Critique de Prilla

J'ai reçu The Cruel Prince dans une box livresque. Avec les cours, j'ai du mal à suivre avec toutes les sorties, donc ce concept m'est pratique pour découvrir des romans récents. Et oh mon Dieu ce que je suis contente d'avoir reçu celui là ! Je veux absolument la suite, je ne peux pas attendre !

J'ai adoré l'intrigue dès les premières pages. On est pris tout de suite dans le vif de l'action, les informations nécessaires viennent au dur et à mesure quand on en a vraiment besoin. Je trouve que le récit avance à un rythme parfait, ni trop lent ni trop rapide. Les situations avancent également de façon plausible, il n'y a pas de trop grosses facilités ou, au contraire, difficultés. Plus on avance, et plus je me demandais ce qui allait arriver, je me faisais mes propres théories pendant ma lecture, et même en dehors, et donc j'avais toujours envie de lire pour voir si j'avais bien deviné ou pas. Et bien la plupart du temps, j'en avais quelques éléments, mais la surprise était toujours là.

J'ai beaucoup aimé l'univers, avec les fées d'un côté, le monde des mortels de l'autre. J'ai aimé l'aspect de discrimination qui existe, je lui ai trouvé une résonance avec ce que l'on vit, où les personnes n'ayant pas certaines caractéristiques sont rejetées de la société. le monde des fées est normalement synonyme de bonheur, luminosité, joie, mais ici, c'était plus sombre, le bonheur quelque peu difficile pour Jude, mais qu'elle réussi à trouver dans des endroits auxquels on ne penserait pas forcément. Je suis très vite rentrée dans ce décor, j'ai beaucoup aimé le découvrir, que ce soit le monde en lui-même, les coutumes, ou les personnes qui le peuplent.

Et venons à certaines de ces personnes ! Jude est une guerrière, une battante. Elle a beau avoir peur de certaines choses, comme tout le monde, elle ne se laisse pas faire et préfère faire face à ces choses plutôt que de les fuir. Un réel exemple de courage ! Elle sait faire preuve de logique, rationalité, même si elle peut se laisse emporter par ses émotions dans certaines situations. Sa soeur est son total opposé, beaucoup plus dans la douceur, la timidité. ET je dois dire que d'habitude, j'aime ces personnages qui amènent de la douceur, mais là, je l'ai trouvée plutôt... fausse. Comme si elle cachait quelque chose, qu'elle ne disait pas toujours ce qu'elle pense, et c'est énervant. Je lui ressemble dans certains aspect (surtout le fait de ne pas chercher le conflict), mais là, ce n'est pas quelque chose qui m'a beaucoup plu. Je préfère les personnages qui me montre l'exemple pour me surpasser !

Un autre personnage important est Cardan, membre de la famille royale. Pendant les trois quarts du livre, il est détestable. Un vrai monstre. Et puis quand la situation change, on commence à rentrer un peu plus dans sa tête, et l'on comprend mieux son comportement. Je ne l'aime toujours pas particulièrement, mais au moins, je ne le hais plus ! C'est un personnage complexe, qui cache son jeu, et j'ai beaucoup aimé apprendre à découvrir toutes ses facettes.

Je vais sûrement me répéter, mais ce premier tome est absolument superbe. C'est un de ces romans que vous ne lâchez qu'à contre-coeur car vous êtes obligés, mais que vous récupérer dans que l'opportunité se présente ! Les personnages sont loin d'être superficiels, tout comme l'univers construit. On sent qu'il y a eu un gros travail de réflexion sur la création de cette histoire, jusque dans les détails. Vivement la suite !