Critique de cats26

Une des meilleures séries dystopiques que j'ai lues jusqu'à maintenant! L'intrigue se tient tout au long des tomes. En effet, généralement, le récit s'affaiblit au 2ème tome ou après, ici, je n'ai pas trouvé que le rythme retombait (sauf peut-être le 3ème). J'ai retrouvé à chaque tome, ce qui m'avait enchantée dans le premier.
Dans un monde qui ressemble au nôtre, la ségrégation sévit : les Blancs sont méprisés, rejetés à cause de leur couleur de peau et ce sont les Noirs qui dominent. C'est l'Afrique du Sud de l'Apartheid, à l'envers! Et les deux communautés se côtoient mais ne se mêlent surtout pas! Or, Sephy et Callum sont amis depuis tout petits; ils sont même amoureux mais Callum est blanc et Séphy noire.
Roméo et Juliette dans l'Apartheid à l'envers et l'issue comme dans la pièce de Shakespeare est tragique car Callum est exécuté pour avoir kidnappé et "souillé" Séphy, la fille du Premier Ministre...
A travers les amours tragiques de Séphy et Callum puis l'histoire de leur fille Rose, l'auteur, au fil des quatre tomes de la série, dénonce l'absurdité du système ségrégationniste, la haine et la peur engendrées par l'ignorance de l'autre et qui mènent jusqu'au terrorisme. En effet, Callum qui ne voulait que vivre en paix avec Séphy se retrouve à la suite de l'exécution de son père embrigadé dans la rébellion armée; puis après lui, c'est le tour de son frère; la spirale de la violence ne pouvant qu'entraîner la violence.
Il y a des moments où l'on se dit que la situation est désespérée à cause des malentendus qui s'accumulent entre les différents protagonistes, les rebondissements dramatiques puis, grâce à l'amour, l'amour de Séphy pour sa fille, pour Callum, de sa mère pour elle, de la mère de Callum, l'amour de Rose et Tobey, les tensions se dénouent et l'aube pointe dans cette nuit de haine...
Une superbe fresque dystopique qui se déroule sur deux générations de personnages tous intéressants et émouvants, chacun à leur façon.

A partir de 14-15 ans