Citations sur L'histoire sacrée du monde (3)

Les instants d’or pur du torrent de la vie filent sous nos yeux et nous n’y voyons que du sable ; les anges viennent nous rendre visite et nous les reconnaissons seulement quand ils sont repartis.
Croire au pouvoir de l'esprit à déplacer la matière caractérise la pensée religieuse et spirituelle. Ce déplacement constitue l’événement surnaturel par excellence.
Pour autant, nous qui nous considérons comme croyants ou spirituels considérons souvent que le surnaturel n'existe pas. Pourquoi nous rallions-nous si fréquemment au point de vue des athées? Peut-être parce-que nous tendons à compartimenter nos croyances spirituelles: nous sommes, par exemple, disposés à accepter une version de l'histoire dans laquelle Dieu et le spirituel ne jouent aucun rôle.
Nous vivons à l'intersection de deux plans, un plan mental et un plan physique, et nous pouvons passer de l'un à l'autre. Tous deux sont infiniment mystérieux et nous font nous interroger sur nos origines et notre avenir.