Critique de mybooksntea

Sephy et Callum sont deux adolescents, amis d'enfance, qui s'accrochent l'un à l'autre alors que tout tend à les séparer.
Ils vivent dans une société divisée : d'un côté les Primas et leur peau couleur d'ébène, riches et puissants, dont Sephy fait partie ; de l'autre les Nihils à la peau blanche, pauvres et brimés par les premiers, comme Callum.
Les tensions entre les Nihils, qui tentent de faire avancer les choses et faire valoir leurs droits, et les Primas qui veulent maintenir leur domination, sont de plus en plus fortes.
La Milice de Libération, à laquelle appartiennent le père et le frère de Callum n'arrange rien avec les actions violentes menées pour défendre les Nihils.
Dans ce climat plein de haine, Sephy et Callum tentent de préserver leur amitié et leur affection l'un pour l'autre, mais cela devient de plus en plus difficile de faire abstraction de leurs appartenances respectives. L'accumulation d'événements et de drames auront raison d'eux, et tout va crescendo jusqu'au point de non retour.

C'est ma troisième lecture d'Entre chiens et loups, et c'est la troisième fois que je prends ce coup de poing au coeur tant l'histoire est poignante et criante de vérité.
Cette société qui brime ceux qui sont différents n'est pas si éloignée de la nôtre. Malorie Blackman met beaucoup de choses en perspective et fait réfléchir à travers le thème abordé : le racisme, les discriminations.
J'ai aimé comme Sephy et Callum sont tous les deux écartelés entre leurs origines et leurs volonté de faire avancer les choses, chacun à leur manière. Malorie Blackman a su décrire avec beaucoup de délicatesse et de justesse le déchirement émotionnel et psychologique de ses personnages.
La haine et l'amour se côtoient sans aucune frontière, on passe de l'un à l'autre en un clin d'oeil.
Et cette fin... Je n'en dirai pas plus, mais ce roman était et reste toujours un énorme coup de coeur. Un incontournable.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..