Critique de Latulu

Les éditions de l'Arbre Vengeur ont rassemblé cinq nouvelles, écrites en 1906 et 1921, dans ce recueil tourné vers les grands espaces et ce qui s'y cache.
Elles prennent toutes place à l 'automne, dans les forêts canadiennes et mettent en scène les légendes du windigo, des dieux animaux, des colons et des amérindiens.
L'auteur décrit avec beaucoup de poésie la nature, la profondeur des forêts, le mystère des lacs, les animaux et la pratique de la chasse à l'orignal.
Il manipule à merveille l'angoisse chez le lecteur pour rendre la nature hostile où l'homme n'a pas sa place.
La première nouvelle, qui fait également la moitié du recueil, est celle que j'ai préférée. On y suit un groupe de chasseurs et leur guide. J'ai beaucoup aimé le lien entre la nature et l'homme, surtout quand ce dernier cède à ses croyances et comment elles peuvent alors le dévorer.
Les autres nouvelles sont parfois trop courtes pour en apprécier la saveur même si la même thématique rythme le recueil : celle de l'homme et sa transformation, parfois étonnante, au contact de la nature.
Je découvre l'auteur, considéré comme un classique du genre.
Bien que datées du début du 20ème siècle, ces nouvelles résonnent quand même de modernité sur le colonialisme et l'écologie.