Critique de unerenardaparis

« C'est ce que je déteste le plus. Même si, par miracle, j'arrivais à les surpasser, je ne serai jamais l'un d'eux. »
Jude, 17 ans, à été enlevée enfant avec ses soeurs du monde des mortels par Madoc, un guerrier su royaume de Terrafae.
Malgré le statut privilégié que lui octroie son père adoptif, elle est régulièrement raillée et humiliée, à cause de sa condition d'humaine. Brimades qu'elle endure à cause du prince Cardan, un des héritiers de la couronne, froid et cruel, et qui semble la détester plus que tout.
Mais Jude veut sa place dans ce monde, peu importe le prix. Elle s'imagine chevalier, aux ordres du Grand Roi. Mais les événements lui offriront un tout autre destin.
Ce livre m'avait attiré par sa couverture magnifique, il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de YA fantasy, et il va vite falloir que je m'y remette :)
Il m'a été impossible de lâcher ce livre tant il est addictif, les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine tout le long du récit. J'ai adoré l'univers, je me suis un peu perdue dans le bestiaire de l'auteure, mais ça n'a pas gêné ma lecture.
Contrairement à certaines séries, ce n'est pas du tout un tome introductif, bien au contraire : intrigues, complots, trahisons sont au programme. le tout enrobé dans un monde imaginaire, mais qui ressemble aux us et coutume des plus grandes cours de notre histoire.
J'avoue que je m'attendais à un monde féerique, et il l'est. Mais, attention, ce livre est sombre, son contenu à l'instar de son titre : cruel. C'est ce qui m'a le plus surpris : l'histoire est dure, violente, sans aucun répit pour son héroïne à qui le monde de Terrafae n'épargne rien.
Jude est une battante, une guerrière. Oui mais, pour parvenir à ses fins, le prix à payer sera bien lourd.
Si j'ai vu certain(e)s évènements/révélations venir de loin, d'autres, au contraire, m'ont totalement surprise, me laissant telle que Jude : enragée.
Seule Vivi apporte une petite touche de lumière dans cette histoire bien sombre. Et, à la fin de ma lecture, j'ignore qui est finalement le plus cruel : Cardan ou Jude. La fin de ce tome tourne d'ailleurs dans ma tête, je me demande sincèrement si cette histoire peut avoir une fin heureuse.
Donc une excellente lecture pour moi, surprenante, addictive, j'attendrai le suivant avec impatience. Mais, ô rage et désespoir, c'est une trilogie, il va donc falloir attendre pour découvrir la suite.