Critique de ninon16

j'avais lu le tome 1 il y a quelques années de cela et tout simplement adoré. Cette fois-ci je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'ai encore une fois beaucoup aimé, et ce roman renforce ce que je savais déjà : Malorie Blackman est une excellente écrivaine.

Malorie Blackman a une plume à la fois simple, et en même temps capable de nous tordre le coeur devant tant d'injustice, de préjugés, de gens qui n'arrivent pas à se mettre un tant soit-peu dans la peau des autres au lieu de les cataloguer tout de suite. L'amalgame avec notre société est très claire. Même les personnages principaux sont à nuancer et ont leur défauts parfois difficiles à passer pour le lecteur : Jude qui aurait pu recommencer une vraie vie au lieu de bousiller son unique chance de se faire aimer ; Sephy qui est parfois très passive. Jason et sa bande m'ont déçu à un point pas possible. Je savais qu'ils allaient jouer un rôle important pour Sephy, mais je n'imaginais pas qu'ils allaient finir par agir comme ça. J'étais vraiment dégoûtée. Malore Blackman nous décrit donc des personnages pas toujours très exemplaires (ou même tout le contraire, comme avec Jude), mais surtout terriblement humains.

Ce qui a fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur, c'est l'absence d'optimisme, l'impression d'un poids lourd qui m'écrasait la poitrine et que ce tome ne faisait pas avancer les choses. Malgré tout, c'est encore une fois une très belle leçon sur le racisme. La fin m'a littéralement poignardé, c'était de la véritable torture car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, si c'est vraiment arrivé ou non. J'ose même pas imaginer la réaction des pauvres lecteurs qui l'ont lu au moment de sa sortie et n'avaient pas le résumé du tome 3 sous la main pour les rassurer...

Ce fut donc encore une fois une magnifique découverte qui me donne envie de me jeter sur le tome 3 : j'espère que dans ce tome-là le bémol de ce livre-ci disparaîtra, et que Malorie Blackman jouera encore une fois avec mes sentiments, m'émouvra encore comme elle a si bien su le faire jusqu'à présent.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..