ISBN : 2205051652
Éditeur : Dargaud (03/06/2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 73 notes)
L'air hagard, le visage figé par la glace, des marins embarqués à bord d'un navire pirate dressent leur regard vers le ciel. Un incroyable spectacle s'offre à eux : une aurore boréale. La stupeur le dispute à la fascination. Si loin de chez eux, cernés par des icebergs menaçants, ils ne savent ce que leur réserve le destin. Ils ont beau être de fiers flibustiers, ils n'en sont pas moins des hommes de leur temps,... >Voir plus

RosenDero
  07 octobre 2016
Dans ce second tome, le navire sur lequel Isaac est peintre met le cap sur le Sud avec pour ambition de revendiquer des terres inconnues. On y trouvera un capitaine Jean Mainbasse toujours plus mégalo, attentif à sa notoriété (la réplique sur l'impuissance associée à la cruauté est géniale) et qui commencera sérieusement à perdre l'esprit. On découvre également et surtout le personnage de Jacques qui aura une importance capitale par la suite.
Ce tome est celui de la décadence et de la résilience. Après avoir subi tous les supplices inimaginables, être devenu alcoolique, avoir frôlé la mort, été défiguré, Isaac se révèlera toujours plus droit, fier, loyal, et amoureux. Pourtant, la distance aidant, il ne sait pas qu'Alice s'éloigne un peu plus de lui.
Un grand BRAVO pour l'épisode de l'aurore boréale, mystérieuse, énigmatique, inconnue.
Un immense GÉNIAL pour l'ambiance qui naît des planches sur les terres glacées, pour le froid qu'elles génèrent, pour les planches à clous, les glissades givrées, la viande de phoque et ce pauvre petit Adhémar (Kwâ !) et ce cher Henri...
D'un côté, dans les glaces, c'est un tome d'Aventures ! de Découvertes ! de Camaraderie.
De l'autre, à la capitale, c'est la décadence qui se dessine, la chute qui se prépare, et l'on n'espère qu'une chose, qu'Isaac ne rentre jamais…
———
Mon avis sur la série dans son ensemble et sur l'édition luxe (intégrale des 3 premiers tomes) :
Yaneck
  26 mai 2013
EXTRAIT "Je ne demandais qu'à être convaincu par cette série, je le suis complètement avec le tome 2. Ayant lu de manière rapproché cet album et celui de Sente et Rosinski (la vengeance du Comte Skarbeck), j'apprécie de trouver avec Blain une piraterie plus crasseuse, plus misérable. Moins romantique, en fait. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Du9   20 octobre 2014
La bande dessinée de Christophe Blain […] met en scène les émotions et les sentiments des personnages en comptant moins sur le sens de leurs paroles que sur le sens de leurs actions : courir, regarder, se battre, baisser les yeux, parler…
CielvariableCielvariable   16 février 2019
Je suis devenu un misérable médecin dans la marine marchande (bien pratique on n'est pas regardant sur les antécédents dans la marine marchande). J'étais un très bon médecin avant, savez-vous? On me demandait de très loin, on se pressait même chez moi...Mon bateau a rencontré celui de Jean et voilà...hahaha!...assez! Je vous raconterai ça mieux une autre fois.

Vous m'en voulez de vous avoir embarqué là-dedans?
CielvariableCielvariable   16 février 2019
Tu ne me parles plus beaucoup d'Isaac. Il y a un autre garçon? S'il y a un autre garçon, je te comprends, ma chérie. Mais quand Isaac reviendra, tu ne lui diras rien, n'est ce pas? Jamais!...jamais ma chérie.
RosenDeroRosenDero   07 octobre 2016
[Capitaine Jean Mainbasse]
Jacques, ta tambouille est infecte.

[Jacques]
C'est cette bête qui est infecte ! Sa chair est grasse mais elle a un goût de pourri. J'ai essayé tous les assaisonnements possibles, c'est toujours aussi dégueulasse.

[Capitaine Jean Mainbasse]
Regarde, Henri a la mine défaite à force de manger tes saloperies !

[Henri]
Allons ! Ça n'est pas très fameux mais je m'en accomode.

[Jacques]
Tu veux ma main dans ta gueule, Jean ? Tu nous en trouves, toi, des bestioles bonnes à rôtir ? Elles sont où tes terres de richesse ? Perdues dans le brouillard ? Et nous, où sommes-nous ?

[Henri]
Pardon, messieurs, je vais rendre visite à Adhémar. Le pauvre est bien mal en point. Je crois que la compagnie des siens lui manque cruellement. Je laisse mon assiette à qui veut la finir.
Videos de Christophe Blain (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr