AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La citadelle des monstres tome 1 sur 2
EAN : 9782819102229
316 pages
Éditions Sharon Kena (17/10/2017)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Romane et Iaël, amies d'enfance, ont créé leur entreprise dans l'organisation de mariages. Quand Iaël se casse la jambe, Romane se précipite à Lirelle, petit village breton, pour s’acquitter du contrat signé par son amie et organiser un mariage fastueux.
Rien de bien compliqué a priori pour la jeune femme qui travaille dans l’événementiel depuis cinq ans.

Sauf que Lirelle, citadelle enclavée, se révèle plus mystérieuse que prévu.
Que c... >Voir plus
Que lire après La citadelle des monstres, tome 1 : Le pacte d'HécateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour la lecture de ce premier tome qui me tentait énormément. J'adore la couverture, elle a ce petit quelque chose qui me donne envie de lire le livre directement. Et le résumé est tout autant attirant.

Romane est sur une route complètement déglinguée. Elle arrive dans un village de Bretagne, perdu au fin fond de la brousse pour donner un coup de main à sa meilleure amie et collègues Iaël. Cette dernière s'est cassée la jambe alors qu'elle était en vacances chez sa grand-mère. Cela n'aurait pas de conséquence si elle n'avait pas promis le mariage du siècle à l'un de ses meilleurs amis, Rémy dans cette citadelle de Lirelle. Romane et Iaël sont organisatrices de mariage et forcément, même si la première rêvait à ses vacances au soleil, elle va venir se perdre entre ses murs pour l'aider. Sauf que le fameux mariage est un mariage arrangé, et qu'aucun des deux futurs époux ne comptent l'aider dans ses démarches. Et entre tout cela ? Romane a quelques visions qui lui montrent un chemin étrange. Sans compter plusieurs phénomènes inexpliqués qui vont l'entraîner dans un monde où le surnaturel prend le pas.

J'ai commencé ce livre et impossible de le lâcher. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir essayé. J'étais tellement pris dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer et ma nuit a été largement écourtée. L'écriture est prenante, les événements arrivent les uns après les autres donnant envie de savoir ce qui va se passer par la suite. L'arrivée de Romane dans la citadelle va amener autant de questions que d'inconvénients. Une intrus, une femme de l'extérieur qui ose pénétrer les murs de ce village. du départ, nous constatons que les promeneurs, les vacanciers donc et les villageois sont séparés. Tout comme leur manière de s'habiller qui est différente, le regard également. Pas d'enfant, pourquoi ? Des chuchotements, des non-dits, des endroits à ne pas aller, pourquoi ? Romane nous entraîne dans son sillage dans une quête sans le savoir.

Un début chaotique pour cette jeune femme qui se voit obligé de répondre à des demandes farfelues des futurs époux, sachant que Rémy envoie carrément une personne de son choix pour décider à sa place ! Quant à la future mariée, je ne peux pas la voir en peinture depuis qu'elle entre dans le bureau jusqu'à la fin du livre. Je m'attends à tout avec elle dans la suite. le fantastique vient pas à pas. Romane a un don qu'elle a préféré taire pour éviter l'asile plus jeune. Maintenant elle garde secret, mais plus pour très longtemps. Cette part d'elle-même lui montre des images comme pour la préparer en douceur à ce qui va lui tomber dessus. Car ce n'est qu'un début. Les loups existent bien, mais pas uniquement. La fameuse citadelle des monstres me plaît beaucoup. Il y a tellement de races qui vivent ensemble, sans conflit, enfin presque. Car la citadelle recèle bien des secrets et des trésors. Des histoires de trahisons, de guerres qui n'ont pas encore terminées réellement. Un monde inconnu qui se dévoile sans pour autant tout nous dire.

Quant aux personnages, j'ai adoré les suivre, les aimer, les détester. Chacun à sa fonction, qu'il soit bon ou non, il ou elle est important pour l'histoire. Chacun apporte sa pierre à cet édifice. L'univers est complexe, les personnages le sot tout autant. Romane est plus qu'une jeune femme qui organise des mariages, tout comme Iaél ou sa grand-mère. Rémy est impressionnant, plus que le maire Olivier. Pourtant ces deux hommes, ainsi que leurs proches ont un fonctionnement qui les rend unique. Difficile de parler des personnages sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Tout ce qu'il faut savoir, c'est que je ne voyais pas Olivier ainsi, par rapport à Romane. Rémy, lui c'était couru d'avance. Entre les deux il y a une tension sexuelle si forte qu'elle semble traverser les pages. J'ai beaucoup aimé romane car elle est forte mais sait également s'appuyer sur les autres. Elle ne va pas croire tout ce qu'on lui dira, elle va analyser, prendre du temps pour comprendre et admettre qu'au final elle fait partie de ce grand tout.

Iaël comme sa grand-mère, ne sont pas des manipulatrices, mais ce n'est pas loin. On sent bien qu'il se passe quelque chose avec ces deux-là, mais quoi ? Des pistes, des indices et le voile est levé. Il y a pas mal de protagonistes, comme dit précédemment que j'ai beaucoup aimé. Les citer tous ne servirait à rien, car je ne pourrais pas dire un mot sur chaque. Je les adore ! Je reviens à Rémy qui est tout de même l'un des principaux acteurs de ce mariage. Dès que nous apprenons pourquoi il est dans l'obligation de se marier avec miss pimbêche, on ne peut que le comprendre et le trouver courageux de se sacrifier ainsi. (Si si, c'est un vrai sacrifice vu comment miss potiche est !)

En conclusion, une histoire formidable, des personnages avec du caractère, un monde fantastique que j'ai adoré ! Je le recommande vivement !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-citadelle-des-monstres-tome-1-le-pacte-d-hecate-laura-black-a132354486
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait plusieurs fois que je vois le nom de l'auteur passer et c'est donc par curiosité que j'ai voulu essayer un de ses écrits. La couverture est plutôt sympa et un petit extrait sur sa page FB a finit par me convaincre. Ce fut une lecture sympa même si je lui reproche les défauts des premiers écrits où l'auteur à tendance à un peu s'emballer.

L'auteur a une plume riche, peut-être un peu trop ronflante parfois, un petit allégement ne ferait pas de mal pour éviter une sensation de longueur et de vouloir en mettre plein la vue. On a compris qu'il y avait du vocabulaire et de jolies tournures. D'ailleurs, je ne pouvais plus voir le mot "pregnant", je ne l'ai jamais autant lu dans un bouquin UF... sachant quand plus en anglais ça veut dire "enceinte", était-ce un jeu de mot ? Sinon en effet, certains passages trainent le rythme, les descriptions du début peuvent en décourager certains.

Ce que je reprocherais ce serait le dosage que ce soit dans les mots ou tout simplement dans les capacités de l'héroïne ou dans les événements. Il y avait matière pour faire quelque chose d'un peu plus mesuré et sans partir dans les délires grandiloquents. Que ce soit la rencontre avec le "mâle", c'était un peu roulage de yeux avec un "mais bien sûr", il y avait moyen de faire monter la pression et créer une tension plus réaliste et moins "on s'en bat les c****" du "quand dira-t-on", du travail, etc etc. Ça manque de réalisme et d'approfondissement dans ses émotions. C'est très superficiel.

L'héroïne est au départ plutôt attachante, mais plus on s'approche de la fin et plus elle cherche à être "badass" et là ça part un peu en WTF. J'avais la même réaction que quand je regarde Rey rétamer Kiloren dans le Réveil de la Force, où est le putain de REALISME ?! Je parle évidement de la fin. Toutes les infos sont rapidement à notre portée, nous attendons la révélation mais quand ça vient, ça perd en saveur. Ça montre des incohérences ou alors des questions sans réponses, j'avais beaucoup trop de "mais bien sûr" en lisant ce qui a tendance à m'agacer.

Après globalement, l'auteur a un réel talent et je l'ai trouvée prometteuse, mais il va falloir revoir la mesure pour un meilleur dosage, apporter également de l'émotions parce qu'on a beau être dans de la fantasy, l'attachement qu'on peut avoir envers un personnage ou un lieu est pour moi primordiale et ça m'a manquée ici.
Commenter  J’apprécie          20
Hello, hello,

Il s'agit d'un roman Fantastique, portée par un personnage féminin, Romane, wedding planner. L'histoire débute alors que Romane doit se rendre dans un village breton pour remplacer sa partenaire de travail, et amie, Iaël, dans la préparation d'un mariage hautement important. Très vite, Romane se rend compte que ce village dont une partie est fermée aux « étrangers » est différent, ainsi que ses habitants…

L'autrice nous met très vite dans le bain en distillant rapidement des informations sur ce monde où le surnaturel prend le pas. Nous sommes donc ainsi très vite embarqués dans l'histoire. Et il est difficile de lâcher le roman car les événements s'enchaînent et l'envie de connaître le dénouement est forte.

J'ai trouvé que l'autrice est dotée d'une jolie plume agréable , et d'un réel talent pour entraîner le lecteur dans cet autre monde qui cohabite avec le monde réel. Riche d'une histoire, d'un passé, régi par ses propres coutumes et traditions et dans lequel se côtoie plusieurs espèces, on croit en l'univers crée par Laura Black.

Quelques petits regrets cependant:

-L'autrice a choisi d'y rassembler une communauté riche de plusieurs espèces. Je reste sur ma faim car J'aurai aimé que leur histoire soit développée un peu plus, et que nous en apprenions davantage sur l'histoire de chacun. J'ai comme une impression d'inachevé. Peut-être le tome 2 assouvit-il cette curiosité, ce manque que j'ai ressenti?
-Le personnage principal masculin : au vu de se ses caractéristiques particulières, j'aurai apprécié voir un côté plus sombre, torturé, inaccessible, indomptable.
-J'ai été un peu surprise parfois du dénouement de certaines situations. Cela me parait un peu exagéré et accommodant.
-L'histoire se déroule pour moi trop rapidement. Ce qui ne laisse pas le temps de s'attacher aux personnages et d'en apprendre plus sur ce monde et ses habitants.
Ceci dit, malgré ces quelques points « négatifs », je ne regrette pas du tout la lecture de ce roman. Qui a été un bon moment de plaisir pour moi!! 🙂
Lien : https://unepluiedelivres9509..
Commenter  J’apprécie          70
Titre: La citadelle des monstres tome 1
Auteur: Laura Black
Note: ❤/5

• Pour ce premier post d'avril, je vous propose ce tome 1 de la citadelle des montres de @laurablack1975.

• Franchement, je ne connaissais pas du tout alors je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre… Et j'en suis restée très surprise et satisfaite!

• Pour faire un petit résumé, Romane est organisatrice de mariage avec sa meilleure amie et se rend à Lirelle pour le mariage d'Elsa et de Remy. On comprend très vite, tout comme Romane, qu'il y a une atmosphère bizarre dans cette ville et qu'elle regorge de nombreux secrets..

• J'ai adoré l'histoire et son univers mais également la plume de l'auteur. Pour l'histoire, j'étais à fond dedans, il y avait du suspens et des rebondissements qui me tenait en haleine. Nous découvrons en même temps que Romane ce qui se passe dans cette ville et je trouve ça intéressant d'être dans la peau de Romane car elle a un esprit très raisonné donc elle ne comprend pas de suite, ou du moins n'accepte pas l'aspect magique de suite, aimant ses habitudes et la rationalité. Malgré elle, elle va se retrouver en plein milieu de tous les secrets de cette ville et va même devoir intervenir pour l'avenir et la sécurité de cette citadelle.

• Pour ce qui est de son amant, Rémy, il faut aussi en parler…🤪 Sa possessivité sauvage pour Romane ainsi que son amour pour elle le rend si attachant! Il est prêt à tout pour elle et étant un loup, ça rend leur histoire très croustillante. Sachant qu'en plus, leur histoire est interdite lui étant fiancé et elle son organisatrice…😏

• Je trouve très originale la façon de décrire le loup et l'humain, d'avoir les pensées des deux êtres. Ce n'est pas comme les loups garous qu'on a l'habitude de voir, là ce sont, comme le dit Rémy «  vous êtes les deux faces d'une même pièce ». En fait, il y a l'humain et le loup et les deux font partie l'un de l'autre. Je trouve ça vraiment beau et peu commun.

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte d'Hécate est une lecture qui nous absorbe dès les premières pages. L'écriture de l'auteure est prenante et, les pages défilent sans qu'on en prenne conscience. Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un ouvrage de ce genre littéraire, et je suis ravie de m'être penchée sur celui-ci en particulier....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vision jaillit à l’instant où Romane croisait de nouveau le regard sensuel.
Le loup se tenait immobile sur un promontoire rocheux, surplombant une rivière au débit paresseux. Un vent sec brassait les feuilles que l’automne avait déposées au sol. D’autres fauves, au pied du monticule, se relaxaient, certains s’abreuvant, d’autres se roulant dans le feuillage épais. Lorsque la lune, ronde, émergea derrière les nuages, le loup de tête leva sa gueule au ciel et se mit à hurler, bientôt imité par le reste de sa meute. Puis, sans préavis, il sauta au pied de la butte rocheuse et pénétra dans les eaux translucides. Il s’ébroua pendant un long moment, nettoyant son pelage brun avec un plaisir évident. Puis la silhouette massive se tendit, la fourrure semblant se rétracter à mesure pour dévoiler une peau luisante et des muscles puissants. L’homme qui émergea se mit à rire, puis plongea dans les eaux vives, son regard vert brillant de contentement.
Commenter  J’apprécie          00
Les crocs effleurèrent la courbe sensuelle de la gorge féminine avant qu’une langue audacieuse ne prenne le relais. Romane se força à demeurer stoïque lorsqu’une canine s’enfonça légèrement dans le lobe de son oreille. Sa louve hurla, mais elle la musela, laissant le buveur de sang cueillir sur sa langue les perles écarlates. Au fond de sa tête, une autre voix beuglait de rage, mais Rémy n’était pour l’heure qu’un spectateur impuissant.
— Divin.
— Lâche-la, salopard ! cria Ewan en s’interposant entre eux. Je t’interdis de la goûter.
Le vampire fraya une langue provocante entre ses lèvres, l’œil jubilatoire. Le loup se hérissa et carra les épaules en un geste agressif indéniable. Son acolyte s’en défia d’un haussement de sourcils, avec une désinvolture qui accrut la rage de son partenaire.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes à croquer, vous le savez, n’est-ce pas ?
Romane se retint de poser ses paumes contre le torse viril et recula d’un pas, enivrée par l’odeur mâle en même temps que balayée par une colère froide. Cette dernière l’emporta, à son grand bonheur.
— Je ne suis pas le petit chaperon rouge, donc tout loup que vous soyez, cherchez-vous une autre friandise à vous mettre sous la dent ! Et je veux vous voir demain pour faire le point sur la cérémonie. Ne me faites pas faux bond, Rémy !
Et, sans s’attarder davantage, la jeune femme quitta le salon, poursuivie par un éclat de rire enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laura Black (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Black
On est ravies de vous présenter Laura Black qui a pu répondre à toutes nos questions en vidéo ! On vous laisse regarder pour en savoir plus sur elle, son univers et ses livres ! Quel roman de Laura Black est votre favori ?
autres livres classés : urban fantasyVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}