Critique de Mariondoc

La vie est difficile quand on a perdu sa mère et qu'on a plus que son père pour avancer dans la vie même quand celui fait de son mieux...

La vie est difficile quand on apprend à 17 ans qu'on est papa d'une petit Emma qui fêtera bientôt sa première année!

La vie est difficile quand on est un homosexuel qui s'assume au milieu d'une société encore pleine de tabous...

Et pourtant...

La paternité à 17 ans, le deuil, l'adolescence, l'homosexualité et l'homophobie, le difficulté à communiquer avec les gens qui nous sont le plus proches...sont les thèmes abordés ici à travers le récit alterné de deux frères agés de 16 et 18 ans.

L'auteure évite les clichés et nous offre une lecture très forte, où le lecteur passera du rire aux larmes.

L'univers froid et masculin des 3 personnages principaux éclate grace à l'arrivée d'un petit bébé. Un point de vue original qui fonctionne très bien et trois personnages masculins attachants.

Malgré la tension dramatique et les sujets graves abordés dans le livre, cette lecture offre aussi un grand bol d'air frais.