Critique de Candice42

Que le débute de cette lecture fut laborieux ! En effet, passés les deux premiers chapitres, je me suis quelque peu ennuyée lors de la première moitié du roman. A rebours, je comprends l'intérêt de ces scènes mais qu'elles m'ont semblé longues et sans intérêt au début de ma lecture ! En plus, le portrait de Cardan, le prince cruel, dépeint par l'autrice en ce début de tome m'a laissé dubitative quant au fait que je pourrais un jour apprécier ce personnage. En effet, il harcèle et maltraite Jude, d'où le surnom de Prince Cruel, sans raison apparente et cette méchanceté gratuite basée sur la seule différence-Jude est une humaine, Cardan et ses amis des Faes- m'exaspère grandement. Et le début d'explication de ce comportement ne m'a pas du tout convaincue . Bref, je me demandais bien quand la « réelle » intrigue commencerait.
Et puis il y a eu le point de bascule au milieu du roman. Là où les complots politiques, les trahisons prennent le pas sur la vie « quotidienne » de Jude. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai adoré ma lecture car j'avais enfin ce que le résumé me promettait, c'est-à-dire des intrigues au sein d'une cour Royale, ressort narratif dont je raffole. Ainsi, ce monde de faux semblants où tout le monde trahit tout le monde m'a ravie. D'autant plus que Jude, notre héroïne, n'est pas dépeinte comme une héroïne vertueuse. Non, bien au contraire, elle s'avère sans pitié et ne cherche pas d'excuse à son comportement. Quand elle veut quelque chose, que ce soit par altruisme ou non, elle fait tout pour y parvenir, même si elle doit trahir ses alliés. Certains trouveront ce trait de caractère agaçant, moi il m'a convaincue, car cela promet des retournements de situations dans les prochains tomes. Des suites dans lesquelles j'ai hâte de me plonger pour savoir comment Jude va réagir suite à son « coup d'État » et surtout pour voir comment l'autrice va réussir-ou non- à me faire apprécier Cardan et à lui pardonner ces exactions impardonnables passées. Et puis aussi comment elle va réussir à construire -et à me faire apprécier- une romance entre nos deux héros alors que les bases de leur relation sont tout simplement très toxiques. En espérant qu'elle ne tombe pas dans le travers du héros torturé qui ne peut que faire du mal autour de lui car il a eu une enfance difficile...Non ce serait trop facile et grandement décevant...Croisons les doigts, donc !
Si vous souhaitez vous lancer dans cette trilogie, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher en début de récit pour atteindre le point de bascule du roman Par contre, si vous n'aimez pas les personnages pétris de défauts et aux décisions très discutables, tout comme les prémices d'une romance a priori toxique, alors là je ne peux plus rien pour vous et vous conseille de passer votre chemin.