Critique de Gwen21

Je ne serai pas aussi élogieuse dans mon propos que la majorité des lecteurs pour qui "Entre chiens et loups" fut un coup de coeur.

Dystopie axée sur le racisme : les Noirs dominent, les Blancs sont oppressés. Rien à dire sur l'originalité du thème. Quoi de mieux, en effet, pour faire prendre conscience de toute la laideur du racisme que d'inverser les rôles ?

Une histoire d'amour aussi passionnée qu'impossible entre deux adolescents, ou "Roméo et Juliette" partiellement revisité avec des codes young adult. J'aurais complètement adhéré si les propos et les pensées de ces deux prépubères n'avaient pas sonné aussi mélo à mes oreilles, le tout aggravé par des dialogues trop nombreux et sans grand intérêt.

Une action menée tambours battants... à partir du dernier quart du roman ! Autant dire que j'ai failli mourir d'ennui jusqu'à la page 300. A partir de là, le rythme s'emballe avec la furie de ma 2CV en 4ème grâce à des ellipses bien pratiques. Et du décorticage millimétré des sentiments adolescents on passe à des grandes lignes résumées en deux paragraphes.

Sur la forme, le passage incessant d'un narrateur à l'autre (nos ci-devant adolescents gorgés d'hormones et assoiffés de justice sociale, bref deux ados) a commencé par me séduire avant de me donner le tournis. Côté style, c'est cohérent si le lectorat ciblé est bien l'ado et le jeune adulte, mais c'est limite pour un lectorat plus exigeant.

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai passé un mauvais moment à la lecture d'"Entre chiens et loups" même si j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce best-seller. Je le redis, le thème est louable mais le récit présente le défaut de pousser à fond le manichéisme (mais vraiment à fond, y en a plus sous le pied, là, même en passant Dodoche en 5ème). C'est bien le cas de le dire, dans ce roman, tout est blanc ou noir, zéro nuance de gris. Hors nos deux protagonistes qui semblent déchirés entre les deux mondes - mais qui sont réaimantés par leur sphère respective - c'est les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Hélas, la question de la ségrégation raciale est plus complexe que cela et changer les comportements durablement ne pourra pas se faire par le matraquage de stéréotypes, aussi gentillets et émouvants soient-ils.

Donc, malgré le très bon cliffhanger final, personnellement, j'en resterai là.

Challenge BBC
Challenge MULTI-DEFIS 2020