Critique de ninon16

je vais commencer par ma conclusion car je ne peux pas faire autrement : ce livre est un coup de coeur. Je n'en attendais pas autant que du tome 1 qui avait été aussi un coup de coeur, du coup j'ai été très surprise de découvrir que je ressentais de nouveau cette... adoration pour cette série !

Cela dit, je ne pensais pas avoir de coup de coeur pour ce roman pendant la première moitié de ma lecture, car j'y ai retrouvé l'ambiance pesante, presque noire qui se trouvait déjà dans le tome 2. Si la fin n'avait pas été ce qu'elle était, c'est-à-dire pleine de rebondissements et d'actions décisives de la part des personnages avec de beaux messages d'espoir, je ne l'aurais pas eu, ce coup de coeur !

Alors bien que ce coup de mou de la part des personnages pendant un long moment m'a agacée (surtout Sophie ! J'avais envie de lui dire : "mais vas-y, dis-lui, t'es bête ou quoi ?!". Heureusement qu'elle se rattrape bien la fin...), je trouve que les romans de Malorie Blackman sont incroyables car elle développe avec finesse les sentiments de chaque personnage ainsi que chaque événement, les mettant en affrontement constant. Sa façon d'écrire me plaît beaucoup car elle me permet à chaque fois d'entrer immédiatement et avec une facilité déconcertante dans cet univers pas si éloigné du nôtre. le thème du racisme et de l'injustice est toujours aussi bien abordé, sa façon de le traiter me remue à chaque fois, par exemple lors de l'exposition de l'égalité selon Tobey.

Je pourrais reprocher aux romans de Malorie Blackman d'avoir des personnages trop mous qui sont incroyablement frustrants, à rester les bras ballants devant la catastrophe imminente. Mais je ne le ferai pas car, par-dessus tout, ces personnages sont humains, et la fin est tout simplement magnifique, pleine d'espoir pour la suite. J'espère que le quatrième et dernier tome tiendra les promesses tenues tout au long de cette série.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..