Critique de Samanekosan

On peut en arriver à lire ce livre parce qu'il a été '' inspiré des aventures d'Harry Potter ''. Son écriture est dépouillée, cette série de livres se lit facilement en 48 heures.
Passé les éléments communs (école de magie, triangle amoureux, suspicion vis à vis du héros et seigneur noir cherchant à se réincarner) on est agréablement surpris par la légèreté et la façon intelligente dont les auteures parviennent à décrire l'évolution personnelle du héros et sa façon d'interagir avec les autres élèves de l'école de magie.
J'ai apprécié cette façon de montrer le souci constant du héros de se présenter sous une certaine lumière afin de distordre la vérité et de cacher l'évidence aux yeux d'autrui, très semblable au comportement de Jude (Holly Black, The Folk of the Air) qui joue un jeu d'équilibriste entre les intrigues qu'elle met en place à la Cour des Fées et ses propres alliances et sentiments.
J'aimerais comparer ce livre au Maître des Chagrins de Justin Call ou Dark One de Brandon Sanderson lorsque je les aurais lus. le héros qui se transforme en Seigneur Noir (des Sith, non je rigole !) est à nouveau à la mode ! Tant mieux, c'est tellement mieux qu'un héros parfait banal à pleurer. En tout cas, pour un livre jeunesse, les auteures montrent qu'elles sont douées pour les retournements de situation, les personnages ambigus et qu'elles arrivent à nous surprendre malgré une intrigue simple en apparence.
J'ai choisi de présenter ce livre car j'ignore si les auteures vont nous écrire la suite de cette série (qui pourrait se dérouler dans le passé) en éclairant mieux le personnage de Callum Hunt (et peut-être en choisissant d'en faire un véritable méchant).
Ce monde reste à exploiter et j'aurai plaisir à retrouver nos héros dans quelque chose de plus noir et de plus adulte.