Éditeur : Milan (19/10/2011)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 851 notes)
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Critiques, Analyses et Avis (323) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  11 mars 2018
Un roman choral émouvant, qui mérite son prix littéraire. Très agréablement surprise.
Un bébé, du jour au lendemain, débarque dans un foyer exclusivement masculin...
Ça démarre un peu comme Trois hommes et un couffin, et j'ai eu un peu peur que ça ne décolle pas plus que cela. Mais l'action et l'émotion viennent vous cueillir, sans crier gare, notamment dans le dernier tiers du livre.
Dante, en apprenti-papa de 17 ans ; Adam, le frère de 16 ans, qui subit le rejet et la haine jusqu'à son paroxysme ; enfin le père, veuf de 39 ans, qui fait ce qu'il peut..
(dès 14-15 ans)
🎶 I try to laugh about it
Cover it all up with lies
I try and laugh about it
Hiding the tears in my eyes
Because boys don't cry
Boys don't cry 🎶
(The Cure)
Livresque78
  23 juin 2014
Petit roman sympathique sur un sujet traité avec originalité. Mais je dois avouer qu'aucune magie n'a opéré, le sujet est mignon mais je me suis parfois ennuyée. Je n'ai pas réussi à imaginer les personnages, à leur donner un physique comme j'aime à le faire d'habitude.
Une note positive est ce jeune homme qui se retrouve propulsé père d'un coup à 17 ans et qui assume malgré quelques premiers moments d'hésitations.
Donc un peu déçue par cette lecture.
Sachenka
  02 octobre 2020
Dante, 17 ans, apprend qu'il est le père de la petite Emma, la même journée qu'elle lui est larguée. du jour au lendemain. Débrouille-toi mon grand, la mère s'enfuit, disparait. Cette prémisse, c'est celle du roman Boys don't cry, qui nous entraine dans le quotidien difficile d'un nouveau papa qui, à l'approche de la rentrée universitaire, ne rêvait que de liberté. Il est vraiment crédible, Dante, en jeune homme qui voit ses rêves se briser, qui ne sait pas trop comment s'occuper d'un bébé, qui n'en a pas vraiment envie non plus, mais qui fera de son mieux. En effet, passé le choc et le déni, il s'attachera à sa fille jusqu'à y tenir grave, même à se battre quand les services sociaux se mêleront de ses affaires. L'évolution de Dante est intéressante et agréable à suivre.
La plume de Malorie Blackman, que beaucoup ont apprécié dans sa série Entre chiens et loups, est égale à elle-même. L'autrice a bien su se mettre dans la peau d'un jeune homme, de faire vivre ses émotions, crues, vives et contradictoires. J'y ai beaucoup cru, à Dante et à ses tourments intérieurs. Et, heureusement qu'elles étaient au rendez-vous, ces émotions, parce que, côté descriptions, on nage un peu dans le vide. Je n'ai jamais réussi à visualiser physiquement les personnages et leurs décors, j'ai dû les inventer de toutes pièces dans ma tête.
Autour de Dante gravitent deux autres personnages : son frère cadet Adam, homosexuel maltraité par des jeunes de son école, puis leur père veuf. Chacun traine son boulet. Trop, c'est comme pas assez… Ça, c'est un des éléments qui m'ont déplu : ne pouvait-on rester concentré sur un seul sujet? Les problèmes d'Adam prennent de l'importance dans la deuxième partie du roman jusqu'à occulter la paternité de Dante. Ce que je voulais lire, ce que la quatrième de couverture me promettait, n'était pas une histoire sur l'intimidation et les mauvais traitements subis par Adam. de plus, pourquoi l'homosexualité est-elle si souvent dépeinte de manière négative, par le harcèlement et la violence? Pour l'effet dramatique?
L'autre éléments qui m'a déplu, c'est le message véhiculé par le roman : la venue prématurés d'un bébé ruine une vie. Je suis conscient que le message à envoyer aux jeunes est de se protéger et d'éviter les grossesses adolescentes et que, si ça devait arriver, un bébé n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Mais est-ce que ça doit gâcher une vie pour autant? Dans Boys don't cry, Adam a foiré, il a eu une relation non protégée (apparemment, une seule fois), il en a résulté un enfant, et automatiquement sa vie est foirée, il doit abandonner l'idée d'aller à l'université pour s'occuper de son enfant. Vraiment? Au XXIe siècle, c'est encore le cas? Je comprends qu'il soit difficile de concilier études et paternité monoparentale mais à ce point? Son père était fier de lui, ce fils brillant, accepté à l'université dans un programme prestigieux et qu'un grand avenir attendait. le lendemain, ce même père informe son fils qu'il doit abandonner l'université et ses rêves pour s'occuper de sa fille. Hein? Au Royaume-Uni, il n'existe aucune aide pour les jeunes comme lui? Ils sont voués à la médiocrité? Leurs pères si fiers la veille ne sont pas disposés à les aider?
sylwhan
  14 novembre 2011
Après la célèbre série « Entre chiens et loups », très singulière dans le thème et l'écriture, Malorie Blackman revient avec un nouveau roman « Boys don't cry ».
La première de couverture nous présente l'arrière d'un jean masculin avec un biberon qui sort d'une poche et une sucette de nouveau-né de l'autre…on s'attend donc à une histoire sur la paternité…
Dante, 17 ans, vit avec son père et son frère. Sa mère est décédée quelques années auparavant. Aujourd'hui est un jour spécial : il attend les résultats de ses examens qui lui permettront de rentrer à l'université…Un avenir brillant se profile à l'horizon…mais c'est sans compter un véritable coup de massue qui lui tombe dessus : son ex Mélanie vient de faire son apparition…et elle n'est pas seule…elle est accompagnée d'un bébé prénommé Emma qui n'est autre que la fille de Dante ! Prétextant une courte absence, Mélanie s'enfuit et lui laisse le bébé dans les bras.
Que faire ? Assumer sa paternité et sacrifier ses études ou bien se défausser de toute responsabilité ?
De son côté, Adam, le frère de Dante, doit composer avec les difficultés d'assumer son homosexualité…et l'arrivée de cette petite nièce va peut-être bouleverser à lui aussi son existence !
Malorie Blackman garde dans ce roman son écriture toute particulière qui a fait son succès : un style particulièrement direct et vif dans une histoire qui mêle émotions, amour et humour. Les personnages doivent faire face à leurs responsabilités dans un monde qui ne leur fait aucun cadeau.
C'est un roman touchant et bouleversant qui nous oblige à nous demander quels seraient nos propres actes si de telles situations nous arrivaient. Là est l'art de Malorie Blackman : nous faire rentrer au coeur de l'histoire aux côtés des personnages et ressentir les mêmes angoisses et les mêmes émotions qu'eux.
Voici un roman que vous ne pourrez plus oublier en tournant sa dernière page ! Un véritable coup de coeur !
LunaZione
  12 mai 2013
J'avais beaucoup apprécié la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman, donc c'est sans réelle grande surprise que j'ai également beaucoup apprécié Boys don't cry.

J'ai beaucoup aimé voir que la simplicité apparente de l'histoire n'était en fait que factice. du coup, j'ai été assez étonnée de voir le thème de l'homosexualité abordée dans ce bouquin. Mais bon, c'est une agréable surprise bien que l'histoire prenne un tournant assez différent au fil des pages que ce que laisserait deviner son résumé. Il y a comme deux histoires à suivre en fait dans Boys don't cry : celle de Dante et Emma et celle d'Adam.

Personnellement, c'est celle d'Adam et son combat contre l'homophobie qui m'a le plus touchée. D'autant plus avec le climat actuel sur la question du mariage pour tous et le lynchage des gays. du coup, l'histoire du jeune homme renvoie directement à ce qui se passe en ce moment chez nous et je trouve que ça ne rend l'histoire que plus crédible encore.
Bien sur, j'ai également été émue par l'histoire de Dante et d'Emma, mais elle m'a semblé moins injuste en quelque sorte : d'accord, il n'a pas fait exprès, mais c'est une conséquence d'un de ses actes... J'ai trouvé très crédible la façon dont est abordé son histoire : le fait qu'il ne veuille pas au départ d'Emma puis qu'au fur et à mesure il en vient à l'aimer vraiment. J'ai apprécié la façon dont toute sa vie est remise en question : je crois que l'on ne se rend jamais vraiment compte de tout ce que signifie avoir un enfant.

L'écriture de Malorie Blackman m'a encore une fois beaucoup plu. J'ai trouvé qu'elle avait trouvé le parfait milieu entre l'humour et le pathos. Boys don't cry est vraiment un livre émouvant : que ce soit en larmes, mais aussi en rire !
Un roman à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Ricochet   22 mars 2012
Dans un récit à la portée des adolescents, l’auteure réussit, une fois encore, à saisir avec brio des sujets qui préoccupent ses lecteurs : premiers rapports, paternité précoce, orientation sexuelle, responsabilités à assumer…
HistoiresSansFin   19 décembre 2011
Malgré une fin un peu triste - mais ne laissant cependant pas de goût amer - Boys don't Cry est un roman chaleureux et plein d'espoir, l'image d'un cercle familial aimant soudé face à la crise. Les adolescents filles et garçons trouveront ici une belle lecture.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
LilguimoveLilguimove   03 mai 2021
Quand j'avais acheté mon télephone, on m'avait fourni un notice.
Quand Papa avait acheté l'ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d'emploi.
Quand Mélanie m'avait mis Emma sur les bras, je n'avais eu ni manuel, ni explications, ni mise à niveau. Rien.
Je faisais de mon mieux mais si Emma restait avec moi, j'allais devoir subir ces commentaires, condamnations, et autres critiques sans arrêts. Et si je ne la gardais pas... ce serait pareil.
Quoi que je fasse, quels que soient mes efforts, ce ne serait jamais suffisant.
LilguimoveLilguimove   03 mai 2021
Je me suis assis dans le fauteuil face à la poussette et j'ai observé le visage tout plissé du bébé. Des larmes roulaient sur ses joues. Tout en pleurant, il me regardait le regarder. Je me suis dit à cet instant que lui et moi, on ressentait peut-être exactement la même chose. Et il pleurait et pleurait et pleurait de plus en plus fort. Il avait de la chance. J'aurais vraiment voulu en faire autant. Mais les garçons ne pleurent pas.
LilguimoveLilguimove   03 mai 2021
Emma s' est approchée du canapé et a essayé de se redresser. Deux fois de suite, elle est tombée sur les fesses mais elle n'a ni pleuré ni grogné. Elle a juste réessayé.
LilguimoveLilguimove   03 mai 2021
D'après ce que j'ai compris, Adam s'est pris la balle dans la tête, a répondu Dante. Heureusement, il a le crâne vide, alors y a pas eu de dégâts.
LilguimoveLilguimove   03 mai 2021
- Tu te crois malin ? m'a soufflé Josh.
- Oui, et beau et intelligent, ai-je répondu en tournant à peine la tête. C'est important aussi.