Critique de jamiK

Georges Guilbert, océanographe de formation s'embarque à Brest sur le "Belliqueux", navire de guerre, pour son service militaire. Il y rencontre Louis Blinault, écrivain, et Nordiz, tête brûlée. le cuirassé part à la recherche d'un mystérieux sous-marin. On va découvrir la vie sur le bateau, l'ambiance crée par Christophe Blain navigue entre le réalisme des rapports humain, de l'ambiance qui règne sur ce type de navire, et le merveilleux avec ces salles de machines qui se transforme en un gigantesque labyrinthe. Nos trois gaillards, en quête d'émotions fortes, vont finir par commettre une boulette au graves conséquences. le dessin participe à nous mettre dans l'aventure, trait hachuré, ligne assez simple, couleurs vives, agressives dans les moments clés, et le jeu des proportions, surtout pour les salles de machines, apporte une formidable intensité dramatique à l'histoire. de plus, le caractère de chaque personnage, même les plus anodins, chaque mécano, chaque officier, chaque fusilier marin... est présenté avec beaucoup de finesse et de subtilité. Un livre fort, puissant et pesant, à l'image du bateau représenté sur la couverture.

Relecture de septembre 2020
Je rajoute la demi étoile manquante pour arriver à 5 : La représentation de Brest, dans le style cubique est d'une incroyable réalité, c'est vraiment ça. Les représentations des machines possèdent une puissance de léviathan, le jeu des échelles donne une dimension fantastique et dramatique impressionnante, les atmosphères dans les coursives des machines, avec le jeu des lumières sont lourdes et tragiques, la Divine Comédie n'est pas loin, carrément dantesque. Et de plus, l'ambiance graveleuse des matafs est particulièrement vraie, on y retrouve l'humour vulgaire, le vocabulaire de la marine, le monde militaire, les rapports entre les différents corps de métier, la mer et même jusqu'au paté Hénaff. C'est une sacré BD !