Critique de Montana

Attention, pépite :

Dans "Personne ne gagne", Jack Black raconte sa vie : comment il est devenu cambrioleur, longtemps sans intention de se ranger malgré plusieurs séjours très difficiles en prison, pour devenir finalement archiviste au San Francisco call.
Mais ce n'est pas pour autant le livre d'un ancien cambrioleur devenu écrivain pour faire une carrière littéraire. C'est un livre témoignage, vrai, qui veut en réalité dénoncer les conditions vie et de détention dans les prisons.
C'est un livre vivant, servi par une écriture pleine de réalisme, d'humour et de tension - tant je me suis surprise à me ronger les ongles pendant le récit détaillé de ses cambriolages!!

"Personne ne gagne" cela veut dire pour Jack Black qu'il ne sert à rien de répondre à la violence par la violence. Que ce sont les mauvais traitements subis en prison (camisole, isolement, épreuve de l'eau...) qui créent les récidivistes, car ceux-ci sortent des pénitenciers encore plus endurcis qu'à leur entrée. D'ailleurs, il avance que "les actes d'un homme sont le fruit de ses pensées, et que ses pensées sont le produit de son environnement et des conditions dans lesquelles on l'oblige à vivre"

Pour lui, la notion de "deuxième chance dans la vie d'un homme" est capitale.
Dans son cas, c'est suite à un acte humain de la part d'un juge en sa faveur -venant à un moment de sa vie où il n'attendait plus rien de ses semblables- qu'il choisit d'entrer dans le droit chemin en cherchant un travail et menant une vie "normale".

En lisant ce livre, on vibre au coeur du 19 ème siècle, au moment de la ruée vers l'or, des coups faciles et des emprisonnements arbitraires. Ceux-ci engendrèrent quantité de criminels puisque le credo consistait à dire "Rien de tel qu'un noeud coulant pour faire respecter la loi". Or, il est clairement démontré ici , grâce à Jack Black, qu'au jeu de la violence, personne ne gagne!

A noter, enfin, une très belle préface de l'excellent Thomas Vinau, qui met l'eau à la bouche.
A lire sans aucune hésitation.