Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Sextoys et bulles de savon de Milly Black.
Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique.
Tout, c'est sa vie, son job d'ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec.
Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et… des sextoys. Drôle d'idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces.
Mais l'idée va plus loin que ça.
Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible.
Face aux détracteurs offusqués par ses produits, la jeune femme va devoir faire preuve de persévérance et d'humour.
Deux qualités qui lui seront également utiles pour résister au charme d'Édouard, le policier du village qui lui donne du fil à retordre. Elle, qui a pourtant pour règle de ne s'attacher à personne…
Sextoys et bulles de savon est un roman que j'ai lu en partie au travail, pendant ma pause déjeuner.
Au début, je trouvais que l'autrice en faisait un peu trop.
De nos jours, c'est pas si choquant que ça d'ouvrir une boutique de produits de beauté qui vend aussi des sextoys dans l'arrière boutique. Même dans un petit village !
Et puis une collègue est entrée dans la salle de pause, pendant ma lecture. Elle a fait une drôle de tête en voyant le mot sextoys et un petit canard sur la couverture de mon roman. Elle est partie aussi vite qu'elle était rentrée, en s'excusant.
Et là, je me suis dit que finalement l'autrice avait peut-être raison. le mot sextoys fait visiblement peur lol
Pourtant, cette lecture n'a rien de cochon ou d'érotique. C'est avant tout un roman de type feel-good bourré d'humour, avec un peu de sexy.
Au début, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de répétitions. J'ai vite compris ce qu'elle vendait, pas besoin d'en faire tout un fromage lol
Ensuite, les répétitions se calment, l'écriture est plus fluide et.. la lecture aussi :)
J'ai sourit voit même rit par moment car c'est extrêmement drôle. Certaines situations sont très caricaturales et ça fonctionne parfaitement.
Fanny a un caractère explosive, elle est taquine et avec certains villageois cela fait des étincelles.. et c'est peu dire lol
J'ai beaucoup aimé ce personnage, ses fêlures, sa façon de voir les choses. Elle est touchante et attachante.
L'histoire est sympathique, pas super originale mais ça ne m'a pas dérangé. L'idée de Fanny de permettre aux femmes de se sentir bien est très bonne.
J'ai aimé qu'il y ai un petit fond plus sérieux avec l'apparition dans la boutique de Jenny, une femme qui est maltraitée par son compagnon.. peut-être.
Sextoys et bulles de savon est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire et que je note quatre étoiles.