à ne pas aller, pourquoi ? Romane nous entraîne dans son sillage dans une quête sans le savoir.

Un début chaotique pour cette jeune femme qui se voit obligé de répondre à des demandes farfelues des futurs époux, sachant que Rémy envoie carrément une personne de son choix pour décider à sa place ! Quant à la future mariée, je ne peux pas la voir en peinture depuis qu'elle entre dans le bureau jusqu'à la fin du livre. Je m'attends à tout avec elle dans la suite. le fantastique vient pas à pas. Romane a un don qu'elle a préféré taire pour éviter l'asile plus jeune. Maintenant elle garde secret, mais plus pour très longtemps. Cette part d'elle-même lui montre des images comme pour la préparer en douceur à ce qui va lui tomber dessus. Car ce n'est qu'un début. Les loups existent bien, mais pas uniquement. La fameuse citadelle des monstres me plaît beaucoup. Il y a tellement de races qui vivent ensemble, sans conflit, enfin presque. Car la citadelle recèle bien des secrets et des trésors. Des histoires de trahisons, de guerres qui n'ont pas encore terminées réellement. Un monde inconnu qui se dévoile sans pour autant tout nous dire.

Quant aux personnages, j'ai adoré les suivre, les aimer, les détester. Chacun à sa fonction, qu'il soit bon ou non, il ou elle est important pour l'histoire. Chacun apporte sa pierre à cet édifice. L'univers est complexe, les personnages le sot tout autant. Romane est plus qu'une jeune femme qui organise des mariages, tout comme Iaél ou sa grand-mère. Rémy est impressionnant, plus que le maire Olivier. Pourtant ces deux hommes, ainsi que leurs proches ont un fonctionnement qui les rend unique. Difficile de parler des personnages sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Tout ce qu'il faut savoir, c'est que je ne voyais pas Olivier ainsi, par rapport à Romane. Rémy, lui c'était couru d'avance. Entre les deux il y a une tension sexuelle si forte qu'elle semble traverser les pages. J'ai beaucoup aimé romane car elle est forte mais sait également s'appuyer sur les autres. Elle ne va pas croire tout ce qu'on lui dira, elle va analyser, prendre du temps pour comprendre et admettre qu'au final elle fait partie de ce grand tout.

Iaël comme sa grand-mère, ne sont pas des manipulatrices, mais ce n'est pas loin. On sent bien qu'il se passe quelque chose avec ces deux-là, mais quoi ? Des pistes, des indices et le voile est levé. Il y a pas mal de protagonistes, comme dit précédemment que j'ai beaucoup aimé. Les citer tous ne servirait à rien, car je ne pourrais pas dire un mot sur chaque. Je les adore ! Je reviens à Rémy qui est tout de même l'un des principaux acteurs de ce mariage. Dès que nous apprenons pourquoi il est dans l'obligation de se marier avec miss pimbêche, on ne peut que le comprendre et le trouver courageux de se sacrifier ainsi. (Si si, c'est un vrai sacrifice vu comment miss potiche est !)

En conclusion, une histoire formidable, des personnages avec du caractère, un monde fantastique que j'ai adoré ! Je le recommande vivement !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-citadelle-des-monstres-tome-1-le-pacte-d-hecate-laura-black-a132354486
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}