Critique de Gaoulette

Un coup de coeur et un coup de gueule simultanée.
Comme une maison d'Edition renommée peut-elle faire une aussi mauvaise traduction. Je viens de lire un travail bâclé sur la traduction, la relecture, des grosses coquilles, des mots qui ne veulent rien dire. Déjà le tome en lui même était compliqué à cerner et à encaisser. Au final du tome 2, Malorie Blackman de basculer son histoire 16 ans plus tard. Callie Rose est l'héroïne principale de l'histoire. Elle représentait l'espoir et l'avenir d'un monde meilleur. Enfin une entente entre Nihil et Prima? Callie Rose a grandi et elle est en colère. Pourquoi? Comment? Contre qui? Malorie Blackman rebascule au moment où Callie Rose a 5 ans. L'auteure passe son temps à faire des flash back, des mises au point avec le passé. On plonge dans le passé et de temps en temps on se retrouve avec Jude qui est face à se pire peur.
Un tome qui m'a vraiment déconcerté car le pays a évolué, certaines lois ont changé. J'ai eu du mal à cerner dans quel environnement évolue Callie Rose. Qu'en était-il pour les Nihils qui avaient très peu de liberté. Certains personnages du passé refont surface. On ne reconnaît plus la Séphy des tomes précédents. Elle a muri et a essayé de préserver sa fille. Qu'en est il de son amour pour Callum? Qu'en est-il de sa relation conflictuelle avec son père, sa mère, sa soeur Minerva?
On attend beaucoup de choses du premier personnage principal et on se retrouve perdu par le portrait brossé par Malorie Blackman. Je vous avouerais que je me montrais sceptique sur la direction que prenait l'auteure. Où voulait t'elle en venir? Dans ce tome, c'est la parole aux femmes : Sephy, Jasmine, Meggie et Callie Rose. Jude, l'homme en colère devra se battre contre elles. L'auteure met en avant et surtout donne un message d'espoir sur la ségrégation raciale. le titre "Le choix d'aimer" est le leitmotiv et la trame principale de cet opus. L'auteure dénonce les deux clans qui restent camper sur leur position. Elle offre un message puissant où elle parle d'amélioration des moeurs en restant patient. Rome ne s'est pas fait en un jour.
Une saga dystopique puissante qui parle ouvertement de racisme. Blanc/Noir ce n'est pas une histoire de couleur mais de personnes. Mention spéciale pour Tobey qu'il me tarde de découvrir dans le dernier volet!