Critique de Yvan_T

Couronné de l'Alph'art du meilleur album au festival d'Angoulême 2002, "Isaac le Pirate" poursuit son aventure jusqu'au pôle sud.

L'auteur continue de développer deux histoires parallèles. D'un côté, l'histoire de ce peintre devenu pirate malgré lui et de l'autre, les aventures de sa fiancée. le lecteur n'a pas de mal à s'attacher à Isaac, dont la sensibilité et la douceur contrastent avec le monde brutal et viril des pirates. A l'instar de "Ratafia", le fait de mélanger l'univers des pirates à celui d'un artiste apporte indéniablement un plus au récit.

Ce deuxième tome est également plus sombre que le précédent avec des marins qui commencent à avoir le mal du pays, un climat qui se veut de plus en plus hostile, une fiancée qui part à la dérive et un artiste en mal d'inspiration. L'arrivée dans l'antarctique est parfaitement mise en image avec une colorisation bien adaptée. de l'aurore boréale aux icebergs, en passant par la faune locale : le dépaysement est garanti pour les marins et pour le lecteur.

Mais, malgré ces nombreuses qualités et une grande justesse au niveau de la narration, l'aventure en elle-même ne parvient toujours pas à me passionner.