Critique de LivresdAvril

Mikela vit sur un vaisseau spatial à une époque où chacun porte un Pacifieur, c'est à dire une sorte d'implant limitant les émotions fortes et donc empêchant la violence. En conflit avec sa mère, commandante du vaisseau, à cause de son goût pour la lecture et son imagination débordante, la jeune fille a bricolé son Pacifieur. Cette rébellion va lui permettre de réagir face à une agression extra-terrestre.

Ce court roman de Malorie Blackman est publié dans la collection "Flash Fiction" pensée pour "ceux qui n'aiment pas lire" et adaptée aux dys. Couleur du papier, typo, mise en page, mais aussi narration et vocabulaire extrêmement simples sont donc volontaires.

Difficile de critiquer ce qui est un choix d'un éditeur, a priori plein de bonne volonté. Mais honnêtement, tout manque dans ce roman : motivations et caractère des personnages, descriptions, nuances, intrigue... Ce n'est plus simple mais simpliste.
L'héroïne aime inventer des histoires et lire, mais les deux seules références données ("L'île au trésor" et "Hunger Games") ne sont clairement pas adaptées au public visé, que ce soit en âge ou en niveau de lecture.

J'espère me tromper mais j'ai du mal à croire que cette histoire donnera envie à un enfant qui n'aime pas lire de réitérer l'expérience.