Critique de Paroledunelivrophage

Salut la compagnie c'est encore moi qui fait des siennes avec une nouvelle chronique sur une nouvelle saga. Eh bien ouaip !!!! Ce n'est pas de ma faute, j'aime tout ce qui parle livre, plus en papier qu'en numérique, car ces derniers n'ont aucunes consistances ou d'odeur, et c'est ce que j'adore. Bref, j'espère pouvoir finir cette dernière chronique avant que cette fichue grippe ne me rattrape. Pendant le temps pluvieux et froid de mon île, c'est super pour lire et taper sur son ordi, mais malheureusement, facile pour attraper la grippe, et cela même si vous vous êtes couvert bien chaudement pour sortir. Bref, comme je le disais me revoilà pour vous parler d'une nouvelle série, et donc par conséquent de nouveaux, héros. Ou plutôt d'une héroïne qui à mon humble avis ne vous laissera pas indifférent. Et puis à coté de cela, vous retrouvez des créatures diaboliques ou démoniaques qu'elle ne cesse de côtoyer durant son quotidien. Et depuis le temps, tout le monde me connaît suffisamment pour comprendre que j'adore nos petites créatures surnaturelles. Qu'elles aient des ailes, des cornes, de grande dents, tant que cela sort de l'ordinaire, cela me suffit. Sans compter qu'une bonne vielle maint de fer dans un gant de velours est tout aussi captivant que l'habit ne fait pas le moine. Bien alors si vous êtes d'accord, allons à la découverte de ce livre.

Commençons donc par le commencement avec à la clef le synopsis de cette histoire. Morgan Kingsley est une jeune exorciste. Et ce métier comme elle le dit si bien n'est pas un job, mais une vocation, ou à la rigueur selon d'autre personne comme elle, une malédiction. Et comme le nom l'indique, elle exorcise des humains qui sont possédés par des démons, ou plutôt elle les tue s'ils ont prit un être humain comme hôte illégalement ou s'ils sont devenus incontrôlable. Elle est selon certain membre de cette confrérie plus puissante que ces êtres démoniaques. du moins c'est ce qui apparaît selon les statistiques. Mais c'est ce qu'elle pensait jusqu'à très récemment. Car depuis peu elle à découvert que l'une de ces créature démoniaque vie désormais en elle. le comble pour une exorciste de haut niveau. Mais ce n'est pas n'importe le quel qui la possède. Un sang royal, le roi en personne l'a possède, le plus beau et le plus puissant d'entre eux. Désormais hôte malgré elle, elle va tout faire alors pour rester en vie tout en évitant les traqueneurs lancés à ses trousses par de mystérieux ennemis qui tentent de supprimer leur roi Lugh. Ne pouvant se tourner vers les grandes instances, elle va alors aller trouver de l'aide avec Adam, un démon fidèle au roi. Néanmoins la situation va se compliqué un fois que son petit ami Brian sera Kidnappé puis torturé. Car dans ce monde où certains humains haïssent ces êtres d'un autre plan et où d'autres les idolâtres, celui de Morgan mène une guerre se succession dans son mode démoniaque. Et quand on est possédé par un superbe démon mâle, qui est en plus rebelle, et qu'en plus on veut vivre une vie aussi normal que possible,, que l'on a un petit ami plus que parfait, cette possession ainsi que cette petite guéguerre des clans entraînent bien des complications pour une exorciste chevronné qu'est Morgan.

Passons aux choses sérieuses, et découvrons ensembles les personnages qui vont jouer un rôle important dans cette saga.

Pour commencer, Morgan est une jeune femme qui exerce le métier d'exorciste. Comme son nom l'indique, elle exorcise les gens possédés par des démons rebelles ou incontrôlable. Oui un peu comme dans le film l'exorciste, en peut être plus civilisé. de par le fait de sa puissance, elle a le plus grand tau de réussite que ses collègues. de plus elle déteste profondément les démons et ne comprend pas pourquoi les humains sont tellement attirés par eux et acceptent de devenir leur hôte Néanmoins cela ne suffit pas vu qu'elle découvre un beau jour qu'elle est elle même possédé par l'un d'eux. C'est une femme forte qui ne se laisse pas abattre, et qui ne cherche de l'aide qu'en dernier recours. Néanmoins, comparé aux autres héroïnes de ce genre d'histoire, elle a tendance à réagir de manière irréfléchie, du genre à se jeter la tête la première dans la gueule du loup sans avoir au minimum un bon plan pour la sortir de ce pétrin. de même elle n'a pas autant d'humour que j'aurai aimé, et sans cette petite dose de drôlerie, j'ai levé la plus part du temps mes yeux aux ciel tant elle m'énervait.

Ensuite vient Lugh, le beau et sexy roi démon. Il est bon, gentil et sincère. Il sait à quel point Morgan ne comprend pas pourquoi les humains aiment à être possédé, et il va jouer justement le rôle du bon conseillé, afin que cette dernière l'accepte non seulement lui, mais aussi le fait d'être possédé. Comme une conscience qui parle dans votre tête, il va petit à petit la guider quand cela est nécessaire ainsi que la conseillé ou mieux la consoler. Il parait plus humain qu'un être humain lui même Malgré le fait qu'il ait besoin du corps de Morgan pour se cacher, il ne l'a laisse pas tomber. Bien au contraire, c'est comme s'il la portait sur ces épaules. Si la jeune femme est blessée physiquement, il va alors la guérir. Si elle pleure, il sera là pour la ''prendre dans ses bras''. A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de voir un amoureux et sa dulcinée. N'importe quelle femme s'attacherait à lui. Il contrôle les rêves de Morgane et lui crée des fantasmes dont elle peine à résister.Et puis quand ils se retrouvent dans ce monde onirique, aie caramba, c'est plutôt chaud, du moins à certains moments. Evidemment, beau comme il est il va tenter de séduire Morgane qui peine à le repousser. S'il lui apparaît ainsi dans ses rêves, c'est que tout simplement c'est la seule manière pour lui de communiquer avec Morgan. Et puis il faut se rappeler que d'une chose c'est un démon piégé par ses frères Raphaël et Dougal, car ce dernier veut le tuer pour s'emparer du trône et mettre le bordel sur la Plaine des Mortels (comme ils appellent notre monde).

Puis il y a un couple d'homosexuel plutôt sympathique avec Adam le démon et Dominique l'humain, et extrêmement porté sur le SM. Ils sont très tendre envers l'un et l'autre, très complices aussi, et surtout leurs démons, puisque ce sont des hôtes, sont très fidfidèles à Lugh. Alors imaginez vous leur surprise quand ils découvrent que ce dernier se cache dans le corps de la plus puissante exorciste du pays. Pour en revenir, au couple si Adam est très dur voir plutôt autoritaire ou encore très protecteur et que Dominique joue le rôle de la femme et donc très mimi, il faut dire qu'entre eux deux il y a énormément de tendresse, d'amour et surtout de confiance. C'est vraiment magnifique. Leurs caractères respectifs que tout opposent, sont tellement complémentaires qu'en réalité parfois on a l'impression que si on parle à l'un et bien on parle à l'autre en réalité. Ils sont capable de soulever des montagnes si nécessaire pour leurs seconde moitié, et sont loyaux autant envers eux même qu'envers leur roi. Je pense que c'est ce qui me donne tant l'impression qu'ils sont plus humains que démons.

Après vient Brian le petit ami de Morgane. Leur relation est tumultueuse même s'ils s'aiment. Tout comme sa chérie il a un sacré caractère, mais sait se taire pour éviter les conflits. Et puis pour l'instant j'ai souvent eut l'impression qu'il ne servait à rien d'autre qu'à donner une vie sociale à Morgan. C'est dure, mais c'est mon ressentit.
Puis bien entendu il y a Andy le frère de Morgane, hôte de Raphaël mais qui va se faire exorciser par la suite. Sa relation avec Morgane est assez compliquée, ils ne se comprennent pas bien même s'il y a de l'affection entre eux.
Enfin on finit par Raphaël le frère de Lugh. C'est un personnage très ambigu qui n'hésite pas à mentir, torturer, etc. C'est un démon méchant comme vous l'avez compris.

Maintenant que ces messieurs et ces dames nous ont été présentés quasi en détails, approfondissons un peu plus en profondeur le roman avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu le point essentiel à toute histoire l'intrigue du roman.

Tout d'abord, la plume de Jenna Black est assez légère voir parfois simpliste. Peu d'humour, mais assez vulgaire sur les bords. On s'attache assez facilement avec certains personnages et d'autres non, comme tous roman qui se respecte. A coté de cela, on se retrouve avec un univers très riche avec cette histoire de démon capable de prendre possession d'un corps humain que celui ci dise oui, ou non. Les pages défilent assez vites, beaucoup d'actions, de rebondissements, et les quelque révélations que l'on découvre sont très, très, choquantes. du moins dans le bon coté des choses. de plus l'histoire est plutôt intéressante, et je me demande comment va continuer l'auteur avec sa conception d'exorciste. Va telle continuer comme dans le filme l'exorciste, ou plutôt va t-elle en faire un happy end. Et puis on se retrouve avec de belles descriptions, mais surtout des explication fort simple qui nous aide à entrer dans ce monde démoniaque.

Ensuite les relations amoureuses entre les personnages sont à la fois simpliste et compliquées. On commence avec le couple Morgan et Ryan. Même si ces deux là sont très mignons ensemble, on sens qu'ils ne sont pas sur un pieds d'égalité. Et puis comme je l'ai dit un peut plus haut c'est comme si le jeune homme ne servait à rien. Il faut dire qu'il est peu présent durant le roman, mais d'un autre point de vu, il va réussir l'exploit de la faire réfléchir avant qu'elle ne commet un grosse connerie, car coté foncer tête baissée, Morgan est vraiment une reine dans ce domaine. Ensuite j'en arrive avec la relation Morgan Lugh. Oui on sais tous que ce n'est pas une relation amoureuse, mais quand même leurs relations s'y apparente, et vu comment les scènes qui sont décrites lors des réves de Morgan sont assez chaudes, cela ne m'étonnerais pas qu'il finissent ensemble. Bref, ils sont aussi attachants. le roi démon cherche par tous les moyens à attirer la jeune fille dans son lit dans le monde onirique, et pour cela il va lui faire vivre des fantasmes chauds bouillants. Mais à coté de cela, il va être un ami très proche, car il l'a console quand elle est triste, lui parle avant qu'elle ne fasse une connerie, lui apporte son soutient quand il le faut comme quand il l'a guérit si elle est blessée, ou encore l'aide à trouver des réponses quand elle cherche à comprendre quelque chose. Oui c'est assez déroutant, surtout qu'ils ne se retrouvent tous les deux qu'en songes. Enfin il y a Adam et Dominic. Oh que ces deux là ont une très belle relation. Ils se complètent tellement que l'on ressent à chacun de leur dialogue le tempérament du démon protecteur et de l'humain fragile et aussi doux que qu'une barbe à papa. Je jure que ce couple m'a donné des envie très particuliers, non pas de SM, mais d'avoir aussi une relation comme ils ont tous les deux. Il se cherchent quand ils ne sont pas ensemble et se chamaillent comme deux enfants et parfois leurs dialogues que l'on pourraient qualifier immatures sont en fait une façon pour eux de s'exprimer pour régler des conflits quasiment inexistants. C'est vraiment complexe et à la fois simples. Et oui pour moi, et je ne le dirais jamais assez, c'est vraiment magnifique.

Enfin quand au dernier point du roman, l'intrigue est fort simple à comprendre et à suivre. Morgan, exorciste en herbe, détestant les démons, ainsi que les humains qui leur servent d'hôtes, se voit être elle même possédée. Après quelques pistes et des rêves très, très chauds on apprend qu'en réalité c'est le roi des démons lui même qui se cache en elle. Mais elle ne comprend pas pourquoi ce dernier ne peut prendre possession de son corps et faire d'elle une marionnette, comme les autres démons le font avec leurs hôtes La raison, c'est que tout simplement, s'il fait cela, ses frères qui l'on piégés, pour qu'il arrive à de tels extrémités, sentirons sa présence et n'hésiterons pas à le poursuivre et ainsi à le tuer lui même et son hôte du coup, il atténue sa présence en créant une sorte de bulle qui ne permet à personne de découvrir sa présence Manque de bol, des démons à la solde de ses fréres, vont découvrir sa présence dans le corps de la donzelle et envoyer des hommes qui sont sous leur commandement à la recherche de la fille afin de l'exécuter. Mais n'y trouvant personne à l'appartement, c'est Brian qui va se faire enlevé. Bref, c'est une intrigue très bien menée. Elle est rythmée par les nombreuses actions et des rebondissements en tout genre. On s'y accroche et on vie par procuration ce que l'héroïne vie à ce moment là. Ce rythme soutenu du début jusqu'à la fin du livre, vous fait vibrer de bonheur. Parfois, c'est comme si que l'on menait une enquête policière, tant on cherche qui est le méchant de l'histoire. Alors préparez vous car l'action est vraiment intense.

En conclusion, c'est un livre que j'ai bien aimé. Simple et intense à la fois. Des personnages attachants, avec un caractère forts. de l'action très soutenue rythmée par des combats, du sexe, des dialogues parfois choquants, de l'amour, des révélations toutes aussi hautes en couleur. Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment de détente avec Morgane, et j'ai bien l'intention de continuer ma descente dans les tréfonds de l'univers de Jenna Black en allant lire dés à présent le second tome de cette série. Alors à la prochaine pour lire ma chronique sur le second opus de cette saga.

Lien : http://le-petit-univers-litt..