Critique de maltese

Dans la série des enquêteurs de l'étrange, j'ai demandé l'un des ancêtres, à savoir le docteur John Silence, appelé le "docteur psychique".
Dans ce recueil sont regroupées trois de ses "aventures" surnaturelles: Algernon Blackwood met d'abord en scène son protagoniste, dans une enquête relatée par Hubbard, sorte de faire-valoir, dans la campagne anglaise sur le domaine du colonel Wragge, en proie à un élémentaire du feu provenant de l'Antiquité égyptienne.
Suit ensuite un duel qui opposera notre héros à un esprit maléfique hantant une maison londonienne. Et nous finirons notre périple en Allemagne, dans les ruines d'un monastère hanté par une secte d'adorateurs sataniques.
Avant d'aborder ces rivages occultes aux côtés de Silence, je m'attendais à un compromis entre Sherlock Holmes et Harry Dickson (avant l'heure, puisque ces histoires datent du début du XXème siècle) mais cela n'est pas vraiment le cas: il n'y a pas réellement ici d'enquêtes, de longue investigation. John Silence trouve dans les deux premiers récits assez rapidement les raisons véritables des phénomènes étranges. Quant à la dernière histoire, il n'y est pas question d'enquête.
Algernon Blackwood inscrit ses péripéties dans le psychisme de manière convaincante et très originale, parvenant parfaitement à mettre en scène les effets fantastiques (dans "Une invasion psychique", le rôle du chat et du chien comme détecteurs de l'invisible est rendu d'admirable façon, les deux animaux faisant figures de personnages à part entière).
Un recueil insolite d'histoires qui se lisent comme de vieux récits de fantômes qui recevraient en quelque sorte une "explication" par un savant (parapsychologue si l'on veut), histoires qui comme le souligne l'auteur en exergue ou Mike Ashley dans sa préface seraient basées sur des faits avérés.