Critique de bdelhausse

Un thriller scandinave plutôt court, si on se réfère aux standards du genre. Environ 315 pages. J'ai eu l'impression que Sara Blaedel hésitait parfois à choisir sa voie. Entre le thriller US où on se concentre sur l'intrigue et le thriller scandinave où on intègre le tout dans une vie sociale, l'autrice a (me semble-t-il)- essayé de ménager la chèvre et le chou.

Le point de départ est intriguant à souhait. Une femme est retrouvée morte. Mais tout indique qu'elle est décédée 30 ans plus tôt. Et où se trouve sa jumelle également décédée 30 ans plus tôt, vu que tout indique qu'elles sont inséparables? Les pas des enquêteurs conduisent à une institution psychiatrique pour enfants... quels secrets se cachent derrière les murs et dans les archives de cette institution? Mais les meurtres et les disparitions s'enchaînent et tout indique qu'un prédateur sexuel rôde dans les parages.

L'enquête s'avère complexe car Louise Rick, en charge de l'affaire, revient dans un coin du Danemark où elle a passé son enfance et n'a pas laissé que de bons souvenirs... On lui adjoint un type un peu borderline, dont la consommation d'alcool et de clopes ferait passer Gainsbarre au rang d'un petit chanteur à la gueule de bois...

Le style est agréable. C'est parfois très cash dans les descriptions, ce que j'apprécie. le suivi de l'enquête est plutôt bien mené. Pas de surabondance de dialogues, ce qui me gêne toujours. Un peu plus de 300 pages, c'est OK. Je retiens surtout l'héroïne qui correspond assez bien à une certaine forme d'idéal. On est loin du personnage omniscient et surclassant tout le monde à la Kay Scarpetta. Louise Rick doute, a peur, fuit ceetaines choses. Elle rate des choses, s'emmêle les pinceaux dans d'autres... C'est un personnage éminemment humain, avec ses failles et ses qualités. Cela ajoute un plus à l'ensemble et aide l'autrice à se démarquer des habituels thrillers où le personnage principal est une sorte de robot à qui tout réussit.

Mention bien aussi par rapport au sujet. Les enfants handicapés parqués dans des institutions loin de la société et que l'on s'empresse d'oublier, c'est un vrai sujet de société. Il n'est pas traité avec pathos et guimauve, mais avec humanité et empathie. Bien vu.