Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en octobre 2017.

Genre : Science-fiction

R : Deux frère et soeur sont seuls sur un vaisseau spatial depuis que leur famille et tout l'équipage ont été décimés par un virus. Alors qu'ils rentrent vers la Terre, Vee décide de secourir des terriens en danger. Peu survivent et la cohabitation débute dans la tension.
Cependant, le coup de foudre de Vee et Nathan est immédiat.
Mais elle ignore alors qu'ils sont des drones - bannis et honnis de la société - qui ne peuvent regagner la terre.
Lui ignore le secret de Vee et son frère Aidan.
Et des gens commencent à être assassinés, l'ennemi rôde au-dehors et les manipulations minent de l'intérieur ...

C : La tension et l'amour règnent tout au long du roman.
Parfois un peu plat en émotion malgré des pensées très développées, mais pas platonique, le récit est fait en alternance par les deux amoureux, Vee et Nathan, de façon rythmée et complémentaire, jamais répétitive.
La confiance dans le couple, la souffrance et la résilience, la discrimination et l'esclavage, sont des thèmes récurrents. Les confrontations au danger et les intrigues apportent un rythme entraînant.

Niveau : pas avant la 4e, mais facile à lire

Mots-clés : DISCRIMINATION - RELATION CONJUGALE -
AMOUR - VAISSEAU SPATIAL - ESPECE - SOLITUDE / DEUIL - ESCLAVAGE / CONDITION SOCIALE / GUERRE / REGIME TOTALITAIRE /

EM 22/12/2017
Un roman palpitant et bien mené, même si certaines scènes ne sont pas adaptées aux plus jeunes (mais elles ne sont pas vulgaires pour autant) : beaucoup de réflexions sur la communication dans le couple, les rumeurs, les préjugés, la confiance en soi, le deuil, la solitude...
Christine
18/01/2017
Très bon récit de science fiction. Les décès successifs et inexpliqués dans un lieu clos, le vaisseau spatiale, le comportement ambigu d'Aidan ainsi que la traque par les Mazodes donnent un bon suspens à cette histoire qui donne aussi à réfléchir à propos des relations entre les peuples, du poids du commandement et de l'amour aveugle.
Ségolène 22/01/2018
----
Bien écrit. le suspense tient le secteur en haleine. de nombreux thèmes peuvent faire l'objet de débat (cf ci-dessus).

L'histoire d'amour entre Veut Nathan ne me parait pas crédible. Ils se marient trop rapidement sans avoir réfléchi à leur engagement. Rapidement, cela ne fonctionne pas. On n'en est pas étonné.
Niveau lycée
Stéphanie
3/04/18
_________________________________________________________________________Un bon roman de science -fiction pour la partie "guerre de l'espace". En ce qui concerne les relations amoureuses entre Vee et Nathan, elles parcourent en un temps record toutes les étapes qui conduisent du coup de foudre à la séparation. Un vrai manuel de ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut qu'un couple tienne.
Pour moi ce livre s'adresse vraiment à des élèves de lycée.Les protagonistes sont majeurs et même si les scènes amoureuses ne sont pas vulgaires comme le dit très bien Christine, elles n'en créent pas moins (me semble-t-il) une sorte de tension sexuelle qui me semble un peu précoce pour des élèves de collège.
Dominique 9 avril 2018