Mulan faisant partie de mes Disney préférés, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette proposition d'Après avec cette nouvelle collection dans laquelle nos héroines préférées sont au pouvoir.

La guerre des Huns est terminée, Mulan est de retour dans son village natal et entraine une milice de femmes jusqu'à ce que l'Empereur lui demande de venir pour faire d'elle son héritière. Et autant dire qu'en tant que nouvelle impératrice, les choses vont rapidement se compliquer. Entre complots, trahisons et espoirs, Mulan va devoir cerner le vrai du faux et surtout s'armer de courage et de patience.

Nous retrouvons donc Mulan dans son village après la victoire contre les Huns. Elle tente de former une milice de femmes et ne relâche pas ses espoirs. Mais ce nouveau cap dans sa vie : la demande de l'Empereur va semer le doute dans sa tête et dans son coeur. Elle est consciente de l'immense honneur tout comme elle sait que la tâche ne sera pas facile. Etre une femme à cette position sera un enjeu de taille tout comme faire face aux doutes du peuple mais surtout des ministres. D'autant qu'une nouvelle menace place.

J'avoue qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me mettre bien dans le récit. L'action se met doucement en place et on est plus sur des complots stratégiques que sur des rebondissements de folies. Ce qui fait qu'il m'a bien fallu une bonne moitié pour être pleinement dans l'histoire. L'histoire n'en est pas moins intéressante, car Mulan a fait du chemin depuis la victoire sur les Huns. Et sa relation avec Shang est un peu à l'arrière plan. Globalement, ça se lit bien et une fois dedans, c'est assez chouette d'imaginer l'après. D'autant que les reines du passés sont là pour la guide.

Mais, je l'avoue, je fondais un peu plus d'espoir sur cette histoire et quelque part, je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas autant apprécié ma lecture qu'avec les Twisted Tales ou encore la série des vilains. Je m'attendais à quelque chose de plus dynamique, moins de longueurs même si ça se lit bien.

En conclusion, si vous aimez les Disney, les réécritures, les histoires qui prennent leur propre chemin, pour prolonger un peu la magie, laissez-vous tenter par cette collection. Pour ma part, cette lecture était plutôt pas mal, mais elle ne me marquera pas sur le long terme.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Voilà le tome deux de queen's council que j'attendais avec grande impatience après mon coup de coeur pour Rose rebelle ! Malheureusement ma lecture est cette fois un peu plus mitigée...

J'ai adoré retrouver Mulan et Shang plusieurs années après le Disney, la façon dont leur relation évolue me semble assez logique étant donné leurs caractères. Seulement voilà, une fois qu'ils s'ouvrent leurs coeurs Mulan se retrouve avec un lourd poids sur les épaules: devenir la première impératrice de Chine. Si cette idée peut-être quelque peu surprenante les justifications apportées ont réussi à me convaincre. Mulan deviendra ainsi la première impératrice de Chine et aura bien du mal à asseoir son autorité!

Nous découvrons alors les responsabilités qui vont avec le trône, le quotidien de Mulan, nouvelle impératrice, qui est vite bouleversé ainsi que les obligations qu'elle découvre au fur et à mesure. Cette partie de l'histoire qui permet de découvrir les coulisses du palais aurait pu être intéressante mais elle m'a quelque peu ennuyée, elle manque de rebondissement, de suspens et surtout d'action... Je trouve d'ailleurs que la jeune femme manque de charisme tout comme Shang...

Heureusement une seconde partie arrive dans laquelle Mulan se trouve enfin réellement en difficulté et en danger. À ce moment-là l'histoire s'accélère enfin et a un véritable intérêt. Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir la guerrière que nous avons découverte dans le film d'animation. Avec de nombreux rebondissements et retournements de situations, cette partie a su me tenir en haleine jusqu'à la fin et a même su me surprendre à certains moments.
Il est dommage qui la première partie soit si peu intéressante sinon ce titre aurait pu être un joli coup de coeur.

Sinon cette lecture m'a permis de répondre à une question que je me posais: bien qu'étant une saga, vous pouvez lire de plumes et de flammes sans avoir lu Rose rebelle , ces titres sont indépendants.