Critique de Clem_5

Dans Noughts et Crosses c'était l'histoire d'amour impossible entre Sephy et Callum qui primait. le deuxième tome, Knife Edge, est dans un tout autre registre. Attention, ne lisez pas la suite de cette critique sans avoir lu le premier tome en entier, même si je vais faire de mon mieux pour ne pas trop spoiler.

D'un côté on retrouve Sephy qui a donné naissance à Callie Rose et qui survit comme elle peu, sans Callum, dans ce monde où on la rejette elle et sa fille métisse. de l'autre on découvre un nouveau point de vue, celui de Jude, totalement aveuglé par sa haine pour les noirs qui dirigent la société et ont décimé sa famille. C'est étonnamment la narration de Jude que j'ai préféré, notamment toute la partie avec Cara. J'ai d'ailleurs été très frustrée que l'auteure le lâche au milieu du roman à un moment clef où j'aurais bien aimé entrer dans sa tête. Il a totalement perdu la raison, ça donne des chapitres très sombres. Malorie Blackman nous montre là un extrême du monde qu'elle a inventé.

Et ce monde justement est toujours un miroir de notre société actuelle, même s'il a été écrit il y a presque 15 ans... On y retrouve des sujets malheureusement toujours d'actualité : racisme, migrants, etc. J'aime beaucoup le fait que l'auteure dénonce tout cela à travers sa fiction, ça n'est jamais moralisateur, mais quand on suit les pensées des personnages on se rend comptes de l'absurdité de certaines choses.

A la fin du livre on retrouve la nouvelle An Eye for an Eye qui chronologiquement se passe entre les tomes 1 et 2. On y retrouve une confrontation entre les deux personnages principaux de Knife Edge, Sephy et Jude, entre la disparition de Callum et la naissance de Callie Rose. ça éclaire le lecteur sur un épisode mentionné dans le deuxième tome, sans pour autant être indispensable à la compréhension.

J'ai encore dévoré ce tome de la série Noughts & Crosses, vite la suite !